Un cadre pour guider les politiques publiques
Le schéma de cohérence territoriale de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes a été adopté. Il fixe un cadre opposable aux communes dans leurs décisions.
richard picotin r.picotin@sudouest.fr
Cinq années de concertation et de maturation, plus d'une centaine de réunions de préparation et pour finir une enquête publique. Jeudi dernier, à l'unanimité des 46 membres présents du syndicat mixte, le schéma de cohérence territoriale de l'Agglomération de Bayonne et du sud des Landes a été adopté.
Dans quelques jours, lorsqu'il aura été publié, il deviendra le cadre réglementaire dont devront s'inspirer les 48 communes adhérentes - 40 au Pays basque et 8 dans les Landes - pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques, dans des domaines aussi variés que l'aménagement du territoire, l'économie, l'agriculture, le patrimoine écologique, le logement ou les transports.
De la cohérence
Avec le souci que les décisions prises par ces communes, dans la préparation ou la révision de leur plan local d'urbanisme par exemple, soient cohérentes avec les orientations du Scot. Les communes qui disposent déjà d'un PLU ont trois ans pour le mettre en cohérence avec le Scot.
Président du syndicat mixte, Jean-René Etchegaray se réjouit de l'aboutissement de cette démarche qualifiée « d'historique » qui fixe dans le marbre - et pour une durée de quinze ans au moins - la volonté de 48 communes d'un même bassin de vie de réfléchir et d'œuvrer ensemble à l'aménagement et au développement de leur territoire. « 48 communes et 217 000 habitants ont décidé de se rencontrer pour parler d'avenir. C'est désormais à cette échelle, en partenariat avec le Conseil régional et les Conseils généraux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, qu'il convient de réfléchir aux politiques publiques ». La mobilité et les transports, l'économie, le logement ou la gestion foncière font partie de ce projet d'aménagement durable.
Les bus bientôt à Ondres
Dans l'Agglomération de Bayonne, le Scot milite par exemple pour des déplacements en transports en commun en site propre, qui intégreraient les communes d'Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx, Bassussarry, Mouguerre et Ustaritz, autant de communes candidates pour intégrer le syndicat mixte des transports de l'Agglomération de Bayonne.
Ondres, notamment, envisage de faire partie de ce syndicat en 2015. Une première ligne de bus pourrait alors rejoindre la plage. En attendant l'ouverture du centre commercial des Allées Shopping, lui aussi relié à l'Agglomération de Bayonne.
La Scot prévoit également des zones d'aménagement commercial, avec l'ambition de développer l'économie sur l'ensemble de son territoire et pas seulement aux portes de l'Agglomération de Bayonne. Il s'est également fixé comme ambition de préserver le foncier au bénéfice des activités agricoles.
Actuellement, sur le territoire des 48 communes concernées, 125 hectares sont chaque année urbanisés au détriment de l'agriculture ou d'activités nature. En dix ans, c'est l'équivalent de la superficie de la ville de Biarritz qui est ainsi passée de l'agriculture à la construction.
Moins de constructions
Le Scot affiche comme ambition de ramener cette superficie à 70 hectares par an, notamment en recentrant dans les bourgs l'urbanisation. « Mais les communes sont déjà toutes conscientes du problème et volontaires pour aller dans ce sens », souligne Jean-René Etchegaray.
Do'stlaringiz bilan baham: |