Quelle est votre opinion sur l’influence de télévision et les médias sur les jeunes?
La télévision est l’un des médias les plus influents dans la vie des jeunes et des enfants, mais cette influence dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre d’heures passées devant l’écran, leur âge, leur personnalité, qu’ils regardent la télévision ou non seul ou avec des adultes et enfin les discussions qu’ils auront sur le contenu.
Premièrement, je veux parler des avantages de la télévision pour les jeunes.
Ils peuvent apprendre en regardant des documentaires, des programmes pour les jeunes enfants et du contenu éducatif.
Avec la télévision, ils peuvent en apprendre davantage sur d'autres pays et cultures sans se rendre dans ce pays. Il n'y aurait aucun coût pour aller quelque part. Ils peuvent regarder depuis le confort de leur chaise.
Mais, malheureusement, les effets négatifs sont plus que positifs.
Tout d'abord, la télévision provoque une désensibilisation face à la violence. Je veux dire, la violence peut devenir une chose très courante aux yeux des jeunes, parce qu’il peut y avoir beaucoup de scènes de violence à la télévision, ce qui peut influer sur l’attitude des enfants, des adolescents et des jeunes, ainsi que sur leur comportement et leurs personnages. C’est pourquoi, aujourd’hui, les enfants peuvent choisir une arme à feu comme jouet.
Ce que j'ai mentionné ci-dessus peut également augmenter le comportement agressif en eux.
Les films d'horreur peuvent effrayer les enfants. Les parents devraient toujours surveiller leurs enfants du contenu qu'ils regardent à la télévision.
La télévision peut également nuire à l'apprentissage et au rendement scolaire des enfants et même influer sur leur développement physique et mental. Il est donc préférable pour eux de passer du temps libre à jouer, à lire, à explorer la nature, à apprendre la musique ou à faire du sport au lieu de regarder la télévision.
Les héros de films ou de séries peuvent devenir leurs modèles et vous pouvez même voir vos enfants les imiter. Ainsi, par exemple, si le héros fume, il est possible qu'il fume aussi. Parce qu'ils pensent peut-être qu'il est bon de fumer, sinon le héros ne fume pas dans le film.
Ils copient également le regard des héros, des chanteurs et des personnes dans le monde de la mode. Vous savez qu'ils ont une certaine coiffure et des vêtements qui peuvent ne pas convenir aux enfants.
Dans certaines séries ou certains films, ils ne voient que le côté positif de la vie dans un pays donné et non le côté négatif. Donc, leur rêve peut être de quitter leur pays et d'aller dans ce paradis.
Les jeunes passent beaucoup de temps à regarder la télévision et parfois, ils peuvent regarder des chaînes inappropriées, ce qui ne leur convient pas.
Regarder la télévision est une activité passive et un facteur déterminant du problème de l'obésité. Un enfant sur quatre âgé de 7 à 12 ans souffre d'obésité parce qu'il passe beaucoup de temps devant la télévision.
Les jeunes liraient de moins en moins et il deviendrait absolument nécessaire de leur redonner le goût de la lecture. Mais peut-on vraiment parler de recul de la lecture ? Nous essaierons d’une part de rappeler ses bienfaits. Nous montrerons d’autre part que le plaisir de lire n’a pas disparu, mais que ses modes ont changé.
Les bienfaits de la lecture sur les études sont tout d’abord évidents. Un jeune qui lit enrichit ses connaissances. En développant son vocabulaire, il améliore notamment ses capacités de rédaction. De plus, le lecteur régulier, puisqu’il apprend ainsi à concentrer son attention, obtient de meilleurs résultats scolaires.
Par ailleurs, la lecture n’est pas moins bénéfique pour la santé. On sait déjà qu’elle agit contre le stress. Elle permet d’échapper un moment aux angoisses du quotidien. On peut affirmer également qu’en stimulant le cerveau, elle retarde à long terme les effets du vieillissement et constitue un moyen de lutter efficacement contre la maladie d’Alzheimer.
Cependant, tous ces bienfaits s’effaceraient devant la concurrence des nouveaux médias. Il faut bien reconnaître que les jeunes lisent de moins en moins de livres. Les jeux vidéo et les séries télévisées offrent des moyens d’évasion bien plus réalistes et convaincants que les romans. Toutefois, on constate que des succès au cinéma comme Harry Potter peuvent augmenter l’achat des romans, car il permet aux lecteurs de prolonger l’expérience des films.
L’arrivée d’un nouveau média comme internet et surtout des réseaux sociaux aurait pu faire craindre la fin de la lecture. Mais c’est exactement le contraire qui se produit : l’internaute lit et écrit une quantité de messages ! Par conséquent, la lecture n’a pas diminué, mais elle est devenue plus sociale. Elle est de même plus fragmentée. Les jeunes qui lisent encore des livres préfèrent les lire en feuilleton, comme le montre le succès des applications qui diffusent un chapitre de roman par jour.
En définitive, il est inexact d’affirmer que les jeunes lisent moins et qu’il faudrait leur redonner le goût de la lecture. Ils n’en ignorent pas les bienfaits, mais leurs pratiques évoluent rapidement. Ils lisent sans doute moins de livres, mais leur exposition à l’écrit n’a pas diminué avec les nouveaux médias, bien au contraire.
Facebook est un réseau social qui a connu un grand succès cette dernière décennie. Il est utilisé par toutes les classes sociales et par toutes les générations. On se pose alors la question de savoir quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients, voire ses risques. Je présenterai dans une première partie les aspects positifs de l’usage de Facebook et dans une deuxième partie ses aspects négatifs.
Tout d’abord, Facebook présente l’avantage de retrouver des amis et des connaissances qu’on a perdu de vue puisqu’une grande partie de la population a un compte Facebook. Beaucoup de personnes gardent contact avec leurs amis et leurs familles à l’étranger via Facebook. On peut partager avec eux beaucoup de documents (images, texte, vidéos...) de manière pratique et se tenir informé de l’actualité. On peut également nouer des relations amicales avec des gens que l’on ne connaît pas dans la vraie vie mais avec qui on partage des centres d’intérêt communs. De plus, Facebook permet de dépasser les frontières et de faire connaissance avec des personnes dans d’autres pays et ainsi s’ouvrir à d’autres cultures. Enfin, il faut noter qu’il peut jouer un rôle très important dans la diffusion massive d’idée comme par exemple lors du printemps arabe en Tunisie. Cependant, on s’interroge sur les inconvénients et les risques liés à l’usage de ce réseau social.
Le premier reproche que l’on pourrait adresser à Facebook, c’est celui de créer un sentiment d’addiction chez ses utilisateurs. En effet, selon une étude un grand nombre de femmes et de jeunes seraient dépendant et passent des heures sur le réseau social au détriment de leurs responsabilités. Les jeunes délaissent leur travail scolaire pour se connecter à Facebook et passent moins de temps avec les membres de leurs familles vivant sous le même toit. Il est non seulement chronophage, mais en plus il les coupe de toute véritable relation sociale : ils ont plus « d’amis » sur Facebook que dans la réalité. On peut également mentionner les conséquences sur la santé : beaucoup de personnes se plaignent de douleurs dorsales ou de problèmes de vision liés au temps passé devant l’ordinateur. Signalons enfin les risques liés au piratage et à l’usurpation d’identité, ou encore au détournement de mineurs. Beaucoup de vie se sont retrouvées brisées à cause de personnes se faisant passer pour d’autres sur le net ou d’autres à qui on a volé des informations personnelles.
Nous l’avons vu, facebook est un outil révolutionnaire dans la communication. Utile et agréable, ses avantages sont nombreux. Néanmoins, ses inconvénients sont tout aussi nombreux. Tout dépend de l’usage que l’on en fait. Il faut l’utiliser avec prudence et modération. Selon moi, il serait intéressant de mettre en place des cours de sensibilisation aux NTIC dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes générations. Il faudrait aussi sensibiliser les parents afin qu’ils connaissent les risques liés à internet pour leurs jeunes enfants.
Do'stlaringiz bilan baham: |