Nos energies pour un avenir durable ! Dossier de Presse



Download 6.41 Mb.
Sana31.03.2017
Hajmi6.41 Mb.


NOS ENERGIES POUR UN AVENIR DURABLE !


Dossier de Presse




Extension de la Thermographie Aérienne

à 29 communes volontaires

du Grand Pays de Colmar



La Thermographie Aérienne : une action en faveur des économies d’énergie

Sommaire


L’opération 3

(*) Le Plan Climat Energie Territorial du Grand pays de Colmar est soutenu par la Région Alsace, l’ADEME et l’Europe. 4

4

Synthèse 5



L’opération en détail 6

Pourquoi une action ciblée sur les bâtiments ? 6

Comment identifier les bâtiments énergivores ? 8

Comment sensibiliser les propriétaires ? 10


L’opération


Le Grand Pays de Colmar, dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial (PCET) a mis en place, depuis 2009, une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables (*).
Un plan d’actions, élaboré dans la concertation avec les acteurs du territoire, a permis d’identifier 40 actions en faveur de la protection du climat (plus d’informations sur www.grandpays.fr), dont l’action n°1 consiste à étendre la thermographie aérienne sur son territoire.
Ainsi, suite à un appel à candidatures lancé auprès de l’ensemble des communes qui le composent, le Grand Pays de Colmar va mener, en début d’année 2015, une vaste opération de thermographie aérienne afin de cartographier les déperditions énergétiques des toitures des bâtiments, sur 29 communes volontaires du territoire.
Ces informations seront accessibles à l’ensemble des habitants des communes concernées. Les Espaces Info Energie (EIE) du territoire sont également associés à cette action, en apportant à la population des conseils indépendants et gratuits sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique et sur les dispositifs d’aides existants.

Liste des communes participantes :


- 5 communes sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Colmar

(Herrlisheim-près-Colmar, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Walbach et Zimmerbach), soit 6 192 habitants.

- 11 communes sur le périmètre du Pays de Ribeauvillé (Beblenheim, Bennwihr, Bergheim, Hunawihr, Illhaeusern, Mittelwihr, Ostheim, Riquewihr, Thannenkirch, Zellenberg, Rorschwihr), soit 10 455 habitants.

- 10 communes sur le périmètre de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach Vignobles et Châteaux (Eguisheim, Gueberschwihr, Gundolsheim, Hattstatt, Obermorschwihr, Osenbach, Pfaffenheim, Rouffach, Voegtlinshoffen, Westhalen), soit 13 292 habitants.

- 2 communes sur le périmètre de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster (Luttenbach, Breitenbach), soit 1 654 habitants.

- la Ville de Kaysersberg, soit 2 786 habitants

(*) Le Plan Climat Energie Territorial du Grand pays de Colmar est soutenu par la Région Alsace, l’ADEME et l’Europe.


Synthèse

Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques en France (37% en Alsace) et de 22% des émissions de gaz à effet de serre (source : étude « Je rénove ADEME-Région-EDF).

Réduire les consommations des bâtiments permet une réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la ressource énergétique, la réalisation d’économies pour les occupants, et de répondre aux objectifs internationaux, nationaux et locaux de lutte contre le dérèglement climatique.

Une mauvaise isolation de la toiture d’une maison individuelle est à l’origine de 30 % de ses déperditions énergétiques.

Mesurer ces fuites calorifiques par des procédés aériens permet de disposer d’une bonne vision de l’état général d’isolation d’un bâtiment.

La campagne de thermographie aérienne programmée pour les prochaines semaines va permettre de mesurer les déperditions en toiture sur les 29 communes volontaires du Grand Pays de Colmar.

Ces informations viendront compléter les mesures déjà réalisées en 2009 sur 9 communes de la Communauté d’Agglomération de Colmar et permettront de réactualiser les données sur la Ville de Kaysersberg.

Les résultats, sous forme de cartes, seront accessibles sur les sites Internet des communes et intercommunalités concernées.

Les conseillers des Espaces Info Energie seront à disposition des propriétaires pour analyser plus en détail les résultats de ces premières mesures. Seront également proposés des conseils pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique et profiter, le cas échéant, de différentes aides notamment financières (crédit d’impôts, aides directes de certaines communes/intercommunalités, ...).

Les prises de vues thermographiques aériennes seront réalisées, en début d’année 2015, dès que les autorisations administratives de survol seront délivrées et lorsque les conditions météorologiques seront favorables.

La date précise d’intervention n’est souvent connue que la veille, voire le jour même.

La population sera par conséquent informée à l’aide des moyens de communication les plus adaptés (site internet, annonces sur les radios locales, panneaux d’information dynamique,...).

Pour optimiser les résultats de la thermographie aérienne des toitures, il conviendra de chauffer les habitations (comme par exemple les combles habités).

Les premiers résultats seront consultables dans les 2 à 3 mois suivant l’opération.

Un groupement de commandes a été constitué entre les communes et intercommunalités volontaires et a permis de faire des économies d’échelle.

Le coût du dispositif est de 48 000 € TTC pour la prise de vue thermographique (hors campagne de communication et conseils).

Les actions visées par ce dispositif portent exclusivement sur les maisons et les logements individuels, ainsi que sur les immeubles collectifs constitués uniquement de logements privés relevant du statut de la copropriété.
Une action en faveur de l’environnement et des économies !
L’opération en détail

Pourquoi une action ciblée sur les bâtiments ?



Le bâtiment, le transport et l’industrie sont les secteurs les plus consommateurs d’énergie.

Le bâtiment est à la fois le plus gros consommateur mais il est également en constante progression. Le chauffage des logements contribue également au rejet de 22% des gaz à effet de serre.

Il est donc urgent d’agir sur ce secteur et réduire la consommation des bâtiments devient une priorité !




Sur une maison individuelle, les études de l’ADEME ont permis de mettre en évidence que les fuites calorifiques ou déperditions de chaleur sont généralement concentrées au niveau de la toiture, des ouvertures et de la ventilation.



Les collectivités participantes souhaitent donc identifier les bâtiments les moins bien isolés afin de sensibiliser les propriétaires à la réalisation de travaux d’isolation.

Comment identifier les bâtiments énergivores ?


30 % des fuites calorifiques des bâtiments étant dues à la toiture, il est intéressant de mesurer les déperditions à son niveau.


Afin de disposer d’une cartographie exhaustive du territoire des bâtiments les moins bien isolés, le groupement de commandes des collectivités du Grand Pays de Colmar, participantes à cette opération, ont mandaté la société ITC/Aérodata pour procéder au survol par avion des parties urbaines et mesurer à l’aide d’une caméra infrarouge les déperditions énergétiques.




Zones de couverture par thermographie © CAC


L’opération de survol pourra se réaliser en début d’année, dès lors que les conditions météorologiques suivantes seront réunies :



  • Température au sol inférieure à 2°C,

  • Absence de brouillard et de neige,

  • Temps sec et absence de vent.

L’opération sera réalisée en soirée, après 20h, afin que les logements soient occupés et chauffés.

Une communication sera effectuée pour annoncer l’imminence de l’opération de survol.

Cette mission permettra de disposer, après de multiples traitements informatiques, de cartes thermiques permettant de visualiser le niveau de déperdition des bâtiments.



Cartographier pour cibler les actions !

Comment sensibiliser les propriétaires ?

Les cartes issues de la thermographie aériennes seront accessibles sur le site des collectivités / intercommunalités concernées et au niveau des Espaces Info Energie (EIE), complétées par une large campagne d’information et d’accompagnement.


Les Espaces Info Energie

Ces espaces permettront à chacun de consulter les cartes issues de la thermographie et de disposer d’une présentation et d’une interprétation personnalisée des résultats.

Des techniciens sont au service des particuliers pour :


  • détailler l’opération,

  • interpréter les résultats obtenus,

  • assister les propriétaires dans l’élaboration de leur projet et notamment fournir toutes les informations utiles pour aller plus loin dans le diagnostic, la réalisation d’éventuels travaux et la recherche de subventions.

Contacts
Pilotage de l’opération :

Grand Pays de Colmar

Coordinateur Plan Climat

M. Pierre NOGUES, 03.89.20.67 76

pays.pcet@colmar.fr
Pilotage du groupement de commandes des prises des vues thermographiques :

Responsable du Service SIG/Topo CAC

M. Jérôme STAUB, 03.89.20.67.98 – sigtopo@agglo-colmar.fr
Partenaires :

Les Espaces Info Energie



 0 800 60 60 44



Download 6.41 Mb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2020
ma'muriyatiga murojaat qiling

    Bosh sahifa
davlat universiteti
ta’lim vazirligi
O’zbekiston respublikasi
maxsus ta’lim
zbekiston respublikasi
davlat pedagogika
o’rta maxsus
axborot texnologiyalari
nomidagi toshkent
pedagogika instituti
texnologiyalari universiteti
navoiy nomidagi
samarqand davlat
guruh talabasi
ta’limi vazirligi
nomidagi samarqand
toshkent davlat
toshkent axborot
haqida tushuncha
Darsning maqsadi
xorazmiy nomidagi
Toshkent davlat
vazirligi toshkent
tashkil etish
Alisher navoiy
Ўзбекистон республикаси
rivojlantirish vazirligi
matematika fakulteti
pedagogika universiteti
таълим вазирлиги
sinflar uchun
Nizomiy nomidagi
tibbiyot akademiyasi
maxsus ta'lim
ta'lim vazirligi
махсус таълим
bilan ishlash
o’rta ta’lim
fanlar fakulteti
Referat mavzu
Navoiy davlat
haqida umumiy
umumiy o’rta
Buxoro davlat
fanining predmeti
fizika matematika
malakasini oshirish
universiteti fizika
kommunikatsiyalarini rivojlantirish
jizzax davlat
davlat sharqshunoslik