Rmt «Biodiversité et Agriculture» Fiches de présentation des structures partenaires



Download 55,5 Kb.
Sana26.06.2017
Hajmi55,5 Kb.
#16267
RMT « Biodiversité et Agriculture »

Fiches de présentation des structures partenaires

Mai 2014

La fiche comprend 2 pages maximum

Présentation de la structure :
Nom : EPL de Tournus - Lycée de l'Horticulture et du Paysage
Coordonnées : « Les Perrières » - 71700 TOURNUS. Tel : 03 85 32 26 00,
Fax : 03 85 32 17 34, http://www.epl-tournus.educagri.fr/
Description : Le Lycée de l'Horticulture et du Paysage est constitué de deux centres : le lycée dispense des formations professionnelles en horticulture (niveau Bac Pro) et en aménagement paysager (du Bac Pro à la Licence Pro), ainsi que des formations technologiques (Bac technologique Sciences et Technologies de l'Agriculture et du Vivant). La biodiversité, l'étude du vivant est au centre des formations.
L'exploitation horticole est spécialisée en production florale et légumière, cette dernière production est labellisée AB par ECOCERT depuis 2009. L'exploitation a réalisé son Bilan énergétique et s'emploie, dans ses choix d'investissement et de production, à suivre le plan d'actions pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité fonctionnelle est un levier d'amélioration.
L'établissement a participé au programme BiodivEA de 2011-2004 et est aujourd’hui partie prenante du RMT « Agriculture et Biodiversité ».
Personne(s) contact(s) : NALIN Aurélie – Chargée de mission « Animation et développement des Territoires » - 03 85 32 29 82 / aurelie.nalin@educagri.fr
Place dans le RMT : répartition dans les GT et attentes (travaux collectifs à engager, questions à traiter, outils/méthodes à tester…)

NB : pour rappel la liste des GT et leur description se trouve ci-dessous (pages 2-4).




Noms

Coordonnées

GT 1

GT 2

GT 3

GT 4

GT 5

NALIN

Chargée de mission « Animation et développement des Territoires » - 03 85 32 29 82 / aurelie.nalin@educagri.fr

X












DUCHAYNE

Directeur d'exploitation

03 85 32 26 00

cyril.duchayne@educagri.fr

X












Lister les attentes dans les cases qui vous concernent.
L’appartenance à des réseaux :

Est-ce que la structure appartient déjà à un ou des réseaux ? Lesquels

  • RMT « Biodiversité et Agriculture » 

  • BiodivEA : projet « Agriculture et biodiversité » : sélection et expérimentation avec un groupe d'EPL d'outils de diagnostic au service des acteurs de l'enseignement et du conseil, appartenance au groupe thématique « Aménager et gérer des agrosystèmes pour la biodiversité naturelle : Préserver les espèces et les espaces naturels dans les territoires agricoles ».

  • RMT développement de l'agriculture biologique

  • Performance énergétique des exploitations – PVE, Solagro

  • EcoJardin© _ label de gestion écologique des espaces verts de Plante & Cité pour le site du Verger écologique

  • TEPOS : Réseau national des Territoires ruraux à Energie POSitive

  • LECER : Lycée Eco-Citoyen Eco-Responsable – Label du Conseil de Bourgogne

  • Réseaux EEDD de Saône-et-Loire


Les compétences :
Les domaines d’intérêt et d’expertise

Précisez le cas échéant les compétences par personne ressource nominative (groupes biologiques étudiés, taxonomie, biologie, écologie du paysage….)
NALIN : Animation et conduite de projet, gestion des écosystèmes, botanique, espèces exotiques envahissantes, chiroptères

DUCHAYNE : botanique, production biologique intégrée, DEA

Enseignants en biologie-écologie, techniques horticoles, aménagement paysager et agroéquipement impliqués dans le projet.
Les projets menés sur la thématique

Le lycée est inscrit dans la démarche BiodivEA depuis 2011 et est engagé dans l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), en partenariat avec le MNHN. Le suivi de 4 protocoles (papillons, abeilles solitaire, invertébrés terrestres et vers de terre) est réalisés sur le Verger écologique de l'établissement.


Le Verger écologique du lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus est une parcelle de 2,7 ha, ayant pour vocation la sensibilisation à la gestion écologique auprès des élèves et des habitants de la région. Lancé en 2008, il place la biodiversité au centre d'une « pédagogie participative » à travers la création d'une grande diversité d'écosystèmes et d'habitats (plantation de 65 variétés fruitières anciennes ou locales, de haies bocagères, bandes florales de vivaces et aromatiques, construction de murs en pierres sèches, installation de ruches, etc.). L'établissement est engagé dans un projet de gestion et de réhabilitation d'un cours d'eau et de son bassin versant en tant que quo-signataire d'un accord carde avec l'Agence de l'eau RMC.
Une expérimentation propre à l'établissement « Plantes couvre-sol en arboriculture fruitière » est également menée en partenariat avec Agrosup Dijon et des professionnels de l'aménagement paysager, l'entreprise Tarvel. Le suivi du développement des plantes spontanées de la prairie du verger permet d'identifier les cortèges floristiques pour la sélection de plantes couvre-sol pour les bosquets fruitiers du verger clos.
Les ressources et les moyens mis à disposition du RMT :
Les méthodes et outils : protocole OAB du MNHN (abeilles solitaires, invertébrés terrestres, papillons, vers de terre), protocole IGN, protocole suivi flore de la prairie.
Les sites expérimentaux :

  • un Verger écologique : 2,7 ha, culture pérenne - arboriculture en conduite écologique doté d'un plan de gestion

  • 2500 m2 de serres dont une serres climatisée de 913 m2 multichapelle de 716 m2, 3 tunnels de 200 m2 , 250 m2 et 280 m2 , un jardin potager de 600 m2

  • un bassin de récupération des eaux pluviales



La bibliographie :

Ressources bibliographiques produites et modalités d’accès (liens, accès libre ou payant).

Rappel des groupes de travail du RMT « Biodiversité et Agriculture »


L’enjeu de ce RMT est de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu’elle favorise, afin de répondre aux grands principes de l’agroécologie.

Pour ce faire, le RMT s’organise en 5 groupes de travail (GT), 3 à vocations méthodologique et technique et 2 à visées de valorisation, communication et diffusion des livrables et connaissances produites.

Les 3 groupes « méthodologiques et techniques » sont les suivants :

GT 1 : Régulation des bioagresseurs

GT 2 : Service de pollinisation et insectes pollinisateurs

GT 3 : Méthodes d’évaluation globale de la biodiversité

Les 2 groupes « communication, valorisation et diffusion » sont les suivants :

GT 4 : Conception et mise à l’épreuve de ressources pédagogiques

GT 5 : Conception et animation d’un site internet
GT 1 : Régulation des bioagresseurs
L’objectif de ce groupe est de proposer des méthodes pour appréhender et quantifier les processus de régulation biologique des bioagresseurs et l’impact de certaines pratiques et certains aménagements sur celle-ci. Ce travail de compréhension et de quantification doit permettre d’éclairer s’il est raisonnable et pertinent (en termes d’économie, d’efficacité…) de promouvoir des pratiques et aménagements et dans quel(s) contexte(s).

Ce groupe se centre autour de deux questions :

1. Comment évaluer et quantifier la régulation effectivement apportée par la biodiversité ?

2. Comment mesurer (en s’appuyant sur des données bibliographiques et expérimentales, et sur des plans expérimentaux fractionnaires), l’impact des pratiques et des aménagements sur la régulation naturelle des bioagresseurs ?

Au-delà de la description d’une situation dans un contexte donné, l’enjeu est de mieux comprendre les facteurs explicatifs afin de questionner la généralisation et la mise en application des méthodes et des résultats produits. En effet les questions concernant la conception d’aménagements favorisant le service de régulation, les manques de connaissance pour y parvenir, la généricité des résultats obtenus dans un système (de culture) donné à d’autres contextes pédo-climatiques et entre filières restent entières. Il en est de même de l’impact des pratiques et des interactions pratiques/aménagements et entre cultures.
GT 2 : Service de pollinisation et insectes pollinisateurs
Ce groupe de travail s’inscrit en complémentarité avec les nombreux dispositifs et groupes de travail qui se mettent en place et/ou se redéfinissent autour de ce thème (comité de pilotage du futur Plan National d’Action en faveur de pollinisateur piloté par le ministère de l’écologie, groupe de travail « Pollinisation et ressources » du comité apicole animé par FranceAgriMer, renouvellement de l’UMT PrADE…). Ce GT vise alors à :

1. élargir les partenariats et les compétences :



  • Etendre les réflexions menées par l’ITSAP et l’UMT PrADE à des cultures et systèmes de production peu explorés jusqu’alors (arboriculture, maraîchage…) ;

  • Confronter aux réalités agronomiques et économiques des mesures proposées dans les groupes de travail composés essentiellement d’écologues et de systématiciens (groupe Plan National d’Action « pollinisateurs sauvages » par exemple).

2. transférer, opérationnaliser et « contextualiser » les connaissances produites par les différentes dispositifs évoqués ci-dessus.

Au-delà de la prestation de service de pollinisation apportée par les apiculteurs ou les fournisseurs de bourdons terrestres, déjà connu et relativement bien étudié, ce groupe de travail s’attachera à étudier le service écosystémique de pollinisation de manière globale. Il s’agira de prendre en compte l’ensemble de l’entomofaune pollinisatrice, ou encore connaitre les relations plantes-insectes (synergie et/ou complémentarité). Le groupe de travail proposera également des solutions pour assurer une pollinisation durable et raisonnée et le maintien des pollinisateurs dans les agroécosystèmes.


GT 3 : Méthodes d’évaluation globale de la biodiversité
Ce groupe, se centre sur les méthodes et les indicateurs d’évaluation de la biodiversité. Son objectif est de passer d’évaluations d’un service et/ou de taxons, à l’échelle de la parcelle et de son environnement proche, à des mesures plus territoriales, opérationnelles pour les acteurs de terrain.

Ce groupe n’a pas pour objectif de créer de nouveaux indicateurs mais :

1. de tester, simplifier, articuler, discuter…les méthodes et indicateurs déjà existants dont ceux produits dans le cadre des travaux des GT 1 et 2 du RMT ;

2. d’établir le lien entre les mesures obtenues via les indicateurs et les « leviers d’action » à savoir les pratiques agricoles et les aménagements inter-parcellaires ;

3. de simplifier les protocoles afin de les rendre opérationnels à des « non-experts » dans leurs activités courantes en réponse à leurs objectifs, situations, contraintes…propres.

Les travaux de ce groupe doivent également permettre d’identifier et d’expliciter les manques de connaissances et de méthodes, ainsi que les difficultés d’accès à certaines bases de données (éléments de biodiversité « non agricole » comme les forêts, le bâti…par exemple).


GT 4 : Conception et mise à l’épreuve de ressources pédagogiques
Le GT 4 travaillera à la production et/ou à la valorisation de ressources cherchant à sensibiliser et former différents publics, en particulier à travers leur mise en œuvre par des applications et observations concrètes sur le terrain. Ce groupe a deux tâches principales :

1. Choisir les connaissances et documents à valoriser sous forme pédagogique ;

2. Concevoir les supports pédagogiques.

Les connaissances et les documents à valoriser pédagogiquement seront en priorité ceux produits dans le cadre du RMT. Cela n’empêchera toutefois pas le groupe de travailler également sur les productions spécifiques d’un partenaire, si celles-ci complètent les productions du RMT et/ou répondent particulièrement à un besoin de formation identifié.

Les publics visés sont :

- les apprenants en formation initiale et continue dans l’enseignement agricole technique et supérieur (bac pro, bac techno, BTS, ingénieurs, apprentis, adultes en formation) ;

- les conseillers et techniciens (chambres d’agricultures, coopératives, structures privées…) ;

- les agriculteurs.

Les besoins entre ces groupes et au sein de ces groupes peuvent être très différents. Les outils et ressources à concevoir seront plus ou moins complexes en fonction du public visé.

Dans une optique de formation dans l’action souhaitée ici, les « apprenants » constituent aussi des observateurs et des expérimentateurs dont les savoirs et savoir-faire peuvent nourrir la connaissance et la recherche. Le GT 4 ne travaillera donc pas en aval des GT 1, 2 et 3 mais dans une logique d’allers et retours



GT 5 : Conception et animation d’un site internet pour le RMT
L’objectif de ce groupe de travail est de faire connaître à tous les acteurs intéressés le réseau, ses projets et les connaissances et outils produits. L’enjeu est de répondre à la volonté de faire du site du RMT l’interface intégrative des relations « Biodiversité et Agriculture ».

Au sujet du choix des supports mis en ligne, seul les supports, informations…créés par le RMT lui-même et par les différents partenaires seront intégrés. En ce qui concerne les éventuelles sollicitations extérieures de mise en ligne de documents, d’annonces d’évènements… des liens pourront apparaître sur le site, si les informations sont estimées particulièrement intéressantes par les membres du GT 5, mais le bénéfice apporté par une mise en avant sur le site du RMT doit être réservé à ses partenaires.

Le site comprendra six modules :

1. Un module « connaissances » qui donne accès (soit directement, soit via des liens) aux livrables produits et aux autres supports choisis par le GT 5 ;

2. Un module « projets » : liste des projets (CASDAR, thèses…) achevés ou en cours menés par les membres du RMT ou en lien avec les activités de celui-ci ;

3. Un module « compétences », c’est-à-dire un annuaire des partenaires avec leurs domaines de compétences ;

4. Un module « sites expérimentaux » à savoir la présentation et la description des sites expérimentaux et réseaux de parcelles ;

5. Un module « informations » : actualités du réseau (parution de livrables, colloques et séminaires…), diffusion des appels à projets… ;

6. Un module « forum » : ce module constituera un espace où des acteurs « de terrain » pourront soumettre des questions, proposer des pratiques innovantes qu’ils souhaitent discuter… Le groupe de travail sera chargé de traiter les retours et d’identifier d’éventuels questions ou sujets à travailler au sein du RMT ou par certains partenaires.

La conception et l’animation du site du RMT se fera en synergie avec le projet « 65 millions d’observateurs » porté par le MNHN et la plate-forme « biodiversité et agriculture » prévue par le MAAF.





Download 55,5 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling

kiriting | ro'yxatdan o'tish
    Bosh sahifa
юртда тантана
Боғда битган
Бугун юртда
Эшитганлар жилманглар
Эшитмадим деманглар
битган бодомлар
Yangiariq tumani
qitish marakazi
Raqamli texnologiyalar
ilishida muhokamadan
tasdiqqa tavsiya
tavsiya etilgan
iqtisodiyot kafedrasi
steiermarkischen landesregierung
asarlaringizni yuboring
o'zingizning asarlaringizni
Iltimos faqat
faqat o'zingizning
steierm rkischen
landesregierung fachabteilung
rkischen landesregierung
hamshira loyihasi
loyihasi mavsum
faolyatining oqibatlari
asosiy adabiyotlar
fakulteti ahborot
ahborot havfsizligi
havfsizligi kafedrasi
fanidan bo’yicha
fakulteti iqtisodiyot
boshqaruv fakulteti
chiqarishda boshqaruv
ishlab chiqarishda
iqtisodiyot fakultet
multiservis tarmoqlari
fanidan asosiy
Uzbek fanidan
mavzulari potok
asosidagi multiservis
'aliyyil a'ziym
billahil 'aliyyil
illaa billahil
quvvata illaa
falah' deganida
Kompyuter savodxonligi
bo’yicha mustaqil
'alal falah'
Hayya 'alal
'alas soloh
Hayya 'alas
mavsum boyicha


yuklab olish