L’année de la Vie Consacrée
ou
Le quotidien de la vie religieuse
Cette exposition photo est une invitation à partager le quotidien de diverses communautés religieuses, contemplatives et apostoliques du diocèse d’Autun, Chalon et Macon.
Communautés contemplatives :
-
Bénédictines de Notre Dame de la Compassion à Autun
-
Bénédictines Abbaye Notre Dame de Venière à Venière
-
Clarisses Monastère Sainte-Claire à Paray le Monial
-
Dominicaines Monastère des Dominicaines à Paray le Monial
-
Visitandines Monastère de la Visitation à Paray le Monial
-
Sœurs Contemplatives de Saint Jean à Rimont
Communautés apostoliques :
-
Carmélites de Saint-Joseph à Saint Martin de Belleroche
-
Sœurs apostoliques de Saint-Jean à Semur en Brionnais
-
Sœurs de Saint André à Ameugny
-
Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Ciry le Noble
-
Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Cluny
-
Sœurs Servantes du Sacré Coeur à Paray le Monial
-
Sœurs de Notre Dame de la Salette à Saint Désert
-
Sœurs Auxiliaires du Sacerdoce à Chalon sur Saône
-
Sœurs Auxiliaires du Sacerdoce à Paray le Monial
-
Sœurs de Saint François d’Assise de Lyon à Verosvres
-
Vierges Consacrées du diocèse d’Autun, Chalon et Macon
-
Frères de Saint Jean à Rimont
-
Frères de Taizé à Taizé
Ce projet photo est une démarche personnelle dont je suis l’unique porteur.
L’accord me fut donné par Monseigneur Benoît RIVIERE, Evêque d’Autun, Chalon-sur-Saône et Macon, et Monseigneur Georges AUDUC, Délégué Episcopal de la Vie Consacrée. J’ai rencontré tous les responsables dans leurs communautés pour me présenter, faire connaissance et pour expliquer en détails mon projet. Ils ont l’entière liberté de décision et rien n’aurait pu se faire sans leurs accords. Pour mon plus grand bonheur je n’ai eu que très peu de refus.
Mon travail photographique s’est passé simplement et naturellement. Je suis resté des journées entières dans les abbayes, couvents, monastères et autres, pour assister à toutes leurs activités sans exception. Partageant les repas des sœurs et des frères, assistant aux offices, en ayant toute liberté de mouvements, de prises de vues, quelles que soient les circonstances et sans aucune contrainte.
Ce que j’ai voulu montrer, hormis la spiritualité qui est le fondement de leur vocation, est la part de travail qui est une activité importante, que ce soit dans les communautés contemplatives ou apostoliques. Il faut faire fonctionner la maison en limitant le coût de fonctionnement. Ce qui se traduit par une multitude de travaux réalisés par les communautés, l’entretien des extérieurs et intérieurs, plomberie, peinture, menuiserie, blanchisserie, potager et l’inévitable préparation des repas. Il faut ajouter à cela, les travaux artisanaux et artistiques. Toutes ces activités sont planifiées selon le nombre d’offices, qui varient suivant les communautés ; messes, liturgie des heures, étude des textes, cours de théologie, formation… Il n’y a pas de temps mort, les journées sont bien remplies.
Pour rendre compte de ce quotidien, j’ai utilisé des appareils photo reflex, Nikon D200 et D700 et tout particulièrement un Fuji X100S avec un objectif à focale fixe de 23mm, un appareil discret, silencieux et très performant à haute sensibilité.
Les prises de vues ont débuté janvier 2014 pour se terminer fin février 2015.
Toutes les photos ont été prises sans flash.
J’ai attendu le temps nécessaire pour faire oublier les appareils photo de manière à ce que les personnes soient naturelles dans leurs activités.
Michel PELLAT-FINET
Tél : 06 64 45 04 14
mpf.vesvre@gmail.com
Do'stlaringiz bilan baham: |