Les Echos du C.A.
« Echos » : propos recueillis par quelqu’un (Larousse)
N°52 : Le jeudi 28 janvier 2010 à 19h45, le Conseil d’Administration d’Action contre la Faim s’est réuni au siège de l’Association, sur convocation du Président.
Étaient présents :
Bertrand Brequeville, Jean-Louis Cazor, Pascal Dutronc, Jean-François Lamoureux, Jean-Claude Le Berre, Pierrick Le Jeune, Michel Maietta, Denis Metzger, Gabriel Mignot, Thierry Mollichon, Roger Persichino, Fabien Quintard, Stéphanie Rivoal, Philippe Ryfman, Jacques Serba, Vincent Tanguy, Christian Troubé.
Etaient absents excusés :
Marie-Pierre Auger, Nathalie Ernoult, Philippe Quintin.
Assistaient également :
Jean-Michel Grand, Directeur Général d’ACF UK, Gilles Bonnet Directeur Administratif et Financier, Valérie Daher Directrice de la Communication et du Développement, François Danel Directeur Général, Florence Daunis Directrice des Opération Post-Crise, Catherine Di Maria Directrices des Ressources Humaines, Thomas Gonnet Directeur des Opérations Urgence.
Mathieu Vernusse assure le secrétariat de séance.
Le quorum étant atteint, le Conseil d’Administration peut valablement délibérer.
Ordre du jour :
1. Approbation du PV du CA du 17/12/2009
2. Actualité missions
3. Zoom pays : Présentation des programmes au Bengladesh au travers d’un film
4. Plaidoyer Nutrition
5. Opérationnalisation du droit à l’eau : point sur l’avancement et la méthode du groupe de travail
6. Draft du Rapport Moral et d’Activités
7. Réponse aux questions Somalie
8. Questions diverses
1. Approbation du PV de CA du 17/12/2009
Le PV du CA du 17/12/09 est approuvé avec deux modifications demandées.
- Actualité missions :
Haïti :
Présentation par Florence Daunis
Le séisme a fait 200.000 morts et 1 million de personnes se retrouvent sans abris. La ville de Port au Prince est détruite à 80%. On compte environ 400.000 déplacés et on constate une forte pression sur les revenus des ménages et sur le système de santé. Le pays manque de fuel et de nourriture. La saison des pluies est attendue ainsi que la saison des cyclones à partir de Juillet.
L’action d’ACF s’est rapidement mise en place dans les heures suivant le séisme. ACF travaille sur 20 sites dans cinq grands quartiers de la ville selon une approche intégrée.
A Port au Prince, ACF répond aux besoins en eau de plus de 35.000 personnes. 20 bladders ont été mis en place. 2 unités de traitements de l’eau ont été installées à Leogane et à Gressier. 2 autres sont en cours d’installation à Champs de Mars et Turgot. Des latrines d’urgence ont été mises en place.
Concernant l’aide et la sécurité alimentaire, 25 tonnes de BP5 sont en cours de distribution sous forme de rations complémentaires pour 15 jours (chaque famille enregistrée reçoit 1 ration par enfant pour 15 jours). Des kits NFI (non food items) sont distribués et des activités de « cash for work » sont sur le point d’être mises en œuvre.
ACF a choisi de ne pas participer à la grande distribution alimentaire à Port au Prince ce week-end car celle-ci est complètement intégrée aux opérations de l’armée américaine. Les critères de distribution ne sont pas définis et l’on ne sait toujours pas ce qui sera distribué.
ACF reste en relation quotidienne avec le PAM pour participer à d’autres distributions ciblées respectant nos critères d’intervention.
En nutrition, six « baby friendly tents » pour l’accueil des mamans allaitantes ont été installées et six autres sont en cours d’installation.
Quinze travailleurs « sociaux/psychologistes » y accueillent nos bénéficiaires et ACF accompagne UNICEF pour détecter les malnutris dans les orphelinats.
Pour répondre aux besoins des déplacés, ACF travaille également à Gonaïves et Port de Paix.
Trente deux expatriés sont en Haïti (plus deux en République Dominicaine) dont trois chefs de mission. Plus de 100 personnels nationaux travaillent chaque jour. Quatre « débriefeurs » ont été envoyés.
1 Airbus et 2 Boeing 747 ont été affrétés pour transporter 75 tonnes de BP5, du matériel hydraulique et des stations de potabilisation, 14.000 couvertures, du matériel de communication…
Financement : 6.155.902 euros ont été reçus à ce jour et 1.341.000 euros sont en attente sur un total de demandes déposées de 13.832.902 euros.
A Paris, la mobilisation a été générale et les équipes ont été renforcées. Une communication originale (par un blog) a été mise en place pour créer de la proximité entre les donateurs et opérationnels.
Des contraintes et des soucis continuent de freiner notre action. La forte implication des soldats américains, le cirque humanitaire, le manque de coordination, le manque de fuel, le manque de camions sont autant de complications à notre action. Des questions se posent concernant le remplacement des équipes, notre positionnement par rapport à la reconstruction…
Les défis pour Haïti à court terme sont : le contrôle du pays par les américains, la relation civilo-militaire et la place des Nations Unies. La reconstruction, la relance économique et agricole, et les questions de santé se posent à plus long terme. ACF devra se positionner face au « cirque » humanitaire et la volonté de contrôle de certains.
Les enjeux de la post crise et de la reconstruction du pays ne doivent pas être oubliés. Nous devons établir des contrats avec la population et travailler avec elle.
Le Directeur général informe le CA d’une maladresse qu’il a commise dans la précipitation en mentionnant EADS dans l’opération d’affrètement d’un Airbus. Il confirme qu’aucun partenariat n’a été ni ne sera signé avec EADS.
Tchad
Le Référent Sécurité du siège a effectué une visite au Tchad en décembre 2009. Une mesure conservatoire d’évacuer la base de Dogdoré avait été prise en novembre. A Abéché, la situation de la ville est relativement sécurisée mais le banditisme est toujours très présent. Les équipes sur place ne circulent pas à l’extérieur de la ville et adoptent une grande prudence. ACF reste à N’Djamena.
Nous recherchons des personnes supplémentaires et des financements pour intervenir sur la zone de
Bhar-el-Ghazal, zone particulièrement touchée par 27% de malnutrition aigüe et 4% de malnutrition aigüe sévère.
Deux évènements vont être suivis de près par nos équipes :
- L’évacuation militaire de mars.
- Les élections soudanaise et centrafricaine.
Yémen
Notre implantation au Yémen est gelée car les conditions de sécurité se détériorent de jour en jour. La présence d’Al Qaeda dans le pays aggrave la situation sécuritaire et les tensions. Le risque y est très élevé. Le choix de la prudence a été privilégié et la suspension du lancement de la mission Yémen a été décidée.
- Zoom pays :
Le film d’Aude Géva, de la délégation de Toulouse, sur les programmes d’ACF au Bangladesh est projeté.
Florence Daunis rappelle que le gouvernement bangladeshi est dans une stratégie de recensement des réfugiés Rohingas. Il y a deux camps officiels de 50.000 réfugiés. Il y a en fait plus de 200.000 réfugiés Rohingas au Bangladesh.
- Plaidoyer Nutrition :
Jean-Michel Grand (Directeur général ACF / UK) présente Hunger Watch.
Londres a été choisie en privilégiant le principe de la complémentarité et la synergie entre les sièges et le renforcement du réseau. ACF UK s’est spécialisé sur l’advocacy, l’évaluation des programmes, la capitalisation, le développement de partenariats avec les acteurs locaux.
Le rôle de Hunger Watch est d’informer les équipes sur les enjeux de la malnutrition, de promouvoir ACF comme une référence, de développer nos capacités de plaidoyer, de mettre en place des stratégies spécifiques de plaidoyer en se focalisant sur la malnutrition aigüe et les crises alimentaires.
Hunger Watch a déjà obtenu des premiers résultats avec des publications et des partenariats de réflexion sur la malnutrition. Hunger Watch doit encore faire face à un certain nombre de challenges et répondre à un certain nombre de questions. Devons-nous nous focaliser ou nous diversifier ? Faisons-nous le choix du travail de fond ou celui de la production ? Choisissons-nous de communiquer ou d’influencer ? …
Les activités 2010 portent :
- Sur la stratégie internationale en termes de nutrition : influencer les gouvernements et les bailleurs à allouer
davantage de ressources à la détection, la prévention et le traitement de la malnutrition.
- Sur les crises alimentaires : étude d’une crise alimentaire ainsi que les changements climatique et la
réduction des risques aux désastres.
- Sur la préparation face aux évènements majeurs tels que la révision des Objectifs du Millénaire.
- Sur les publications : rapport annuel d’ACFIN.
Des administrateurs expriment leurs attentes de la part de Hunger Watch : d’être en avance sur les crises
(exemple : manque d’anticipation de la crise alimentaire).
Pour quoi l’actualisation du travail de suivi des prix des denrées alimentaires n’est-il pas prévu dans le plan 2010 ?.
Selon Jean-Michel Grand le suivi des prix est important mais ce sont les missions directement qui peuvent tirer les leçons de la crise.
Denis Metzger se félicite des tâches remplies par Hunger Watch mais souhaite ardemment qu’il puisse devenir un outil de plaidoyer pertinent et régulier non seulement auprès des équipes techniques d’ACF mais aussi des décideurs et des journalistes spécialisés.
- Opérationnalisation du droit à l’eau :
Thierry Mollichon, Bertrand Brequeville et Fabien Quintard composent ce groupe de travail.
Ils rappellent que c’est au cours du séminaire du CA que la décision de créer ce groupe de travail à été prise.
L’objectif du groupe de travail est de proposer une étude opérationnelle et stratégique critique pour le Conseil de mars.
Ce groupe de travail associera les ressources terrain pour recueillir leur opinion sur la thématique. Les missions d’Haïti, du Libéria et du Bengladesh seront sollicitées.
Le groupe de travail remet un tableau listant l’ensemble des points qui devront être statués au CA de mars. Le tableau liste 15 points regroupés selon 4 piliers (stratégie, opérationnel et technique, communication, et plaidoyer).
- Draft Rapport Moral et d’Activités (RMA) :
Il est décidé de capitaliser ce qui a été fait l’année dernière et de reprendre le même sommaire et la même structure que le RMA 2008.
Christian Troubé est chargé de la rédaction des pages associatives et sera soutenu par Stéphanie Rivoal.
Les Directeurs fourniront à Christian une synthèse (1 page) de l’activité de leur Département durant l’année écoulée.
Décision
La structure du RMA est conservée et Christian Troubé sera responsable de la rédaction des pages associatives.
- Réponse aux questions Somalie :
François Danel qui a lu attentivement les questions des administrateurs concernant la Somalie, y répond en
trois parties :
- L’audit de Control Risk : il faut considérer cet audit comme une étape essentielle d’un processus.
Un assistant sécurité est déjà budgété en CDD et les frais de contrôles multiples sont couverts.
La question se pose cependant du renforcement des équipes par un référent sécurité terrain dans les zones
« rouges ». Le financement sera dégagé au cas par cas.
- Le fonds « risques spéciaux » a déjà été anticipé dans la projection de l’arrêté des comptes 2009
- Une note confidentielle sur la gestion « en remote » en Somalie a été remise aux administrateurs.
François Danel explique qu’ACF fait montre d’une vigilance permanente dans sa relation avec les gouvernements. Nous ne recevons aucun financement de la France pour nos programmes en Somalie.
- Questions diverses :
- International Chairman Committee (ICC) :
La création d’un 6ème siège en Inde sous la forme d’un Trust a été soumise à la délibération de l’ICC qui en a adopté le principe. Une étude exploratoire dans le Madra Pradesh pourrait être conduite par Paris avec l’aide des autres sièges.
Les échanges de missions sont validés par une décision formelle de l’IEC au travers d’un processus transparent privilégiant l’efficacité.
La compagnie CCS a été choisie pour mettre en place la stratégie marketing internationale du réseau.
Un rapport annuel comportant les comptes consolidés sera publié en anglais.
Une information documentée sera soumise au prochain Conseil sur le projet d’ouverture d’un siège en Inde ainsi que sur l’ouverture de la mission opérationnelle Inde. Il est précisé qu’ACF-F travaille actuellement à l’envoi d’une mission exploratoire, l’ouverture définitive ayant pour vocation a être décidée fin 2010 par le Conseil d’Administration.
Décision
Une information sur la stratégie de l’ouverture d’un 6ème siège en Inde et une documentation opérationnelle sur les conditions de cette ouverture seront à l’ordre du jour du prochain CA.
- Comité de Soutien :
Des noms sont évoqués pour intégrer ce comité de soutien (Emmanuelle Béart, Marc Lévy, Mélissa Theuriau, Samuel Le Bihan, Bernard de la Villardière…).
Valérie Daher rappelle qu’elle travaille régulièrement avec des personnalités dans le cadre de notre stratégie de communication.
Nous en sommes pour l’instant au stade du recueil des attentes de ces personnalités.
Un administrateur met en garde par rapport au fait qu’il est primordial que nous ayons des valeurs communes avec ces personnalités et que leur prise de parole soit cadrée par des textes précis et clairs.
- Absences de deux administrateurs :
Le Président explique avoir reçu confirmation de la démission d’Audrey Pulvar qui s’excuse de ne pas pouvoir consacrer davantage de temps au Conseil d’Administration d’ACF.
Le Président fait part au Conseil du souhait de Philippe Quintin de continuer à faire partie du CA d’ACF. Toutes ses absences sont justifiées par un travail humanitaire sur le terrain et des raisons personnelles. Le Président propose une procédure de réintégration de cet administrateur.
Vote : 8 pour, 5 contre, 3 abstentions.
Décision
Les motifs de Philippe Quintin sont considérés comme valables en foi de quoi il garde ses fonctions d’administrateur.
- Rapprochement avec SOS Sahel :
ACF a été approchée par Marc Francioli (Président de SOS Sahel). L’idée est d’opérer un rapprochement en abritant SOS Sahel.
SOS Sahel est une fédération d’ONG locales du Sahel qui travaillent pour la reforestation, la remise en état des sols, l’irrigation, l’aide à la commercialisation, la construction de puits selon une approche communautaire. Son budget est de 7,5 millions d’euros.
Patrick Andrey, Responsable géographique d’ACF, ira étudier leurs actions sur le terrain et fera un rapport opérationnel au CA.
Le bureau régional d’ACF créé à Dakar bénéficiera de l’apport de SOS Sahel.
- Procédure de remboursement des frais des administrateurs :
Une ultime rédaction de cette procédure pour gommer les phrases qui juridiquement posent problème sera présentée pour validation au prochain CA.
- Demande du Comité de la Charte :
Le Comité de la Charte demande aux ONG de valider le plan de sollicitation des donateurs. Le Comité de la Charte autorise une rémunération aux résultats des prestataires mais demande aux instances dirigeantes d’acter formellement le principe. Le Bureau prendra cette décision après discussion au CA.
Ce point sera discuté au prochain CA.
- Fixation de la date de l’Assemblée Générale :
Le Bureau souhaiterait donner une semaine de plus au débat associatif et à son nouveau projet associatif pour 2015. Les délais semblent trop courts et le Bureau propose que l’AG soit décalée d’une semaine. Elle se déroulerait le samedi 12 juin 2010. La Journée de la Vie Associative serait également repoussée d’une semaine, au 11 juin 2010.
L’Assemblée Générale d’Action contre la Faim pourrait être fixée le samedi 12 juin 2010, sous réserve de consultation des administrateurs absents. Mathieu Vernusse les consultera rapidement.
- L’ensemble des legs est accepté.
- Les demandes d’adhésion sont acceptées sauf celles des postulants (cinq personnes) qui n’ont pas pu
être jointes au préalable.
- Les radiations d’adhérents n’ayant plus cotisé depuis 1998 sont acceptées. Une radiation est
suspendue jusqu’à ce qu’on ait pu joindre l’intéressé.
Décision
Les cinq legs sont acceptés.
Treize adhésions sont acceptées.
Treize radiations sont acceptées.
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président lève la séance à 00 h 45.
26 mars 2010 : Propos recueillis par Jean-Claude Le Berre (ce n’est pas le Procès verbal du C.A).
Diffusion interne, destinée aux membres d’Action contre la Faim, avec l’accord du Président.
Do'stlaringiz bilan baham: |