Un cadre pour guider les politiques publiques



Download 44.8 Kb.
Sana05.02.2017
Hajmi44.8 Kb.
Un cadre pour guider les politiques publiqueshttp://www.lescordeliers.com/upload/evenements/large/logo-sud-ouest2.jpg

Le schéma de cohérence territoriale de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes a été adopté. Il fixe un cadre opposable aux communes dans leurs décisions.

richard picotin http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gifr.picotin@sudouest.fr

Cinq années de concertation et de maturation, plus d'une centaine de réunions de préparation et pour finir une enquête publique. Jeudi dernier, à l'unanimité des 46 membres présents du syndicat mixte, le schéma de cohérence territoriale de l'Agglomération de Bayonne et du sud des Landes a été adopté.

Dans quelques jours, lorsqu'il aura été publié, il deviendra le cadre réglementaire dont devront s'inspirer les 48 communes adhérentes - 40 au Pays basque et 8 dans les Landes - pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques, dans des domaines aussi variés que l'aménagement du territoire, l'économie, l'agriculture, le patrimoine écologique, le logement ou les transports.
De la cohérence

Avec le souci que les décisions prises par ces communes, dans la préparation ou la révision de leur plan local d'urbanisme par exemple, soient cohérentes avec les orientations du Scot. Les communes qui disposent déjà d'un PLU ont trois ans pour le mettre en cohérence avec le Scot.

Président du syndicat mixte, Jean-René Etchegaray se réjouit de l'aboutissement de cette démarche qualifiée « d'historique » qui fixe dans le marbre - et pour une durée de quinze ans au moins - la volonté de 48 communes d'un même bassin de vie de réfléchir et d'œuvrer ensemble à l'aménagement et au développement de leur territoire. « 48 communes et 217 000 habitants ont décidé de se rencontrer pour parler d'avenir. C'est désormais à cette échelle, en partenariat avec le Conseil régional et les Conseils généraux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, qu'il convient de réfléchir aux politiques publiques ». La mobilité et les transports, l'économie, le logement ou la gestion foncière font partie de ce projet d'aménagement durable.
Les bus bientôt à Ondres

Dans l'Agglomération de Bayonne, le Scot milite par exemple pour des déplacements en transports en commun en site propre, qui intégreraient les communes d'Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx, Bassussarry, Mouguerre et Ustaritz, autant de communes candidates pour intégrer le syndicat mixte des transports de l'Agglomération de Bayonne.

Ondres, notamment, envisage de faire partie de ce syndicat en 2015. Une première ligne de bus pourrait alors rejoindre la plage. En attendant l'ouverture du centre commercial des Allées Shopping, lui aussi relié à l'Agglomération de Bayonne.

La Scot prévoit également des zones d'aménagement commercial, avec l'ambition de développer l'économie sur l'ensemble de son territoire et pas seulement aux portes de l'Agglomération de Bayonne. Il s'est également fixé comme ambition de préserver le foncier au bénéfice des activités agricoles.

Actuellement, sur le territoire des 48 communes concernées, 125 hectares sont chaque année urbanisés au détriment de l'agriculture ou d'activités nature. En dix ans, c'est l'équivalent de la superficie de la ville de Biarritz qui est ainsi passée de l'agriculture à la construction.

Moins de constructions



Le Scot affiche comme ambition de ramener cette superficie à 70 hectares par an, notamment en recentrant dans les bourgs l'urbanisation. « Mais les communes sont déjà toutes conscientes du problème et volontaires pour aller dans ce sens », souligne Jean-René Etchegaray.
Katalog: sites -> default -> files -> upload
upload -> Valyutani tartibga solish to'G'risida o'zbekiston Respublikasi Qonuniga o'zgartishlar va qo'shimchalar kiritish haqida
upload -> Garov to'G'risidagi o'zbekiston respublikasi qonuniga o'zgartishlar va qo'shimchalar kiritish haqida
upload -> Ipoteka to'G'risida qonunchilik palatasi tomonidan 2006 yil 28 iyunda qabul qilingan Senat tomonidan 2006 yil 25 avgustda ma'qullangan
upload -> «sog'lom bola yili» davlat dasturi to'G'risida
upload -> Avtomatlashtirilgan bank tizimida axborotni muhofaza qilish to'G'risida qonunchilik palatasi tomonidan 2005 yil 16 noyabrda qabul qilingan Senat tomonidan 2006 yil 24 fevralda ma'qullangan
upload -> Investitsiya faoliyati to'G'risida
upload -> O'zbekiston respublikasining tashqi iqtisodiy faoliyati to'G'risida
upload -> Tadbirkorlik faoliyati erkinligining kafolatlari to'G'risida
upload -> O'zbekiston respublikasining ayrim qonun hujjatlariga o'zgartish va qo'shimchalar kiritish to'risida
upload -> Outline: Bank Regulation in a Time of Crisis Table of Contents

Download 44.8 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2020
ma'muriyatiga murojaat qiling

    Bosh sahifa
davlat universiteti
ta’lim vazirligi
maxsus ta’lim
O’zbekiston respublikasi
axborot texnologiyalari
zbekiston respublikasi
o’rta maxsus
nomidagi toshkent
guruh talabasi
davlat pedagogika
texnologiyalari universiteti
xorazmiy nomidagi
toshkent axborot
pedagogika instituti
rivojlantirish vazirligi
haqida tushuncha
toshkent davlat
Toshkent davlat
vazirligi toshkent
samarqand davlat
tashkil etish
kommunikatsiyalarini rivojlantirish
ta’limi vazirligi
matematika fakulteti
navoiy nomidagi
vazirligi muhammad
bilan ishlash
fanining predmeti
nomidagi samarqand
Darsning maqsadi
maxsus ta'lim
pedagogika universiteti
ta'lim vazirligi
Toshkent axborot
o’rta ta’lim
Ўзбекистон республикаси
sinflar uchun
haqida umumiy
fanlar fakulteti
fizika matematika
Alisher navoiy
Ishdan maqsad
universiteti fizika
Nizomiy nomidagi
moliya instituti
таълим вазирлиги
nazorat savollari
umumiy o’rta
respublikasi axborot
Referat mavzu
махсус таълим