Les jeunes et internet



Download 84,64 Kb.
Sana14.01.2020
Hajmi84,64 Kb.
#33867
Bog'liq
LES JEUNES ET INTERNET

LES JEUNES ET INTERNET

Il y a quelques années encore, internet était réservé à une catégorie de personnes composée généralement de professionnels et d’experts dans des domaines très limités. Mais depuis sa vulgarisation, il est devenu accessible à tout le monde. Alors que la génération des adultes peine à s’adapter à ce changement, la nouvelle génération est déjà très active en termes d’utilisation d’internet. De plus, les produits issus de la nouvelle technologie sont tous liés à internet. Appareils mobiles de tout genre, gadgets, etc. tout est connecté. Ce qui oblige tout le monde à mieux connaitre internet et son fonctionnement.

Nouvelle génération et internet



Les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec l’essor de la technologie et donc d’internet. Ils sont alors les premiers à s’approprier plus facilement de l’usage de ces derniers. Mais on a pu remarquer qu’ils en sont devenus des adeptes voir des accros. Une grande majorité des jeunes préfèrent s’informer sur les moteurs de recherche fournis par le web que de demander des renseignements à leurs proches. L’univers des jeunes est alors devenu au tout digital. Plusieurs études sont désormais orientées vers la place de la technologie dans la vie des jeunes. Les résultats ne sont pas étonnants, le numérique prend de plus de plus de place dans la vie des adolescents et des préadolescents dans n’importe quel pays du monde. Mais quand on aborde ce sujet aux grandes personnes, elles évoquent toujours les risques, les menaces et les dangers qu’internet puissent représenter bien avant de parler de ses avantages. Ces dangers justifient habituellement toutes les dérives sécuritaires. Cependant, les avis sont départagés. Du côté des chercheurs, ce retournement n’est pas fondé. Ils le considèrent comme une tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui décidément ne protègera ni les parents ni les jeunes à aborder et saisir les formes des nouvelles sociabilités qui s’élargissent en ligne.

Internet = réseaux sociaux pour les jeunes 



 Presque tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans interviewés par les travailleurs pour le projet « Pew Internet and American Life Project » aux EÉtats-Unisavouent utiliser internet, la plupart du temps pour se connecter sur les réseaux sociaux. Facebook est leur favori. Celui-ci est ensuite suivi de Twitter puis Instagram. Les jeunes sont particulièrement accros aux partages de photos et de vidéos. Presque tous les comptes même ceux qui sont fictifs ou « fake » ont été utilisé pour poster des photos ou des vidéos. Ils utilisent aussi ces plateformes pour partager des « statuts ». Il s’agit de petits messages ayant plusieurs vocations. Certains sont innocents et sont considérés comme de simples partages sans arrière-pensée. D’autres sont destinées à une ou plusieurs personnes en particulier. Mais ils ont ttouspuor but d’atteindre le maximum de vue et si possible de créer le buzz. Outre ces pratiques, les jeunes utilisent surtout les réseaux sociaux pour s’envoyer des messages. Puisque ce sont des canaux de communication généralement gratuits, ils en profitent pour discuter et s’envoyer des informations entre eux. Les appels passent au second plan. En ce qui concerne les messages électroniques ou e-mails, seule une fine partie d’eux les utilisent. Sur les jeunes interviewés aux EÉtats-Unis seulement 66  s’en servent.

Internet plutôt que les parents 



Les résultats des recherches menées par la Cité des Sciences de Birmingham concernant la relation des jeunes et internet sont tombés comme un coup dur pour les parents. En effet, l’étude a révélé qu’une grande partie des jeunes âgés de 6 à 17 ans préfèrent faire leurs devoirs avec l’aide d’internet, notamment des moteurs de recherche que de demander aux parents. Seulement 225  des jeunes scolarisés choisissent de leur consulter, le reste se fie à internet. Certains affirment même qu’ils n’iront jamais demander quoi que ce soit à leurs professeurs, optant pour la quête sur la toile. On se demande alors pourquoi ces jeunes sont tournés vers le digital ? 334  des jeunes pensent que leurs parents ne seront pas capables de leur donner des réponses adéquates à propos de leurs devoirs. 114  les considèrent même comme « pas assez intelligents ». Environ, 991  des adolescents utilisent au moins une fois Google par jour pour trouver des réponses par rapport à leurs études.

Internet représente-t-il vraiment un danger pour les jeunes ?



 La réponse est oui et non. En effet, tout dépend de l’uusage,mais aussi du niveau de dépendance d’un jeune sur internet. Si un jeune utilise internet pour s’informer, cela ne représente aucun danger. C’est au contraire de l’avantage qu’il en tire. Certains adolescents se connectent aussi pour jouer à des jeux en ligne. Du moment où ils respectent un horaire fixé par les parents, ils ne risquent rien. Par contre, certains d’entre eux qui sont devenus accros à ces jeux peuvent avoir des problèmes. Ces derniers peuvent en fait devenir des sortes de drogue et les jeunes sont passibles d’en devenir des dépendants. Non seulement ils perdront de temps importants devant leurs éécrans,mais ils peuvent aussi dépenser de l’aargenten jouant puisque certains jeux sont payants. Il ne faut pas non plus oublier qu’internet permet de faire plusieurs opérations comme l’achat en ligne, la réservation d’hôtel lors d’un séjour, les boulots en ligne et bien d’autres encore. Si on sait donc l’utiliser à bon escient, il peut apporter plusieurs atouts. En outre, selon des études encore, l’exposition à l’écran pendant trop longtemps contribue à la perte progressive du mémoire. Cela nuit à l’intelligence. Mieux vaut donc modérer le temps passé devant tous les appareils disposant d’un écran. Les vrais dangers peuvent aussi venir des réseaux sociaux ou des sites de rencontres divers. Plusieurs individus ont déjà vécu des mauvaises expériences sur ces plateformes. AÀl’exemple de facebook où il est pratiquement possible de se créer une identité fictive, les jeunes risquent de tomber sur des prédateurs sexuels ou des pédophiles. Une des solutions que les parents puissent adopter est la vigilance par rapport aux contacts de leurs enfants. Mais c’est encore très aléatoire et très difficile à appliquer. Mieux vaut alors utiliser la communication. C’est uniquement en parlant avec les adolescents qu’on puisse leur mettre au courant des dangers qu’ils encourent sur les réseaux sociaux.

Il y a tant de choses à faire sur Internet ! Les enfants et les adolescents cherchent de l’info pour leurs devoirs, communiquent, jouent, regardent des vidéos, téléchargent, utilisent les réseaux sociaux et leur GSM/smartphone. Ils s'en donnent à cœur joie ! Le tout en même temps, de préférence. Internet offre quantité de possibilités et représente un véritable outil d'enrichissement pour les jeunes. Toutefois, Il n'est pas dénué de risques. Afin qu’ils utilisent Internet de manière responsable, il vous revient en tant que parents de montrer à vos enfants toutes les opportunités du Web et parallèlement de leur apprendre à pouvoir gérer les risques auxquels ils pourraient être confrontés. Pour cela, il est important de connaître les activités de vos enfants en ligne. Pour vous donner un avant-goût, vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités que vos enfants et adolescents affectionnent en particulier sur le Net.


Que font les jeunes sur Internet?


Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de compilation des outils qu’ils affectionnent et qui leur facilitent la vie. Internet fait intégralement partie de leur vie de tous les jours. La distinction offline-online n’existe quasiment pas. Le réel et le virtuel se côtoient et se fondent pour former leur quotidien.  Chacun surfe en fonction de ses centres d’intérêts et pour les jeunes, Internet est tout naturellement devenu une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis et de communiquer. Les jeunes exploitent enfin pleinement les possibilités de communication d’Internet en menant par exemple de multiples chats simultanés et en l’utilisant comme un véritable outil de travail collaboratif pour fixer des rendez-vous, échanger des infos pour les travaux scolaires, organiser des activités en groupe de façon bien plus commode qu’avec d’autres moyens de communication. Ils ne  perçoivent pas ces activités comme faisant partie d’une bulle digitale mais comme une extension de leur vie quotidienne.

Les jeunes se font-ils de nouveaux amis sur Internet ?


En fait, Internet joue auprès des jeunes un rôle faible pour se faire de nouveaux amis. Les études montrent que 27 % des adolescents font de nouvelles rencontres en ligne qui sont souvent des amis d’amis. Seulement 1 sur 10 (de ces 27%) les rencontrent en vrai. Internet représente surtout pour les jeunes un moyen de renforcer leurs amitiés existantes ou de les faire vivre au quotidien. C’est pour eux un moyen important pour renforcer les liens car nombre d’entre eux ne sont pas encore en âge de sortir et de pouvoir socialiser en dehors de l’enceinte de l’école.

Mais, il faut garder à l’esprit qu’Internet crée une certaine désinhibition. En effet, l’ordinateur induit une distance qui permet à certains jeunes de se créer plus facilement des contacts ou d’exprimer des pensées plus difficiles à formuler face à face.

Les jeunes, pour qui il est parfois difficile de se déplacer loin de leur domicile, utilisent aussi Internet pour entretenir les liens avec leurs amis éloignés (rencontrés en vacances, de leurs anciennes écoles, de leur ancien quartier en cas de déménagement, etc.). 

Pourquoi les jeunes utilisent-ils plusieurs pseudos, profils, statuts ?


Une majorité d’entre eux utilisent plusieurs pseudos, identifiants ou avatars en fonction du contexte. Internet leur permet à ce titre d’explorer leur personnalité en formation. Qui n’a jamais rêver de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre ? Bien sûr certains pointeront tout de suite les dérives possibles, comme la confusion entre réel ou virtuel. Au-delà de ces risques rares mais jamais totalement absents, on doit surtout y voir une façon d’explorer facilement différentes personnalités qui permettront in fine de mieux se connaître soi-même. Grâce à cela les jeunes sont peut-être aussi davantage conscients de la confiance très relative qu’il faut accorder aux informations qui circulent sur le Web ou du fait qu’une personne peut très bien ne pas être celle qu’elle prétend.

Pourquoi les jeunes partagent ils leurs mots de passe avec leurs amis ?


Le fait de partager avec certains amis privilégiés ses mots de passe est un facteur très spécifique aux jeunes, en tout cas à une partie d’entre eux. Ce geste représente un vrai signe de confiance de leur part envers leurs amis.
En effet, les relations entre adultes produisent rarement ce genre de phénomène.

Cependant, communiquer les mots de passe n’est pas une bonne idée : un mot de passe c’est personnel !  Il ne s’échange pas, ne se prête pas. Expliquer à vos enfants qu’un mot de passe c’est comme une brosse à dent : il est personnel et ne s’échange pas !


Mes enfants en savent-ils plus que moi ?


Internet occupe une place importante dans les relations familiales et les change. Les jeunes sont généralement des internautes avertis et s’approprient les technologies plus vite que leurs parents. Cette situation conduit à un renversement des rôles, souvent bénéfique. En effet, les parents sont alors dans la position de l’apprenant, les jeunes ayant ainsi l’occasion de leur dispenser un savoir. Pourtant, même s’ils surfent vite, ils n’en restent pas moins des utilisateurs influençables et parfois fragiles. Aiguiser leur esprit critique, appliquer les valeurs du bien-vivre ensemble, apprendre à rester soi-même, se respecter et respecter les autres, renforcer l’estime de soi sont les défis quotidiens de l’accompagnement parental, offline ou online. Même si un ordinateur ressemble pour vous à un objet mal identifié, il ne faut pas être un expert technique pour inculquer à nos enfants ce qui nous est important dans l’éducation qu’on leur donne, et ce dans la vraie vie ou sur Internet. C’est pareil…

Utilisent-ils vraiment Internet pour leurs devoirs ?


Il n’est plus envisageable aujourd’hui de préparer une élocution, une interro, un devoir ou examen sans utiliser Internet. La réponse est donc : OUI. Dans l’esprit des jeunes – entre autres - Internet a remplacé les encyclopédies et les bibliothèques. Dans l’esprit des parents, Internet est un outil efficace pour l’apprentissage des enfants avec l’esprit critique comme condition indispensable face aux informations qui y circulent. En tant que parent, il est crucial d’encourager les jeunes, au travers cet usage scolaire, à s’interroger sur la qualité et la véracité des informations qu’ils recueillent sur le Web.

Et la sexualité dans tout ça ?


Les adolescents vivent aussi leur sexualité en ligne : ils draguent, s'envoient des messages à connotation sexuelle, s’échangent des photos sexy, ils surfent sur des sites pornos... Près de la moitié des jeunes ont déjà recherché des renseignements sur la sexualité en ligne. Internet est la première source d’information sur le sujet. Beaucoup se tournent vers ce compagnon virtuel car, à leurs yeux, il les renseigner sans juger. Les parents y voient souvent un motif d'inquiétude. Qu'ils se rassurent, cela n'a rien d'anormal ou d'alarmant : les adolescents sont à l'apogée de leur développement sexuel, qui va de pair avec curiosité et expérimentations.

Cette curiosité et ces expériences ne sont pas forcément négatives mais il est important de s’assurer qu’ils disposent bien d’informations sérieuses et véhiculant les valeurs qui vous sont chers car… les comportements sexuels en ligne adoptés par les jeunes comportent aussi leurs lots de risques. Il nous revient dès lors d'en informer les jeunes. Vous trouverez  dans notre rubrique SEXUALITE tous nos conseils pour vous aider à aborder ce sujet avec des adolescents ou des enfants plus jeunes.


Les jeunes sont-ils la cible du marketing sur Internet ?


Surfeurs actifs, les jeunes peuvent être très influencés dans leurs comportements d’achats par ce qu’ils voient, entendent ou lisent sur Internet (sites de marques, magazines en ligne, forums…). Les marques l’ont bien compris et mènent des campagnes marketing interactives directement destinées aux jeunes. Elles usent de méthodes publicitaires ciblées et adaptées aux comportements des jeunes internautes afin d’être visible dans le quotidien digital et s’assurer une présence presque permanente.  Les aider à pouvoir discerner une publicité d’une information pratique relève de notre devoir. Gardons en tête qu’un concours n’a pas pour but de faire gagner un produit mais bien de récolter des données personnelles via un formulaire ; qu’une marque ajoutée dans une liste d’ami publiera du contenu commercial sur les profils ou encore qu’un « like » sur un site commercial aura des répercussions sur le fil d’actualités et sur la présence d’images publicitaires sur les sites qu’ils fréquentent.
Download 84,64 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling

kiriting | ro'yxatdan o'tish
    Bosh sahifa
юртда тантана
Боғда битган
Бугун юртда
Эшитганлар жилманглар
Эшитмадим деманглар
битган бодомлар
Yangiariq tumani
qitish marakazi
Raqamli texnologiyalar
ilishida muhokamadan
tasdiqqa tavsiya
tavsiya etilgan
iqtisodiyot kafedrasi
steiermarkischen landesregierung
asarlaringizni yuboring
o'zingizning asarlaringizni
Iltimos faqat
faqat o'zingizning
steierm rkischen
landesregierung fachabteilung
rkischen landesregierung
hamshira loyihasi
loyihasi mavsum
faolyatining oqibatlari
asosiy adabiyotlar
fakulteti ahborot
ahborot havfsizligi
havfsizligi kafedrasi
fanidan bo’yicha
fakulteti iqtisodiyot
boshqaruv fakulteti
chiqarishda boshqaruv
ishlab chiqarishda
iqtisodiyot fakultet
multiservis tarmoqlari
fanidan asosiy
Uzbek fanidan
mavzulari potok
asosidagi multiservis
'aliyyil a'ziym
billahil 'aliyyil
illaa billahil
quvvata illaa
falah' deganida
Kompyuter savodxonligi
bo’yicha mustaqil
'alal falah'
Hayya 'alal
'alas soloh
Hayya 'alas
mavsum boyicha


yuklab olish