FICHE DESCRIPTIVE ACTION
RAPPEL :
Les actions proposées peuvent concerner aussi bien des projets de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes au sein des écoles d’ingénieurs ou dans la sphère professionnelle. Elles peuvent également viser à attirer davantage de femmes dans les formations d’ingénieurs ou œuvrer à lutter contre les discriminations et les idées reçues. Les projets déposés dans le cadre de l’opération Ingénieuses peuvent avoir été soumis à d’autres concours ou appels à projets.
Les projets initiés durant l’année académique 2015-2016, qu’ils soient en cours, non achevés, achevés ou futurs sont éligibles et peuvent être présentés lors de l’opération Ingénieuses.
Les projets peuvent être présentés aussi bien par l’administration de l’établissement, par le personnel enseignant, par des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, par le bureau des élèves, etc.
Après appréciation du jury Ingénieuses’16 composé de partenaires et d’experts, cinq prix seront remis lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire :
-
Le prix de l’école la plus mobilisée
-
Le prix du projet le plus original
-
Le prix pour l’enseignement de l’égalité
-
Le prix de la femme ingénieure
-
Le prix de l’élève ingénieure
Le Prix de la femme ingénieure et le Prix de l’élève ingénieure font l’objet d’appels à candidatures spécifiques.
Pour toute question ou renseignement complémentaire, merci de contacter Charlotte GIURIA, chef de projet Ingénieuses à la CDEFI par email (charlotte.giuria@cdefi.fr ou par téléphone 01 53 63 35 24).
Date limite de dépôt des projets : 25 mars 2016.
Ecole ou réseau d’écoles participant à l’opération :
École des Ponts ParisTech / Collectif féministe Ponts Safe Place
-
Description précise de l’action (en quoi consiste-t-elle, comment se déroule-t-elle, qui y participe, quelle est la cible, pourquoi a-t-elle été mise en œuvre, etc.) :
Campagne contre le harcèlement sexuel à l’École des Ponts ParisTech et sur le campus Descartes – Menée par le collectif féministe Ponts Safe Place.
Le Ponts Safe Place
Le collectif féministe de l’École des Ponts ParisTech, Ponts Safe Place, a été créé en novembre 2015 par une dizaine d’étudiant.e.s. Son but est de lutter contre les stéréotypes de genre, les discriminations sexistes et l’homophobie. Nous organisons ainsi des réunions, ateliers-débats et interpellations (sous forme de questionnaires par exemple) auprès de l’ensemble des étudiant.e.s de l’École.
La campagne
Notre principale campagne en janvier-février 2016 a été la lutte contre le harcèlement sexuel. Loin d’être un phénomène isolé, le harcèlement est un fait de société massif permis par les clichés, et les représentations d’une société sexiste. Nous souhaitions mettre la lumière sur ce qui est le quotidien de millions de femmes, et en particulier dans une école où 25% seulement des étudiants sont des étudiantes. Mais notre but n’était pas de pointer des faits ou des personnes en particulier mais de dénoncer un climat généralisé de violences sexistes dont l’Enseignement Supérieur n’est pas exempt. C’est la raison pour laquelle notre campagne, initialement pensée à l’échelle de l’École des Ponts a été dès sa conception élargie à l’ensemble de notre campus.
Nous pensons en effet, que notre mission en tant qu’association féministe dans une école d’ingénieur est de contribuer à créer à notre échelle un cadre safe pour toutes les étudiantes. C’est pour nous un principe d’égalité, mais cela passe par le combat contre de nombreux clichés et stéréotypes sur le consentement et le phénomène du harcèlement, largement minoré dans le débat public, en particulier invisibilisé du point de vue des hommes (même sincères).
Le guide
Nous avons décidé de rédiger pour ce faire un Guide contre le harcèlement sexuel (PJ) à l’usage des étudiant.e.s du campus Descartes. Pour ce faire, nous avons préalablement commencé par synthétiser les guides déjà existants. Nous avons obtenu beaucoup d’inspiration dans le Guide contre le harcèlement sexuel dans l’Enseignement supérieur du collectif CLASCHES, spécialisé dans la lutte contre le harcèlement, et également dans le guide rédigé par Sciences Po qui était pour nous très synthétique. Nous avons ainsi conçu un guide de 8 pages en s’appuyant sur ces deux publications, et nous avons rencontré pour cela la référente égalité femme-homme de Sciences Po.
Notre but était d’avoir un objet pédagogique à destination des étudiant.e.s pour ouvrir les yeux sur ce sujet et donner des éléments aux victimes et aux témoins. Nous avons donc demandé à l’auteur d’une BD contre le harcèlement (projetcrocodiles.tumblr.com) l’autorisation d’utiliser ses dessins pour illustrer notre guide et d’afficher ses planches (voir ci-après). Le guide est diffusé au format PDF et en papier (250 exemplaires couleurs pour les étudiant.e.s de l’ENPC).
L’action vis-à-vis des administrations
Nous avons en parallèle rencontré la direction de l’ENPC pour aborder avec elle les moyens de lutter concrètement contre le harcèlement dans l’École, ainsi que des associations étudiantes dans chacun des établissements du campus Descartes. Nous avons ainsi demandé à chaque administration de nous désigner un.e référent.e que pourrait solliciter les étudiant.e.s en cas de harcèlement ou d’agressions (les contacts ont été mis dans le guide, page 7). Nous avons ensuite envoyé un mail explicatif à chaque administration détaillant notre démarche et en leur donnant le Vade-mecum à l’usage des établissements pour les informer sur comment agir.
(Exemple de mail envoyé à la référente d’une école du campus)
L’exposition des planches de la BD Projet Crocodiles
Parallèlement nous avons exposé le jour de la sortie du guide, le 17 février, les planches de la BD contre le harcèlement Projet Crocodiles dans le hall de l’ENPC pendant une dizaine de jour (un aperçu ici). Cela a été l’occasion de nombreux échanges avec les étudiant.e.s sur le harcèlement et la notion de consentement. De nombreuses élèves femmes nous ont fait part de leur vécu de situation de harcèlement (pas nécessairement à l’ENPC), et beaucoup d’élèves hommes nous ont dit avoir découvert la réalité de ce phénomène. Cela a permis de mettre ce sujet sur le devant de la scène, et nous pensons raisonnablement que la grande majorité des étudiant.e.s de l’ENPC ont pris conscience du phénomène alors qu’il était jusqu’ici largement ignoré. Les planches ont ensuite été exposée dans une autre école du campus, et doivent « tourner » dans les établissements souhaitant participer à l’opération.
La suite
La personne référente à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM), plus gros établissement du campus, souhaite nous rencontrer et discuter des actions que pourraient mettre en place l’UPEM et notamment de leur projet de créer une cellule contre le harcèlement. Notre souhait serait de faire de cette cellule permanente le « point de contact » pour tou.te.s les étudiant.e.s du campus, quel que soit l’établissement (y compris l’ENPC donc), comme cela a été mis en place au sein de la COMUE « Sorbonne Paris-Cité ». À noter que tous les établissements partis prenantes sont membre de la COMUE Paris-Est. Nous savons que seules 10% des victimes de viol portent plainte chaque année, et dépasser le simple stade de la dénonciation est un acte douloureux, difficile et encore trop souvent honteux. La présence d’une cellule permanente de lutte contre le harcèlement sexuel qui recueillerait les témoignages des victimes est pour nous un pas important que nous souhaitons appuyer fortement.
-
Objectif-s de l’action (plusieurs choix possibles) :
-
Susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles
-
Lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre
-
Promouvoir l’égalité femmes-hommes
17-20 février : distribution du guide au format papier pour les élèves de l’ENPC et envoi par mail à chaque élève de l’École.
17-26 février : exposition des planches de la BD « Projet Crocodiles » à l’École des Ponts ParisTech
8 mars : exposition des BD à l’école d’architecture
À partir du 5 mars : suite de l’opération dans les établissements partenaires, à travers le relais des associations, syndicats étudiants et administrations, selon leur propre calendrier.
-
Moyens mobilisés pour réaliser l’action :
Le collectif Ponts Safe Place a mobilisé au total une douzaine de personnes sur cette opération, qui se sont chacune énormément impliquées dans la réussite de ce projet. Ajoutons l’aide apportée par les personnels de l’ENPC.
L’impression de 250 exemplaires papiers du guide s’est fait aux frais de l’ENPC, grâce au soutien de l’administration.
-
Actions de valorisation prévues (communication autour de l’opération) :
Nous avons envoyé un mail à l’ensemble des étudiants et posté des messages sur Facebook sur notre page (le guide y a été vu plus de 3500 fois, soit dix fois plus que le nombre d’élèves). L’École des Ponts a relayé sur Facebook et Twitter notre guide. Ce guide a également été diffusé au sein de nombreuses associations féministes intéressées par le projet. Il doit encore être diffusé par voie papier et électronique dans l’ensemble des établissement du campus (l’UPEM a donné son accord, ainsi qu’à l’échelle de l’ensemble de la COMUE Paris-Est). D’autres actions de valorisations sont envisagées pour la rentrée prochaine (diffusion aux nouveaux.elles élèves de l’ENPC par exemple).
-
Personne à contacter : (pour préciser le projet, fournir des documents complémentaires permettant sa publication sur le web et/ou être sollicité pour une interview)
Nom / Prénom ………Juliette MILLET.....
Fonction Co-fondatrice du Ponts Safe Place
Tél : 06 10 46 59 90 Mail : juliette.millet@eleves.enpc.fr
Engagements de l’établissement
-
Transmettre à la CDEFI les documents permettant de décrire le projet en vue de sa publication sur le web ou d’une présentation à la presse
-
Fournir une description détaillée de l’action
-
Fournir des illustrations de l’action : photos des participants, captures d’écrans, vidéos de présentation, site internet, blog, affiches…
-
Nommer un référent qui représentera l’action lors de la cérémonie de remise de prix (le 19 mai 2016)
-
Facultatif : fournir un témoignage de l’un des participants d’une dizaine de lignes avec photo (le témoignage pourra être remanié dans le but d’être transmis à notre agence de relations presse)
Engagements de la CDEFI
-
Référencer les actions des établissements sur le site internet de la CDEFI (www.cdefi.fr)
-
Communiquer sur l’opération Ingénieuses’16 et sur ses participants sur son site internet, dans la presse et sur les réseaux sociaux
-
Faire un communiqué de presse sur l’opération Ingénieuses citant les actions participantes
Contact
Charlotte GIURIA
Chargée de communication et chargée de projet Ingénieuses
charlotte.giuria@cdefi.fr
01 53 63 35 24
Do'stlaringiz bilan baham: |