1Présentez en bref l 'évolution de l'enseignement des langues étrangères
L'enseignement de la langue débute pour l'instant en première classe de l'école primaire, mais devrait être enseigné dès la grande section de la maternelle. Cet enseignement est assuré par l'enseignant lui-même ou un assistant de langue ou encore une personne dont la connaissance en la langue et la pratique pédagogique est vérifiée.
Après l'EPLV (enseignement précoce d'une langue vivante étrangère) mis en place à partir des année 90, dont l'objectif était une sensibilisation.
Il a été instauré en l'EILE (enseignement d'initiation aux langues étrangères), qui s'est développé en 2000. Depuis cette date, on ne parle plus de simple sensibilisation. Les langues vivantes étrangères font partie des matières à enseigner. D'abord à la maternelle et ensuite tout le longue de l'enseignement - (primaire, secondaire, supérieur). Il s'agit officiellement d'un apprentissage obligatoire, centré sur des activités de communication et dont l'objectif est l'acquisition de compétences linguistiques bien définies.
À la fin des études secondaires, les élèves doivent avoir acquis le niveau A2- B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL,CEFR.
Les détails sont présentés à part... Cette évolution permanente n’est pas pour autant subjective ou aléatoire, mais elle repose d’une part sur des évolutions sociétales, d’autre part sur des réactions par rapport aux courants précédents et le constat d’une efficacité toujours perfectible.
2 Décrivez la méthodologie traditionnelle, son but, les avantages et inconvenients.
La méthode traditionnelle est une méthode qui valorise le rôle de l'enseignant par rapport à celui de l'apprenant. Dans cette méthode, l'enseignant est détenteur du savoir et qui le transmet à l'apprenant. Il a l'initiative et la responsabilité alors que l'apprenant subit. On l'appelle aussi la méthode dogmatique ou magistrale ou frontale dont la relation est verticale.
Le but essentiel de cette méthodologie était la lecture et la traduction de textes littéraires en langue étrangère, ce qui plaçait donc l’oral au second plan.
Les avantages : la mémorisation de phrases comme technique d’apprentissage de la langue ;
La grammaire était enseignée de manière déductive ;
l’enseignement aura un caractère littéraire ;
le professeur n’a pas besoin de manuel ;
le prof choisis les textes lui-même.
Les inconvénients : orale au seconde plan ;
Les textes ont ete choisi sans tenir vraiment compte de leurs difficultés grammaticales et lexicales ;
Le vocabulaire était enseigné sous forme de listes de mots présentés hors contexte ;
élève est passif, sans initiative, pas d'appropriation du savoir par l'élève ;
permetl'acquisition des connaissances et pas de compétences.
Do'stlaringiz bilan baham: |