5 conseils pour bien démarrer son nouveau travail
Changer de travail n’est jamais chose facile. Vous passez vos dernières semaines dans l’entreprise à dire au revoir à vos collègues, à envoyer des e-mails à vos contacts externes que vous souhaitez continuer à fréquenter et, naturellement à boucler vos derniers projets.
Et tout cela, au moment même où vous vous préparez à affronter un nouveau challenge.
Il sera difficile de résister à l’envie d’informer immédiatement tout le monde de votre départ, mais vous aurez également d’autres défis à relever. Pour rendre vos dernières semaines (et vos premières semaines dans votre nouveau poste) le plus simples à gérer possible, suivez nos cinq règles d’or.
Annoncez votre départ le jour où vous quittez l’entreprise
Lors de votre dernière journée dans l’entreprise, mettez à jour vos réseaux professionnels tels que LinkedIn et Xing, en expliquant que vous partez pour relever un nouveau challenge, tout en vous montrant reconnaissant pour tout ce que vous avez appris dans votre ancien poste.
Essayez par contre de limiter ce type d’activité sociale au strict minimum lors de votre première journée dans votre nouveau poste, car mieux vaut éviter d’attaquer le travail (ou de déjeuner) l’oreille vissée à votre portable pour répondre à des messages de félicitations.
Le jour où vous quittez votre ancien employeur, envoyez également des e-mails internes à vos collègues afin d’informer de votre départ ceux qui n’étaient peut-être pas encore au courant. C’est aussi une belle occasion de montrer votre professionnalisme à vos futurs anciens collègues et de partir en laissant une bonne impression.
Ne critiquez pas votre ancien employeur
Même s’il peut être tentant de tenir des propos négatifs sur une entreprise que l’on vient de quitter, gardez à l’esprit que, de nos jours, nos commentaires virtuels (et dans la « vraie » vie) peuvent nous poursuivre très longtemps. Donner une mauvaise image de votre ancienne entreprise est la pire chose à faire : après tout, les gens changent souvent de travail, et vous pourriez un jour être amené à retravailler avec ces personnes.
Gardez votre opinion pour vous et tentez plutôt de comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour faire en sorte que cette situation ne se reproduise pas dans votre nouveau travail.
Trouvez un mentor
C’est le moment idéal de mettre en place une relation de mentorat avec un collègue respecté de votre ancienne entreprise, qui sera surpris et flatté que vous le lui demandiez ! Le mentorat est une excellente façon d’apprendre de ceux qui ont plus d’expérience en établissant une relation professionnelle privilégiée avec eux.
Et vous pourrez en faire de même chez votre nouvel employeur, mais attendez un peu: les trois premiers mois seront une phase d’apprentissage assez intense, alors ne vous compliquez pas inutilement la tâche.
Fixez-vous des objectifs pour les premières semaines
Prenez le temps de définir (avec votre nouvelle équipe) des objectifs à accomplir dans les premières semaines suivant votre embauche. Il pourra s’agir de vous familiariser avec de nouveaux produits, d’obtenir une certification pour le programme que vous utiliserez, ou tout simplement d’acquérir plus d’efficacité dans une tâche donnée.
Vous pourrez ainsi vous intégrer plus rapidement dans votre nouvelle équipe et vos nouvelles fonctions, et démontrer à vos nouveaux collègues que vous avez l’intention de travailler dur pour atteindre les objectifs qui vous ont été fixés.
Amusez-vous!
Vous avez quitté votre ancien poste parce qu’il était trop stressant, parce que vous n’aimiez pas ce que vous faisiez, ou (plus probablement) parce que le courant ne passait plus entre vous et votre hiérarchie ? N’oubliez pas que vous avez saisi cette opportunité parce que vous aviez besoin de changement, alors acceptez ce changement et vivez sereinement ce nouveau challenge!
Si vous pensez qu’il est grand temps pour vous de changer de rythme (ou de service/ de ville/de travail),démarrez ici même votre recherche d’un nouveau poste.
Do'stlaringiz bilan baham: |