Lundi 3 septembre 2012



Download 28.1 Kb.
Sana25.01.2017
Hajmi28.1 Kb.

Année scolaire 2012/2013









1.RENTREE des CLASSES

Elle aura lieu le lundi 3 septembre 2012.

- Pour le primaire 8h40


  • Pour la maternelle, accueil des enfants et de leur famille entre 8h40 et 9h15.

  • Le vendredi 31 août après-midi de 14h00 à 17h00, les parents, accompagnés de leur(s) enfants(s), pourront venir visiter l’établissement, consulter les listes et échanger avec les enseignants, s’ils le souhaitent,



2.ORGANISATION PRATIQUE de l’ANNÉE

La structure de l’établissement (13 classes) impose la modification du découpage des classes en raison de la contrainte du nombre d’enfants par niveau et par classe.



    • 3,5 CLASSES MATERNELLES (1 TPS-PS,1 PS-MS, 1 MS-GS, 1 GS-CP)

    • 9,5 CLASSES PRIMAIRES (1 CP, 2 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1CM1-CM2, 2 CM2)


Dates à retenir au cours du 1er trimestre :
Réunions de parents :  TPS-PS/PS-MS, vendredi 21 septembre 20h

MS-GS, mardi 16 octobre 20h

GS-CP/CP/2 CE1, vendredi 28 septembre 20h

2 CE2/CM1/CM1-CM2/2 CM2, mardi 11 septembre 20h

Pot d’accueil APEL des nouveaux parents, vendredi 14 sept 17h30

AG de l’APEL, mardi 25 septembre 20h




Inscriptions maternelle petite-toute petite section: La rentrée 2012/2013 se prépare! Merci donc de bien vouloir nous signaler vos souhaits d’inscription et/ou de bien vouloir diffuser l’information à votre entourage s’il souhaite nous rejoindre ! (notamment tous les petits frères et petites sœurs qui auront 2 ans avant le 31 décembre 2012 et qui pourraient donc découvrir l’école au cours de l’année scolaire). Ces enfants doivent être inscrits en début d’année pour que nous puissions prévoir l’accueil nécessaire. Merci de votre aide. Je joins une fiche d’inscription pour les familles susceptibles d’être dans ce cas.


        1. HORAIRES des CLASSES

-
Lundi – mardi – jeudi - vendredi


8h40 à 11h40

- 13h40 à 16h40


2. ACCUEIL des ELEVES
Il s’effectue à partir de 8h30 le matin, à partir de 13h25 l’après-midi. Les élèves externes du primaire ne seront pas autorisés à rentrer sur la cour de récréation avant 13h25 (*pas de surveillance). Les familles doivent se conformer à cette exigence pour des raisons de sécurité. En cas d’accident, les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’école.

Cependant, pour répondre aux obligations de certains parents (autres enfants scolarisés au collège et lycée Sévigné – horaires de travail …), un service de surveillance sera assuré le matin de 7h35 à 8h30, le midi les élèves seront déposés avec les demi-pensionnaires au niveau du collège, sous la surveillance de Coralyne, si vous êtes dans l’obligation de les déposer avant 13h25.


3. ETUDE (pour le primaire)
Elle a lieu les jours de classe. Le service commencera à fonctionner le jeudi 6 septembre 2012. S’inscrire près de l’enseignant(e) de votre enfant.
4. GARDERIE
Elle a lieu à partir de 7h35, le midi jusqu’à 12h10 et le soir jusqu’à 18h30.
Pour les maternelles :
Pour les familles souhaitant bénéficier de la garderie (maternelle) à partir de 17h00 jusqu’à 18h30, une participation de 2,60 € par enfant et par soirée sera demandée. Cette somme comprend également la fourniture par l’école d’un goûter qui sera servi à chaque enfant.
5. CALENDRIER des VACANCES


CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES – Année 2012/2013




VACANCES

MATERNELLE / PRIMAIRE

RENTREE SCOLAIRE (élèves)

Lundi 3 septembre 12*

TOUSSAINT

vendredi 26 octobre 12 après la classe

au lundi 12 novembre 12 au matin




NOEL

Vendredi 21 décembre 12 après la classe

au lundi 7 janvier 13 au matin



MARDI-GRAS

Mardi 12 février 13 après-midi*

HIVER

Vendredi 22 février 13 après la classe

au lundi 11 mars 13 au matin



PRINTEMPS

Vendredi 19 avril 13 après la classe

au lundi 6 mai 13 au matin



ASCENSION

Jeudi 9 mai 13 non travaillé

Vendredi 10 mai 13 non travaillé



FÊTE DES PARENTS

Samedi 1er juin 13 le matin travaillé*

PENTECOTE

Lundi 20 mai 13 non travaillé




Mercredi 22 mai 13 travaillé

ETE

Jeudi 5 juillet 13 le soir*

Attention !  Toute modification du calendrier doit, obligatoirement, faire l’objet d’un « rattrapage » pour que le nombre de journées travaillées qui sont imposées en primaire et maternelle soit scrupuleusement respecté.

Nous proposons un calendrier concerté pratiquement identique au calendrier du collège / lycée.
*Ce signe, avant la date indique que le calendrier est spécifique à l’Institution Sévigné.

Merci de le conserver précieusement tout au long de l’année afin d’éviter les « oublis » !





L’organisation de l’école l’an prochain:

Depuis l'année scolaire 2009/2010, la réforme horaire est l’occasion de proposer des activités de soutien aux élèves qui en ont besoin. C’est le travail que nous avons mené au sein de l’équipe de l’école, notre objectif étant d’aider les enfants à dépasser leurs difficultés en adaptant notre pédagogie aux besoins recensés. Ces ateliers sont mis en place en dehors du temps scolaire, le soir de 17h à 18h00 mais nous le proposerons également certains mercredis matin. Cela ne concernera que quelques élèves et il conviendra d’en préciser les modalités ultérieurement. Nous sommes extrêmement vigilants à ces difficultés, à ce titre 18 élèves de CM1-CM2 ont bénéficié de soutien sous forme de stages de remise à niveau pendant les vacances de printemps et d’autres stages seront organisés cet été (14 élèves).



II.ECONOMAT (CF documents joints contribution familiale et restauration lors des inscriptions, pour les autres familles les documents seront remis lors de la pré-rentrée et lors de la rentrée)




III.CATECHISME

Le catéchisme, pour les enfants et les parents qui le souhaitent, est assuré dans le cadre des paroisses. Les familles doivent, en conséquence, prendre contact avec le prêtre.

Pour la paroisse St Clément de Granville (regroupement des anciennes paroisses de Notre-Dame – St Paul – St Nicolas – Donville – Bréville – Longueville – Anctoville s/Boscq – Yquelon) les inscriptions seront prises :


  • au centre Jean XXIII, réunion de présentation aux familles le mercredi 26 septembre à 20h30

  • à l’école, le jeudi 13 septembre de 16h15 à 17h30



IV.ASSURANCE SCOLAIRE

Elle n’est pas obligatoire mais peut rester une mesure de prudence. Vous pouvez vous adresser directement à votre assureur. Nous vous conseillons de vérifier que votre enfant est couvert par une assurance individuelle accident. Demandez là dès à présent pour pouvoir la fournir à la rentrée.

En revanche, l’assurance « responsabilité civile » du chef de famille est obligatoire. Les familles doivent pouvoir répondre à toute demande de justificatif à ce sujet, et en tout état de cause, sont responsables des dommages causés par leurs enfants à autrui.

L’Institution décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’affaires appartenant aux élèves. Il est conseillé de ne pas confier aux jeunes des sommes importantes ou des effets de valeur, les portables sont strictement interdits. Il est sage de marquer les vêtements (blousons – survêtement …).




  1. PROMULGATION DU PROJET EDUCATIF DIOCESAIN DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE.



  • Pour vivre et partager une grande journée de l’enseignement Catholique Diocésain.

  • Pour donner à voir au travers de cet événement, les pratiques éducatives et le dynamisme de nos établissements.

Pour permettre à chaque membre de la Communauté Educative de découvrir et s’approprier le Projet Educatif Diocésain, nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 20 octobre 2012 à la salle Marcel Hélie de Coutances.
Vêtements : Comme chaque année, un grand nombre de vêtements a élu domicile à l’école pendant les vacances. Ils seront disponibles le jour de la rentrée et pendant deux semaines. Après cela, ils ne seront pas conservés dans l’établissement
En souhaitant de bonnes vacances à tous ceux qui ont la possibilité d’en avoir,

Ch. MORIN - Directeur






Do'stlaringiz bilan baham:


Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2017
ma'muriyatiga murojaat qiling

    Bosh sahifa