Rivières principales de l'Ouzbékistan Rivière Syr Darya



Download 49.77 Kb.
Sana14.01.2020
Hajmi49.77 Kb.

L'Ouzbékistan, officiellement connu sous le nom de République d'Ouzbékistan, est un pays situé en Asie centrale avec une superficie approximative de miles carrés 172,700 et une population de 31 millions. Il se compose de douze provinces, la province de Tachkent abritant la ville de Tachkent, la capitale du pays, ainsi que le plus grand centre urbain. C'est un pays doublement enclavé, ce qui signifie qu'il partage ses frontières avec cinq pays également enclavés (Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizistan, Afghanistan et Turkménistan). L'Ouzbékistan a été conquis par les nomades de langue turque de l'est au XIIe siècle, mais a été progressivement intégré à l'empire russe au XIIe siècle. Il est devenu une république de l'Union soviétique dans 16, jusqu'à 19 lorsque la souveraineté de l'État a été déclarée. Après la dissolution de l'Union soviétique, l'Ouzbékistan a obtenu son indépendance et a été rebaptisé République d'Ouzbékistan en août 1924, 1990.



Rivières principales de l'Ouzbékistan

Rivière Syr Darya

La rivière Syr Darya est située en Asie centrale avec une longueur de miles 1,374. Il traverse le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. C’est une caractéristique importante en Asie centrale, car elle sert d’eau pour l’irrigation, en particulier avec la culture du coton et du riz. L’expansion des canaux a endommagé la rivière sur le plan écologique, l’amenant à ne plus atteindre la mer d’Aral.



Rivière Amu Darya

La rivière Amu Darya, également connue sous le nom de rivière Amu, est un grand fleuve d’Asie centrale formé par la fusion des fleuves Vakhsh et Panj en Afghanistan. La rivière est 1500 miles de long et a été historiquement connue pour être la frontière entre le Grand Iran et Turan. La rivière traverse l'Afghanistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Il forme la frontière entre l’Afghanistan et l’Ouzbékistan pour environ 120 et la frontière entre l’Afghanistan et le Turkménistan pour un autre kilométrage 62.



Rivière Zarafshan

La rivière Zarafshan, anciennement connue sous le nom de Sughd River, doit son nom au sable aurifère trouvé dans le cours supérieur de la rivière (son nom se traduit par le persan comme "épandeur d'or"). Il est originaire du Tadjikistan, traverse Penjikent et finalement l'Ouzbékistan, son parcours se termine dans un désert au-delà de Karakul.



Naryn River

La rivière Naryn mesure des kilomètres de long sur 501 et traverse deux comtés d’Asie centrale. Il est originaire du Kirghizistan et traverse l'Ouzbékistan avant de fusionner avec le fleuve Kara Darya pour former le fleuve Syr Darya. Plusieurs réservoirs ont été installés le long de la rivière où des centrales hydroélectriques ont été établies pour la production d’électricité.



Angren River

La rivière Angren, également connue sous le nom de rivière Achangaran, est une rivière en Ouzbékistan, en Asie centrale. Il est long de 139 et traverse la ville d'Angren près de la ville de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan. C'est un affluent de la rivière Syr Darya.



Menaces sur les principaux fleuves d'Ouzbékistan

Les données historiques indiquent que le fleuve Amu Darya, jadis, se déversait dans la mer d’Aral et la mer Caspienne, mais en raison des activités d’irrigation sur la rivière, la mer d’Aral se réduit constamment et risque de s’épuiser. L’existence de la mer d’Aral est menacée par l’utilisation des principaux fleuves qui se jettent dans la mer pour l’irrigation et la production d’électricité.



Rivières principales de l'Ouzbékistan

RangGrands fleuves d'OuzbékistanLongueur totale1Syr Darya1,374 miles (partagé avec le Kazakhstan et le Tadjikistan)2Amu DaryaMiles 879 (partagés avec l'Afghanistan, le Tadjikistan et le Turkménistan)3Zarafshan545 miles (partagé avec le Tadjikistan)4Naryn501 miles (partagé avec le Kirghizistan)5Angren139 miles6Chatkal139 miles (partagé avec le Kirghizistan)7Kara Darya110 miles
Download 49.77 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2020
ma'muriyatiga murojaat qiling

    Bosh sahifa
davlat universiteti
ta’lim vazirligi
O’zbekiston respublikasi
maxsus ta’lim
zbekiston respublikasi
davlat pedagogika
o’rta maxsus
axborot texnologiyalari
nomidagi toshkent
pedagogika instituti
texnologiyalari universiteti
navoiy nomidagi
samarqand davlat
ta’limi vazirligi
toshkent axborot
nomidagi samarqand
guruh talabasi
toshkent davlat
haqida tushuncha
Darsning maqsadi
xorazmiy nomidagi
vazirligi toshkent
Toshkent davlat
tashkil etish
Alisher navoiy
Ўзбекистон республикаси
rivojlantirish vazirligi
pedagogika universiteti
matematika fakulteti
sinflar uchun
Nizomiy nomidagi
таълим вазирлиги
tibbiyot akademiyasi
maxsus ta'lim
ta'lim vazirligi
bilan ishlash
махсус таълим
o’rta ta’lim
fanlar fakulteti
Referat mavzu
Navoiy davlat
haqida umumiy
umumiy o’rta
fanining predmeti
Buxoro davlat
fizika matematika
malakasini oshirish
universiteti fizika
kommunikatsiyalarini rivojlantirish
jizzax davlat
tabiiy fanlar