La gaule ancienne



Download 1,6 Mb.
bet1/96
Sana23.07.2022
Hajmi1,6 Mb.
#843549
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   96
Bog'liq
мамлакат чиқариладиган маъруза матн


THEME 1. L’HISTOIRE DE LA GAULE ANCIENNE.
LA GAULE ANCIENNE

Au début de l’Antiquité, des descendants des peuples de la préhistoire vivaient en petits groupes sur le territoire de la France, mais on sait peu de choses à leur sujet. A partir du VIIème siècle av. J.-C., des Celtes venus du centre de l’Europe se sont installés dans l’Est et le Nord du pays, puis sur tout le territoire. A la même époque, des Grecs sont arrivés par la Méditerranée et se sont installés dans le sud.


Un peuple guerrier et divisé. Le nom de « Gaulois » a été donné aux Celtes par les Romains. Les peuples gaulois sont environ 80. Ils disposent chacun d’un vaste territoire comprenant des fermes et des villages et parfois un oppidum.
Les Gaulois, à proprement parler, se composaient de nombreuses tribus parlant un ensemble de dialectes celtes, et ils pensaient descendre d'une même souche dont ils connaissaient la généalogie. À ces liens de filiation, réels ou mythiques, qui leur créaient des obligations de solidarité, s'ajoutaient des alliances, qui mettaient certains d'entre eux dans la clientèle d'un autre pour former des fédérations comme celles des Arvernes et des Eduens. Tous ces peuples étaient divisés en civitares, identifiés par un chef-lieu et un territoire, appelé en latin pertica, qui étaient subdivisés en pagues, qui correspondaient à peu près aux cantons français.
Les Gaulois se font souvent la guerre pour étendre leur influence et leur prestige et pour acquérir des richesses. Mais ils savent aussi former des alliances entre eux et coexister en paix.
Les relations commerciales lointaines se développent. Vers -600, est fondé le comptoir (отделение, филиал) grec de Massalia (Marseille) sur les bords de la Méditerranée par des marins grecs venus de Phocée (ancienne ville d’Asie Mineure) (lui conférant son surnom toujours usité de « Cité phocéenne »). Lors de cette fondation les Phocéens se heurtent à des tribus celtiques. D'autres comptoirs du même type, avant et après cette date, voient le jour surtout le long du rivage (Antibes dès -680). Massalia prend toutefois un ascendant décisif sur ses rivales vers -550 avec l'arrivée en masse de réfugiés phocéens, Phocée étant tombé aux mains des Perses. L'influence grecque se manifeste le long des grandes voies commerciales grâce au rôle actif de Massalia.
Les Gaulois sont les peuples celtes qui residaient en Gaule, c'est-a-dire approximativement sur les territoires actuels de la France, de la Belgique, de l'Allemagne (rive gauche du Rhin), de la Suisse et de l'Italie du Nord, probablement à partir de l'age du bronze, au IIe millénaire avant J.-C. Les Romains s'emparèrent ensuite de la Gaulle et l'occupèrent pendant près de cinq siècles.
Les Celtes sont arrivés par l'est, et arrivés au bord de l'océan Atlantique qu'ils ne pouvaient pas traverser, ils décidèrent de rester, attirés par le climat très doux et la terre fertile.
La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'ou le nom de la Gaule. Très avantageusement située, elle avait une belle ceinture de frontières naturelles qui la protégeaient des invasions :
•à l'est, on trouve les Alpes et le Rhin, qui constituaient des obstacles difficiles à franchir ;
• au nord, s'étendent la mer du Nord ainsi que la Manche, « bons boucliers aquatiques » ;
• à l'ouest, les Gaulois étaient protégés par l'Océan Atlantique ;
• au sud, les Pyrénées et la Méditerranée les protégeaient des attaques venant de l'Afrique du nord ou de l'Espagne.
Ainsi, par sa position au centre de l'Europe occidentale, entre deux grandes mers qui lui facilitaient les relations avec le reste du monde; par la douceur de son climat et la fertilité de son sol, la Gaule fournissait un terrain propice. Très vite, le peuple s'installe et profite pleinement de tous ces atouts. Malgré les avantages de sa situation, la Gaule d'autrefois était loin de ressembler à la France d'aujourd'hui. Les Gaulois habitaient de petites huttesréunies en bourgades au bord de la mer, ou le long des fleuves car les hommes ont toujours eu besoin d'eau pour vivre et cultiver. La contréepresque entière était couverte d'épaisses forêts, ou abondaient les loups, les ours. Les premiers peuples de la Gaule ont laissé des monuments mégalithiques appelés dolmens, menhirs, cromlechs : c'étaient d'énormes pierres consacrées au culte des dieux. On en trouve surtout en Bretagne.
Les premiers habitants de la Gaule formaient trois familles principales : les Belges au Nord, les Celtes (ou Galls) au centre et les Ligures vers les Pyrénées. Ces trois familles se subdivisaient en un grand nombre de peuplades ou tribus dont les noms sont quelquefois restés aux anciennes provinces françaises : les Arvernes (Auvergne), les Bellovaques (Beauvais), les Bituriges (Berry), les Bretons ou Armoricains (Bretagne). L’étude de leur civilisation, c’est-à-dire de la manière dont ils vivaient, montre que s’ils étaient encore des barbares, ils n’étaient plus des sauvages : ils savaient cultiver le sol et fabriquer de nombreux objets.
Les Gaulois ne formaient pas une nation unie. Ils étaient divisés en une soixantaine de petits peuples ayant chacun ses chefs. Ensemble, ils occupaient un territoire plus grand que la France d’aujourd’hui. La Belgique, la Hollande, l’Italie du Nord étaient habitées par des peuples gaulois. Ces peuples étaient constamment en guerre entre eux.
Dans chacun de ces petits Etats, les hommes les plus puis­sants étaient les nobles ou propriétaires de grands domai­nes. Auprès d’eux vivaient des clients ou compagnons dé­voués qui les accompagnaient à la guerre. Ces nobles jouis­saient d’une grande autorité sur les paysans qui formaient la majeure partie de la population. Ils avaient directement à leur service des esclaves sur lesquels ils avaient le droit de vie et de mort.
Culture.Contrairement à une idée reçue tenace, les Gaulois ne vivaient pas dans les forêts, ils vivaient en ville (oppidum) ou à la campagne (maillage de grandes fermes abritant des aristocrates).
Avant même la conquête de la Gaule par l'armée romaine, les Gaulois entretenaient des relations commerciales denses avec les marchands romains. On trouve à Bibracte, à 500 km de la côte, des centaines de tonnes de fragments d'amphores de vin produit en Italie centrale, importées par les Gaulois au Ier siècle av. J.-C. ; ces témoignages archéologiques renforcent la thèse d'un développement important du commerce en Gaule.
Les Gaulois n'étaient nullement isolés. Aux échanges économiques s'ajoute la circulation des hommes engagés dans les armées impériales. Les armées des grands empires de l’époque hellénistique ont recruté des Gaulois, qui ainsi, ont vu Athènes, Alexandrie, Antioche ; ces mouvements ont introduit au moins une amorce d'acculturation.

Download 1,6 Mb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   96




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling

kiriting | ro'yxatdan o'tish
    Bosh sahifa
юртда тантана
Боғда битган
Бугун юртда
Эшитганлар жилманглар
Эшитмадим деманглар
битган бодомлар
Yangiariq tumani
qitish marakazi
Raqamli texnologiyalar
ilishida muhokamadan
tasdiqqa tavsiya
tavsiya etilgan
iqtisodiyot kafedrasi
steiermarkischen landesregierung
asarlaringizni yuboring
o'zingizning asarlaringizni
Iltimos faqat
faqat o'zingizning
steierm rkischen
landesregierung fachabteilung
rkischen landesregierung
hamshira loyihasi
loyihasi mavsum
faolyatining oqibatlari
asosiy adabiyotlar
fakulteti ahborot
ahborot havfsizligi
havfsizligi kafedrasi
fanidan bo’yicha
fakulteti iqtisodiyot
boshqaruv fakulteti
chiqarishda boshqaruv
ishlab chiqarishda
iqtisodiyot fakultet
multiservis tarmoqlari
fanidan asosiy
Uzbek fanidan
mavzulari potok
asosidagi multiservis
'aliyyil a'ziym
billahil 'aliyyil
illaa billahil
quvvata illaa
falah' deganida
Kompyuter savodxonligi
bo’yicha mustaqil
'alal falah'
Hayya 'alal
'alas soloh
Hayya 'alas
mavsum boyicha


yuklab olish