LETTRES OFFICIELLES ET NON OFFICIELLES
En divisant les groupes en groupes formels et informels, ce sont les relations de groupe basé sur la structure. En conséquence, les groupes formels sont des groupes sociaux qui ont un statut juridique et sont orientés vers un objectif. Les groupes formels se caractérisent par des objectifs clairs et cohérents, des fonctions hiérarchiques claires, des droits et des responsabilités en vertu de certaines règles, des relations formelles entre les membres et l'existence d'une institution formelle qui supervise les activités du groupe. Tout groupe formel doit être organisé, c'est-à-dire que l'ordre des relations entre les différents groupes et leurs membres doit être formé. Ils définissent les objectifs, les fonctions, les règles de conduite, voire les conditions d'adhésion du groupe dans des documents spéciaux (programmes, instructions, lois, etc.).
Un groupe formel est un groupe social spécifique qui fait partie de la structure sociale d'une société élément. Il existe objectivement. Sa structure et son comportement les formulaires sont régis par un grand groupe ou une communauté. Une organisation formelle est mise en place avec un système de niveau supérieur pour exécuter des fonctions clairement définies. Ces fonctions sont, en un sens, superficielles pour les individus. Par exemple, l'organisation sociale d'une entreprise manufacturière définit les tâches principales de l'équipe de production. Au sein de la brigade, ces fonctions sont réparties selon le rang individuel de chaque équipier du groupe. Lorsqu'un individu devient membre d'un groupe formel, il perd ses qualités personnelles et devient une personne qui remplit l'un ou l'autre rôle au sein de l'organisation formelle du groupe.
Les groupes formels comprennent les partis politiques, le gouvernement, les organisations religieuses et autres équipe de sortie, classe scolaire, équipe sportive, etc.
La forme la plus simple du groupe officiel est la production.
Sa taille, sa structure et les responsabilités du responsable sont strictement déterminées par les règles de l'organisation de la production.
Ainsi, en tant que groupe social officiel, le rôle et le comportement des membres individuels d'un groupe le mouvement est dit un groupe limité par les règles formelles, les lois de l'organisation sociale. Le prestige (position) des membres d'un groupe formel n'est pas déterminé par leurs qualités personnelles, mais par leur rang. Les relations interpersonnelles se déroulent dans des limites officiellement définies.
Cependant, les groupes sociaux qui ne sont pas reconnus par la structure formelle et qui sont considérés comme juridiquement informels peuvent également être évalués comme des groupes sociologiquement formels. Les exemples incluent diverses organisations secrètes et groupes informels.
Les groupes informels sont souvent appelés "groupes psychologiques sociaux". Car la formation de ces groupes réside dans les relations psychologiques, émotionnelles et sociales entre les membres du groupe. La situation et la combinaison d'intérêts communs jouent un rôle important dans l'émergence de groupes informels. C'est pourquoi ces groupes sont parfois appelés groupes d'intérêt.
La structure d'un groupe informel est différente de celle d'un groupe formel. Dans le groupe official tandis que le groupe est formé par les instances supérieures de la structure sociale et même de la société, tandis que les groupes informels se forment sur une base individuelle, c'est-à-dire à l'initiative des individus qui le composent.
Les entrepreneurs jouent un rôle actif dans ce groupe et un système de comportement se forme qui permet au groupe de répondre aux besoins de ses membres. Les groupes informels peuvent être formés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des groupes formels. Dans ce cas, le groupe informel est secondaire par rapport à l'organisation formelle du groupe. Par exemple, un groupe d'amis dans une simple usine de fabrication. Les groupes informels existent indépendamment des groupes formels.
Ils sont basés sur la proximité (voisins), la similitude d'intérêts (membres de clubs de jazz, clubs de lecteurs), l'unité psycho-physiologique (groupes de jeux pour enfants, groupe de personnes âgées), les inclinations personnelles (groupe d'amis sur la base de la sympathie).
Les relations entre les membres d'un groupe informel ont des qualités personnelles clairement définies. Ces contacts sont pour les membres en relation avec les contacts officiels du groupe sera plus important. Par exemple, des amis formés au sein d'un groupe de travail la relation ne consiste pas seulement à travailler ensemble, mais plutôt à passer leur temps libre ensemble ils passent beaucoup de temps ensemble, ils se rencontrent beaucoup, ils s'entraident déterminé.
Les groupes informels n'ont pas d'organisation régulière, dans laquelle des élus officiels ; il n'y a pas de statut, pas d'ordre du jour et pas d'objectif officiel clair, l'ordre dans le groupe est basé sur la tradition, le respect et la dignité. Mais les groupes informels n'ont pas toujours leur propre code d'éthique. Les groupes informels sont plus instables que les groupes formels, et l'adhésion est libre et indéfinie.
Les principaux facteurs qui unissent les groupes informels sont les intérêts, les inclinations, des habitudes. Une caractéristique distinctive d'une organisation informelle est la présence d'un leader informel et des caractéristiques personnelles proches du groupe. Les activités des membres du groupe informel sont menées en utilisant des normes et des traditions non enregistrées. L'essence de ces normes et traditions dépend du degré de cohésion du groupe, de sa relation avec d'autres systèmes. Dans certains groupes informels, les auteurs sont brutalement punis pour avoir enfreint les règles de conduite : par exemple, les gangs et les mafias utilisent de telles méthodes de punition.
Ainsi, en tant que groupe informel, les qualités personnelles de la relation des membres sont différentes indépendance vis-à-vis des structures sociales, objectif peu clair de l'activité de groupe, un système de contrôle informel est dit être un groupe caractérisé par un degré élevé de cohésion de groupe.
La division des groupes en groupes formels et informels est de nature relative. Le groupe peut devenir un groupe formel. Par exemple, les membres de la famille peuvent former une organisation. D'un autre côté, un groupe peut être à la fois formel et informel. Par exemple, camarades de classe, employés de l'entreprise.
Groupes primaires et secondaires. Selon la proximité des individus, les petits groupes sont divisés en groupes primaires et secondaires. Le terme groupe primaire a été introduit pour la première fois dans la science au début du XXe siècle par le sociologue américain Ch. Cooley (1864-1926). Selon lui, l'atmosphère dans les groupes primaires est cordiale et est déterminée par l'interaction sincère des membres. C'est par cette caractéristique que le groupe principal se distingue des autres groupes.
Les caractéristiques des groupes primaires sont : le faible nombre de membres, la proximité territoriale des membres du groupe, l'intimité directe, la longévité, les objectifs communs, la liberté d'appartenance au groupe et le contrôle informel sur le comportement des membres. . Ainsi, le terme groupe primaire est utilisé pour définir des sous-groupes de différents types et par opposition au terme « groupe secondaire ».
Le groupe primaire est la famille, d'abord et avant tout les membres du groupe intérêts. Une personne avec ce caractère a un groupe de pairs dans l'enfance et l'adolescence, et les voisins et le voisinage peuvent devenir un groupe primaire. Les groupes primaires n'ont pas de communication formelle. S'il existe une relation formelle entre les membres du groupe primaire, cela signifie que le groupe est devenu un petit groupe formel.
Le groupe primaire a un grand impact sur l'individu. Ils façonnent, renouvellent et renforcent le moral de leurs membres. Dans ces groupes, la première socialisation des personnes a lieu et les gens façonnent leurs sentiments et leurs comportements en fonction des besoins de la société.
Les groupes secondaires sont ceux qui sont structurés pour atteindre un objectif spécifique quel genre de groupes sont dits. En eux, les liens matériels sont d'une grande importance. Leurs activités sont régies par des règles disciplinaires. En général, secondaire les groupes sont de grands groupes. Parfois, les groupes principaux peuvent être des groupes secondaires. Les groupes secondaires peuvent inclure des groupes professionnels, religieux et politiques, des groupes de référence et des membres. "Le terme 'groupe de référence' a été inventé par le psychologue social américain Mustafa Sheriff, qui se traduit de l'anglais par 'appartenance'. Le terme « groupe de référence » est utilisé pour désigner des groupes sociaux (économiques, politiques, culturels, professionnels) dans lesquels un individu entre consciemment. Le terme est utilisé dans les sens suivants :
• Un groupe qui sert de modèle, de norme ou de critère pour le comportement d'un individu.
• Un groupe dans lequel un individu dirige ses efforts vers ce groupe.
• Un groupe d'aspirants individuels.
• Les valeurs et opinions des membres ne sont pas directement membres du groupe une dimension comparative spécifique à un groupe qui sert de « périmètre de mesure » social.
Dans la vie réelle, la théorie du « groupe de référence » fait référence aux différents environnements sociaux de l'individu dans le processus d'adaptation, dans l'étude des mouvements sociaux. Les groupes de référence sont divisés en groupes réels et idéaux.
Do'stlaringiz bilan baham: |