Les monuments historiques de l’ouzbekistan



Download 490,49 Kb.
Sana31.12.2021
Hajmi490,49 Kb.
#235880
Bog'liq
Tourisme en Ouzbekistan

LES MONUMENTS HISTORIQUES DE L’OUZBEKISTAN

Tachkent

  • Les archéologues estiment l'age de la ville plus de 2000 ans. Des vestiges d'une forteresse découverts à Ming Urik (verger aux mille abricotiers) témoignent l'ancienne histoire  de la cité. Tachkent était situé à l'intersection des voies commerciales entre l'Ouest et l'Est.
  • La ville a porté des noms différents depuis sa fondation d'après des sources chinoises : Uni, Tchemi, Youeni, puis Tchatch, Chach,. Tous ces noms auraient pu se transformer avec le mot turque « tach » (pierre), kent (cité), Tachkent ce qui en turc veut dire « la cité de pierre » sous les Kharakanides à la fin du 10eme siècle.

Samarcande - Capitale de l' empire de Tamerlan.

SAMARCANDE

  • La place a obtenu cette gloire grâce aux monuments uniques de l’architecture médiévale de l’Orient qui l’entourent de trois côtés : la médersa d’Oulougbek (1417 - 1420), la médersa Cher-Dor (1619-1636) et la médersa Tilla-Kari (1646-1647). C’est un ensemble le plus glorieux parmi les autres constructions du monde islamique. Le mausolée Gour Emir (XVe siècle) est le tombeau familial de la dynastie de Tamerlan. Tamerlan repose aux pieds de son maître spirituel, Mir Saïd Baraka ; à coté de Timour reposent également Mohammed Sultan, Oulougbek- ses petits fils et ses fils Chakhroukh, Miranchakh, Omar cheikh . Le mausolée Gour Emir est devenu le prototype de la nécropole Taj Mahal à Agra en Inde. Oulougbek, grand astronome, protecteur de la science et de l’enseignement, petit fils de Tamerlan, gouverneur de la Transoxiane a fait construire une observatoire unique dans le monde. Oulougbek a composé son œuvre, appelé « Ziji Kouragoni - Tableau des étoiles » avec ses calculs très précis qui gardent leurs valeurs jusqu’aujourd’hui. Aujourd’hui on peut voir la fondation de la partie souterraine d’un sextant géant.

Le mausolée Gour Emir (XVe siècle) est le tombeau familial de la dynastie de Tamerlan. Tamerlan repose aux pieds de son maître spirituel, Mir Saïd Baraka ; à coté de Timour reposent également Mohammed Sultan, Oulougbek- ses petits fils et ses fils Chakhroukh, Miranchakh, Omar cheikh . Le mausolée Gour Emir est devenu le prototype de la nécropole Taj Mahal à Agra en Inde. Oulougbek, grand astronome, protecteur de la science et de l’enseignement, petit fils de Tamerlan, gouverneur de la Transoxiane a fait construire une observatoire unique dans le monde. Oulougbek a composé son œuvre, appelé « Ziji Kouragoni - Tableau des étoiles » avec ses calculs très précis qui gardent leurs valeurs jusqu’aujourd’hui. Aujourd’hui on peut voir la fondation de la partie souterraine d’un sextant géant.

Khiva

Celui qui visite Khorezm, il admire la beauté de Khiva- ville musée. Une légende raconte que la naissance de Khiva doit à Sem, fils de Noe, c’est lui qui a fondé une cité sous le nom de Kheyvak. En 1997 Khiva a célébré son 2500-anniversaire sous l’égide de l’UNESCO. L’art d’architecture de la période du khanat de Khiva (fin du XVIII-ème et début du XXème siècles) forme l’architecture de Khiva d’aujourd’hui. Les archéologues datent la fondation de la cité au IIIème siècle avant J.C. Deux villes se sont formées dans la structure de Khiva : une ville intérieure, Itchan-Kala et extérieure, Ditchan Kala. Itchan Kala est entouré de murailles de fortification et compte quatre portes. Les monuments les plus connus de Khiva : Tach Hovli, Mosquée Juma, Kalta Minor, Mausolée Pakhlavan Makhmoud et d’autres.

Boukhara

«Boukhoro-i-charif», qui se traduit comme noble et sainte Boukhara, c'est une véritable ville-musée. Les grands poètes de l'Orient des IX-Xeme siècles comme Roudaki, Dakiki, Firdausi ont consacré leurs poèmes à cette ville. L'histoire de Boukhara a été déjà écrite au 10eme siècle. La cité était située sur les grandes routes de la Soie, reliant la Chine avec l'Iran, l'Inde et l'Europe. En 1993 la partie historique de la ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville a commémoré son 2500ème anniversaire sous la tutelle de l'UNESCO. L'héritage architectural de Boukhara représente une rare combinaison où l'architecture appartient à diverses époques, et donc plus variée.  La citadelle d'Emir- Arc(X-XIXème siècles), aujourd'hui c'est le musée. En face de l'Arc la mosquée BoloHaus - lieu de prière d'Emir de Boukhara. 

En traversant les rues étroites le long d’Arc on peut venir vers une petite place avec le complex Poyi-Kalon comprenant la mosquée Kalyan (XVIs.) – une des constructions glorieuses de l’Asie centrale ; la médersa Miri – Arab – une école coranique fonctionnelle et le Minaret Kalyan – la tour à 47 mètres, qu’on peut voir de toutes les partie de la vieille ville. La tour a 850 ans. Au centre de la vielle ville se trouve ensemble Lyabi-Khauz avec ses constructions élégantes autour d’un bassin entouré par les arbres centenaires. Dans la partie d’est on peut voir la médersa Nodir Devan Bégui construite comme caraval sérail et reformée en une médersa en 1630.

Les routes caravanières croisaient Boukhara à l'époque, quand les chameaux, chargés de marchandises, circulaient librement sous les coupoles marchandes, construites entre XV-XVIème siècles : Toki Saraffon(coupole des changeurs), Toki Telpak Fourouchon (coupole des Chapeliers), Toki Zargaron(coupole des joailliers). En route pour Samarkand, dans les environs de Boukhara à 3 kilomètres du centre se trouve Sitorai Mokhi Khosa (qui signifie la Lune et les Etoiles) - le palais d'été de l'Emir. Aujourd'hui il est transformé en musée.  L’ensemble de Bakhaouddin Nakchbandi se trouve à 12 kilomètres de Boukhara. C'est le site le plus sacré de Boukhara. Bakhaouddin Nakchbandi est un des fondateurs et un des saints les plus vénérés de l'islam soufique.


Download 490,49 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2025
ma'muriyatiga murojaat qiling

kiriting | ro'yxatdan o'tish
    Bosh sahifa
юртда тантана
Боғда битган
Бугун юртда
Эшитганлар жилманглар
Эшитмадим деманглар
битган бодомлар
Yangiariq tumani
qitish marakazi
Raqamli texnologiyalar
ilishida muhokamadan
tasdiqqa tavsiya
tavsiya etilgan
iqtisodiyot kafedrasi
steiermarkischen landesregierung
asarlaringizni yuboring
o'zingizning asarlaringizni
Iltimos faqat
faqat o'zingizning
steierm rkischen
landesregierung fachabteilung
rkischen landesregierung
hamshira loyihasi
loyihasi mavsum
faolyatining oqibatlari
asosiy adabiyotlar
fakulteti ahborot
ahborot havfsizligi
havfsizligi kafedrasi
fanidan bo’yicha
fakulteti iqtisodiyot
boshqaruv fakulteti
chiqarishda boshqaruv
ishlab chiqarishda
iqtisodiyot fakultet
multiservis tarmoqlari
fanidan asosiy
Uzbek fanidan
mavzulari potok
asosidagi multiservis
'aliyyil a'ziym
billahil 'aliyyil
illaa billahil
quvvata illaa
falah' deganida
Kompyuter savodxonligi
bo’yicha mustaqil
'alal falah'
Hayya 'alal
'alas soloh
Hayya 'alas
mavsum boyicha


yuklab olish