Scènes du film « la vie en rose » dans l’ordre où elles apparaissent dans le film. 1- Introduction:
Le film commence par une scène qui se passe à New York en 1959. Edith Piaf est sur scène est s’effondre, on appelle une ambulance et on entend la voix d’Edith qui prie. Premier aperçu de l’importance de la religion dans la vie d’Edith. 2- Edith petite.
Elle a 5 ans et est assise dans la rue une policière lui demande où est sa maman. Elle montre une femme qui chante. Son père est au front, il reçoit une lettre d’Annette, la mère d’Edith lui disant qu’elle ne peut plus l’attendre et qu’elle va confier Edith à sa mère. 3- L’enfance d’Edith.
Père (Louis Gassion) revient en permission.
Il trouve Edith chez sa grand-mère qui ne s’en est pas très bien occupé et l’emmène chez sa propre mère, Louise, qui est la patronne d’une maison close. Les prostituées adorent Edith et s’en occupent surtout Titine (un personnage inventé pour le film).
Scène du bain où Titine chante une chanson à Edith « il m’a vue nue, toute nue… ». L’autre prostituée dit qu’elle pourrait chanter au casino de paris, on ne sait pas si elle parle à Titine ou à Edith. Allusion à la carrière future ? Chanson reprise par la voix d’Edith adulte à la fin de la scène.
Scène où Edith se promène dans les rues avec Titine et une autre prostituée. Suivie par une scène où Titine est enfermée dans une chambre avec Edith et ne veut pas travailler. Une autre allusion à la future carrière d’Edith quand les autres prostituées parlent à Titine de son « légionnaire » (chanson : « mon légionnaire »). Lorsqu’elle ouvre la porte les autres trouvent Edith couverte de maquillage. 4- New York 1959.
Lien avec la scène suivante où Edith se met du rouge à lèvres. Edith, sur scène chante « allez venez Milord ».
5- On enchaine sur une autre scène de maison close où une des prostituées est agressée par un client.
Edith a ensuite une kératite et ne voit plus. Pèlerinage à la tombe de Sainte Thérèse, pour lui demander de guérir Edith. Elle guérit un peu après. Edith va considérer Sainte Thérèse toute sa vie comme un ange gardien.
Le père d’Edith revient et l’emmène 6- Au restaurant après le retour des Etats-Unis elle fait la fête et flirte avec le serveur, exige que le patron lui amène du champagne, fait des caprices, renverse son verre. Louis Barrier son manager essaie d’arranger les choses avec le patron du restaurant.
7- Edith 10 ans
Edith et son père qui est contorsionniste font partie d’une troupe de cirque. Quelques temps plus tard Louis se dispute avec le patron du cirque et décide de quitter la troupe et de travailler à son compte dans les rues.
Scène où Edith voit une poupée dans une vitrine est suivie d’une scène où Louis fait son spectacle mais n’a que peu de succès. Les spectateurs lui demande ce que fait la petite et Louis pousse Edith à « faire quelque chose » Elle se met à chanter l’hymne national « La marseillaise » et émeut et enchante la foule par sa belle voix. 8- Grasse 1963.
Elle est découverte par Louis Leplée, patron d’un cabaret qui veut qu’elle vienne chanter dans son établissement. C’est lui qui décide de changer son nom. Il la trouve petite comme un moineau donc la baptise « la môme Piaf ».
A cette époque Edith est sous la protection de personnages douteux qui lui demande de l’argent, lui disant que c’est ça ou bien se prostituer.
A la fête de la Saint Sylvestre (veille du jour de l’an) elle rencontre Raymond Assot qui lui donne sa carte. 10- Grasse
Elle est dans le jardin. Seule et malade. 11- Louis Leplée est assassiné et à cause du milieu dans lequel Edith vivait elle est accusée d’être complice du meurtre. Le scandale la poursuit et Edith a du mal à accepter que la presse « la traine dans la boue ». 12- 1958.
Scène où Edith se plaint de douleurs et demande une injection, suivie par une décision de rentrer chez elle à Mâcon. Elle est conduite par son amant de l’époque et ils ont un accident de voiture assez grave. Les médecins disent qu’il faut qu’elle annule ses galas mais elle refuse. 13- 1936.Elle appelle Raymond Asso qui la prend en main, et essaie d’en faire une star. Au début, Edith se rebelle et s’énerve de la dureté de Raymond qui la critique beaucoup. Quand il lui dit qu’elle a le choix de s’en aller si c’est ce qu’elle veut elle part et retourne aux petits bars de quartiers et à la pauvreté. Enfin Raymond la trouve dans un bar et la traîne dehors. Il l’emmène et ils reprennent les répétitions.
Au moment de la première représentation, elle a le trac mais finalement se produit sur scène et a un immense succès. 14- 1940. Jean Cocteau a écrit une pièce de théâtre spécialement pour elle et elle répète avec Momôme. On la voit choisir parmi des robes (toutes noires) et elle choisi celle qui est la plus simple. C’est l’influence de Raymond qui continue, bien qu’elle ne soit plus avec lui.
Un soldat insiste pour la voir et comme il repart tout de suite au front, Edith accepte de le voir. Il lui présente une chanson « l’accordéoniste » et Edith est très enthousiaste.
15- Edith commence sa carrière à New York et au début le public américain ne l’accueille pas très bien. Ils s’attendaient à une parisienne sophistiquée. Mais enfin, elle reçoit une bonne critique et c’est le commencement du succès.
Le boxeur Marcel Cerdan l’invite à dîner. C’est le début d’une histoire entre eux. Ils se promettent de venir se voir (lui, de la voir chanter et elle d’aller à un de ses matchs). Peu de temps après, Edith déclare que c’est l’homme de sa vie. Quand Marcel vient la voir chanter, elle fait la rencontre de Marlène Dietrich.
16- Scène dans le jardin à Grasse 17- Edith est sur scène et ne peut pas continuer à chanter. Elle s’excuse et retourne dans sa loge, tout le monde l’entoure et lui dit qu’elle n’aurait pas dû retourner à ses galas si tôt après son accident. Elle insiste, demande au docteur de lui faire une injection mais quand elle retourne sur scène elle s’effondre. 18- Jardin à Grasse. Edith est seule, on entend le téléphone sonner mais personne ne répond. 19- Edith regarde un match de boxe. Marcel Cerdan gagne. Juste avant que le match soit fini, Edith envoie son assistante, Ginou parsemer sa suite de roses rouges. 20- Après son accident, ses assistants disent à Edith qu’elle ne peut pas retourner sur scène, qu’elle n’est pas en assez bonne santé. 21- 1949. Edith à une fête, parle de Marcel, elle dit qu’elle sait qu’il ne quittera pas sa femme. Au téléphone le supplie de la rejoindre le plus vite possible. Marcel prend l’avion. Pendant ce temps elle se dispute avec Simone qui n’aime pas que Marcel prenne trop de place dans la vie d’Edith. Elle renvoie Simone en France.
Le lendemain elle se réveille et croit que Marcel est là, ce n’est qu’une illusion puisqu’il est mort dans un accident d’avion ainsi que tous les autres passagers.
C’est la déprime complète pour Edith, elle essaie de consulter une voyante et se coupe les cheveux. 22- En 1952, elle est mariée à Pills et se trouve en Californie et agit d’une manière un peu folle. Elle s’énerve quand elle ne peut pas tenir un verre dans la main. Elle accepte de voir un médecin et discute avec lui de sa dépendance à la morphine. Dit qu’elle a commencé après la mort de Marcel, pour ‘oublier’ et parce qu’elle avait des douleurs arthritiques.
Son mari demande qu’elle fasse une cure de désintoxication. 23- 1960. Edith n’est pas en bonne santé et s’apprête à refuser de passer à l’Olympia (Bruno Coquatrix espérait qu’elle puisse sauver l’Olympia de la faillite).
On lui présente une nouvelle chanson « Je ne regrette rien » et cela la décide de retourner sur scène. Une scène montre Edith refusant d’aller en scène sans sa croix et revoyant Raymond Asso. 24- En Californie, on voie Edith sur la plage avec son tricot, elle salut le garde. 25- Grasse, la dernière nuit d’Edith. Ses souvenirs de jeunesse (sa mère, Titine) tournent dans sa tête. Elle veut prier pour son père. 26- Un souvenir nous ramène au jour où Edith avait chanté dans la rue pour la première fois et son père lui avait rapporté la poupée admirée dans la vitrine. 27- Un autre souvenir nous montre Edith qui avait négligé sa petite fille se précipitant à l’hôpital mais elle arrive trop tard. Sa fille, Marcelle est morte d’une méningite. 28- A l’Olympia, quelqu’un arrive avec la croix d’Edith.
29- Sur la plage de Californie, Edith tricote et une journaliste vient lui poser des questions. Ce sont des questions simples auxquelles elle doit répondre « du tac au tac ». Par exemple : couleur préférée etc. 30- Grasse, la dernière nuit d’Edith. 31- Sur la plage de Californie avec la journaliste. Lui demande son plus beau souvenir de femme (le premier baiser) 32- Grasse, la dernière nuit d’Edith. Simone lui dit « tu vois, tu respires encore. » 33- Edith est sur la scène de l’Olympia (après l’incident de la croix) 34- Sur la plage de Californie avec la journaliste. Lui demande quel conseil elle donnerait à une jeune fille, un enfant etc. et pour tous Edith répond « aimer ». 35- Scène finale : Edith à l’Olympia qui chante : « Non je ne regrette rien ».
Faire correspondre avec une des scènes : « Je veux voir le bout de chou » « Je ne chanterai plus, hein ? » « Vous êtes une grande artiste » « C’est parce que j’ai mis des talons » « Ah non ? Je ne peux pas faire ça ? A quoi ça sert d’être Edith Piaf alors ? » « On pourrait peut-être se tutoyer » « Il faudrait peut-être qu’on pense à divorcer » « Il est mort dans le ciel donc il y est » « Je veux prier à genou » « Si vous ne pouviez plus chanter ? » « je ne vivrais pas » « Je ne peux plus reculer » Photos (faire correspondre avec les scènes du film) J
H
G
E
A
B
C
D
I
F