La France à vol d'oiseau



Download 15.6 Kb.
bet1/6
Sana15.07.2021
Hajmi15.6 Kb.
  1   2   3   4   5   6


Georges Duhamel (1884—1966), poète, écrivain, critique, essayiste contemporain. Ses oeuvres les plus connues sont « Vie et aventures de Salvin», « Possession du monde », « Chronique des Parquien » et d'autres. Son livre de guerre « Civilisation » avait reçu le prix Concourt en 1918.
La France à vol d'oiseau
Le voyageur qui, venu de l’autre bout du monde par la voie des airs, se trouve soudainement survoler la France, cesse de lire ou de sommeiller. Le paysage qu’il aperçoit est remarquable. Au centre du pays un massif montagneux qui n’est point un obstacle à la vie et au trafic, car d’innombrables chemins le traverse. Si l’on arrive sur les plateaux fertiles et dans les plaines verdoyantes, cette vie s’ordonne en hameaux, en villages, en bourgs, en villes. Depuis un siècle la vie sociale s’est profondément transformée, les châteaux ont changé de maîtres : ils servent aujourd’hui souvent d’écoles, de sanatoriums, d’hôpitaux et de maisons de retraite. Certains d’entre eux sont devenus des musées.

D'un village à l’autre, d’une ville à l’autre de belles routes bien dessinées, bien entretenues se déroulent, chargées de voitures, d'animaux et de passants. Le long des vallons courent les voies ferrées. On aperçoit partout des ouvrages d’art, des ponts, des viaducs.

Ce qui frappe le voyageur, dès qu’il arrive au-dessus des régions cultivées, c’est le caractère de la campagne française. Les champs sont petits, la plupart est réservé à des cultures différentes de sorte qu’ils présentent une grande variété de couleurs. Dès ce premier regard, le voyageur comprend que la France est une des patries de l’individualisme.

Plus tard, quand le voyageur aérien aura pris contact avec le sol, il fera de la France une connaissance plus intime.

La France depuis mille ans n’a cessé de jouer un rôle capital dans toutes les aventures de l’esprit. Elle a donné des savants, des maîtres, des chefs et des héros. Elle a, dans l’architecture et la peinture, manifesté l'une des plus rares vertus: la continuité. Elle vient d’offrir au monde une pléїade de sculpteurs si connus qu’ils peuvent figurer à côté des Gothiques, des Grecs archaïques ou classiques, et des Egyptiens.

Sa littérature est l’une des plus riches du monde. Tel est le fruit d’une lente et raisonnable appropriation d'un peuple à une terre et à un climat.



Georges Duhamel, «La France, géographie, tourisme»

Download 15.6 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2020
ma'muriyatiga murojaat qiling

    Bosh sahifa
davlat universiteti
ta’lim vazirligi
maxsus ta’lim
O’zbekiston respublikasi
axborot texnologiyalari
zbekiston respublikasi
o’rta maxsus
nomidagi toshkent
guruh talabasi
davlat pedagogika
texnologiyalari universiteti
xorazmiy nomidagi
toshkent axborot
pedagogika instituti
rivojlantirish vazirligi
haqida tushuncha
toshkent davlat
Toshkent davlat
vazirligi toshkent
samarqand davlat
tashkil etish
kommunikatsiyalarini rivojlantirish
ta’limi vazirligi
matematika fakulteti
navoiy nomidagi
vazirligi muhammad
bilan ishlash
fanining predmeti
nomidagi samarqand
Darsning maqsadi
maxsus ta'lim
pedagogika universiteti
ta'lim vazirligi
Toshkent axborot
o’rta ta’lim
Ўзбекистон республикаси
sinflar uchun
haqida umumiy
fanlar fakulteti
fizika matematika
Alisher navoiy
Ishdan maqsad
universiteti fizika
Nizomiy nomidagi
moliya instituti
таълим вазирлиги
nazorat savollari
umumiy o’rta
respublikasi axborot
Referat mavzu
махсус таълим