Syntaxe. Phrase difficile. Préposition complexe. Phrase complexe
Nikolenkova N.V.
§ 1. Phrase composée comme unité de syntaxe.
Une phrase complexe (ci-après dénommée SP) est une phrase dans laquelle plusieurs radicaux prédicatifs (= parties) sont combinés, formant un ensemble unique en termes de sens et d'intonation. Telle, par exemple, serait la proposition du renard Alice était soi-disant boiteux1, le chat Basilio faisait semblant d'être aveugle2, bien que sa vue soit comme celle d'un chat3, mais l'inexpérimenté Pinocchio crut immédiatement les escrocs et eut pitié d'eux4. La phrase se compose de quatre parties, chacune d'elles a sa propre structure grammaticale, son propre groupe de sujet et de prédicat.
Il serait erroné de caractériser chacune des parties d'une phrase complexe comme une phrase simple. Une phrase en tant qu'unité de syntaxe (à la fois simple et complexe) doit avoir des caractéristiques telles que la complétude sémantique relative et l'unité intonative. Les parties d'une phrase complexe ne possèdent pas ces propriétés et ne sont donc caractérisées que comme des «parties» qui sont formellement égales à une phrase simple, mais qui n'en sont pas une. Il serait donc faux d'en donner une définition * Une phrase complexe est constituée de plusieurs phrases simples réunies en un seul tout. De plus, si une phrase simple est incluse dans une phrase complexe, en en faisant partie, elle peut changer de structure. Le plus souvent cela est dû à une modification de la structure de la partie qui devient dépendante : Pinocchio n'a pas pu résoudre le problème proposé par Malvina. Il n'a jamais été à l'école. - Pinocchio n'a pas pu résoudre le problème proposé par Malvina, puisqu'il n'avait jamais été à l'école (la partie dépendante est devenue une phrase incomplète). Malvina a décidé de s'installer dans une maison perdue dans la forêt profonde. Elle ne voulait plus jouer au théâtre Barabas. - Malvina a décidé de s'installer dans une maison perdue au fond de la forêt afin de ne plus jouer au Théâtre Barabas (la partie dépendante est devenue une phrase impersonnelle en une partie). Il existe également des types de phrases complexes dans lesquelles l'ordre des parties est strictement défini et, entrant dans de telles coentreprises, les phrases individuelles obéissent à cette règle. Pinocchio ne pouvait pas manger. Il n'avait pas un sou en poche. - Pinocchio n'avait pas un sou en poche, il ne pouvait donc pas manger.
Les phrases complexes sont divisées en types. La première division est selon la nature de la connexion formelle entre les parties. Si les parties ne sont reliées que par l'intonation, la phrase est appelée sans union (BSP). Si les syndicats et les mots alliés sont utilisés pour la communication, alors la phrase fait référence à allié. Les alliés, à leur tour, sont divisés en deux catégories selon la nature des moyens alliés utilisés en eux. Si une union de coordination est utilisée pour les liens des parties, alors la phrase appartient au composé (CSP). Si des conjonctions de subordination ou des mots alliés sont utilisés pour relier les parties, alors la phrase est caractérisée comme un subordonné complexe (CPP).
Phrases complexes
allié non allié
composé composé composé
En même temps, le sens exprimé par différents types de phrases complexes peut être le même, comparez : 1. La nuit est tombée, Pinocchio se dirige vers le Champ des Miracles. 2. La nuit est tombée et Pinocchio est allé au Champ des Miracles. 3. Dès que la nuit est tombée, Pinocchio se rend au Champ des Miracles. La première phrase est non-union, la seconde se réfère à celles composées avec des relations de connexion entre les parties, la troisième est complexe avec une clause subordonnée de temps.
Presque n'importe quelle phrase complexe peut être transformée en une phrase d'un type différent : Si vous mettez de l'argent dans un trou, un arbre avec un tas de pièces d'or poussera (SPP) - Si vous mettez de l'argent dans un trou, un arbre de pièces d'or (BSP) va croître.
Do'stlaringiz bilan baham: |