Retour sur la projection du film «Mal-hêtre» à Autun



Download 14.15 Kb.
Sana08.09.2017
Hajmi14.15 Kb.
Retour sur la projection du film « Mal-hêtre » à Autun
Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont organisé un après-midi dédié à la forêt avec la diffusion du film « Mal-hêtre : enquête sur la forêt française », des réalisateurs Paul-Aurélien Combre et Samuel Ruffier, au cinéma Arletty, à Autun. Il s’agit d’ une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le PNR du Morvan. La projection était suivie de deux rendez-vous en forêt. L'un était destiné à évoquer un nouvel achat du groupement forestier, en partenariat avec la ville d'Autun : une forêt située dans la ceinture verte de la ville, afin de la préserver d'une coupe à blanc. Le deuxième rendez-vous avait pour but d’échanger autour de la biodiversité forestière avec Aurélien Poirel du Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignons.

Une soixantaine de personnes a assisté à la séance cinéma où  l’un des réalisateurs est intervenu. Le film a fait l'unanimité pour la qualité des commentaires, des images, des personnes intervenantes. Il évoque avec justesse des problèmes que nous connaissons en Morvan et bien au-delà. C'est une aide précieuse pour communiquer sur les conséquences d'une exploitation industrielle et d’une politique forestière qui n'a comme objectif que de produire toujours plus. Le film en démontre les conséquences écologiques sur l'écosystème forestier et sur la production future ainsi que l’aspect dérisoire des retombées économiques sur les propriétaires. Après le film, un dialogue constructif s'est instauré avec la salle, en présence d'un responsable au niveau régional de l'ONF, d'un adjoint au maire d'Autun qui représentait la CCGAM, et du vice président de la région en charge de la forêt.



Les ballades ont été compromises par un temps pluvieux, une poignée de courageux a quand même suivi le parcours sous la pluie et le vent car l'animation sur la biodiversité forestière était passionnante.

AME et le GFSFM souhaitent développer ce genre de manifestation qui apporte beaucoup à la compréhension des atouts liés à un patrimoine forestier à préserver, et aux problèmes liés à l'exploitation car il est possible de lier écologie et économie par une sylviculture proche de la nature. Nous pouvons agir pour le développement de forêts multifonctionnelles.

Download 14.15 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2020
ma'muriyatiga murojaat qiling

    Bosh sahifa
davlat universiteti
ta’lim vazirligi
O’zbekiston respublikasi
maxsus ta’lim
zbekiston respublikasi
o’rta maxsus
davlat pedagogika
axborot texnologiyalari
nomidagi toshkent
pedagogika instituti
texnologiyalari universiteti
navoiy nomidagi
samarqand davlat
guruh talabasi
ta’limi vazirligi
nomidagi samarqand
toshkent axborot
toshkent davlat
haqida tushuncha
Darsning maqsadi
xorazmiy nomidagi
Toshkent davlat
vazirligi toshkent
tashkil etish
Alisher navoiy
Ўзбекистон республикаси
rivojlantirish vazirligi
matematika fakulteti
pedagogika universiteti
таълим вазирлиги
sinflar uchun
Nizomiy nomidagi
tibbiyot akademiyasi
maxsus ta'lim
ta'lim vazirligi
махсус таълим
bilan ishlash
o’rta ta’lim
fanlar fakulteti
Referat mavzu
Navoiy davlat
umumiy o’rta
haqida umumiy
Buxoro davlat
fanining predmeti
fizika matematika
universiteti fizika
malakasini oshirish
kommunikatsiyalarini rivojlantirish
davlat sharqshunoslik
jizzax davlat