Nouveautés audionumériques
Avril 2014
C’est avec plaisir que le Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous présente les nouveaux titres ajoutés à la collection audionumérique entre les mois d’octobre 2013 et mars 2014
Cette liste contient 360 titres audionumériques en format DAISY (Digital Accessible Information SYstem[). Ils se répartissent comme suit :
Fiction 211
Documentaires 112
Jeunesse 37
Chaque titre est présenté de la façon suivante :
- Auteur. Titre
- Résumé1
- Numéro du livre (ou cote) – (durée)
Afin de nous aider à mieux vous servir, voici quelques recommandations importantes :
- la durée du prêt est de 75 jours; retournez les livres au fur et à mesure que vous en avez terminé la lecture, et avant l’échéance, vous serez servis plus rapidement et éviterez de longues attentes à d’autres abonnés.
- si vos documents sont en retard vous recevrez un appel téléphonique robotisé vous en informant et vous invitant à les retourner. Si vous n’avez pas pu être joint par téléphone, vous recevrez l’avis par la poste.
- la date d’expiration du prêt apparaît sur le carton d’expédition joint à vos documents adaptés.
- vous pouvez également vérifier la date d’échéance d’un prêt en vous rendant sur le portail du SQLA, à l’adresse sqla.banq.qc.ca. Cliquez alors sur le lien Mon dossier et, après vous être identifié, cliquez sur le lien Consultation du dossier d’abonné.
-
les livres audionumériques que vous demandez vous parviennent dans des boîtiers. Au moment du retour, veillez à retourner le carton d’adresse sur le dessus du boîtier.
-
les disques compacts sont fragiles, manipulez-les avec soin : évitez de poser les doigts sur la surface du disque et remettez sans attendre le disque dans son boîtier après usage
-
n’insérez aucune note écrite ou papier dans les enveloppes ou les boîtiers
-
ne prêtez pas vos livres audionumériques. Le prêt étant enregistré à votre nom, tous les retards ou pertes sont consignés dans votre dossier.
Les commandes se font par téléphone, en ligne sur Internet, par courriel et aussi par courrier postal.
En ligne, sur Internet et par le Portail du SQLA vous pouvez accéder directement à votre dossier et placer vos commandes dans le panier. Vous obtiendrez davantage d’informations en joignant notre service aux coordonnées ci-après.
Par téléphone, vous pouvez dicter en tout temps les choix de titres de documents à emprunter dans la boîte vocale du SQLA.
Pour ce faire, quand vous entendez le message d’accueil du SQLA, vous n’avez qu’à faire le 1.
Vous serez alors invité à faire de nouveau le 1 pour dicter vos choix de livres en braille ou le 2 pour dicter vos choix de livres audio.
Après la tonalité, vous devez fournir les informations suivantes :
-
Votre nom, votre prénom et votre adresse
-
Le nom et le prénom de l’auteur
-
Le titre du livre
-
La cote du livre
Vous pouvez dicter un maximum de 5 titres par appel. Si votre commande est plus longue, vous pouvez nous la télécopier ou l’envoyer par la poste.
La commande écrite doit mentionner, en plus du ou des numéros de livres désirés (tels que mentionnés dans cette liste), vos nom(s), prénom(s) et adresse.
Vous pouvez faire vos commandes en joignant le Service québécois du livre adapté :
- Par téléphone au (514) 873-4454 ou, sans frais, au 1 866 410-0844.
- Par courriel : sqla@banq.qc.ca
- Par la poste : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Service québécois du livre adapté
475, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Table des matières
Nouveautés audionumériques 1
Avril 2014 1
Table des matières 3
FICTION 4
DOCUMENTAIRES 30
JEUNESSE 44
FICTION Romans canadiens et québécois
Allard, Francine. De l'eau sur le papier. 2, L'enfer de Diderot
Une incursion dans l’univers des grands noms de la peinture québécoise dont Borduas, Riopelle, Marc-Aurèle Fortin et Jean Dallaire, et aussi quête passionnante, celle de l’Encyclopédie de Diderot, livre rare et interdit. Un roman tout de poésie et d’humour, d’un réalisme frappant.
DC11215 - (8h36)
Antunes Simoes, Lise. Les filles de joie. 1, La magnolia
Élevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Désormais seule, reniée par tous ceux qu'elle aime, elle part s' installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie....
DC11384 - (10h19)
Arbour, Marie-Christine. Chinetoque
Alice est une femme brisée: après avoir vu son ami d'enfance mourir, elle perd un homme aimé... Tentée par l'exil, elle accepte un poste de traductrice à Vancouver... Elle commence à fréquenter un magasin délabré tenu par un Chinois. Alice ressent bientôt pour lui une attirance incontrôlable...
DC11090 - (6h23)
Bertrand, Janette. Lit double. 2
Clara, la fermière septuagénaire de produits bio, considère que la vie sans risque, c'est l'ennui total. Et qu'il n'existe aucune assurance bonheur. Quand le passage à vide d'Étienne s'éternise, elle doit affronter le quotidien avec un conjoint qui souffre d'une profonde dépression...
DC11290 - (6h49)
Tome précédent : DC09853
Bouchard, Mylène. Ciel mon mari
Les vingt fictions de Ciel mon mari enseignent que la réalité acquiert sa consistance par le biais d’un jeu de superpositions. Un simple changement de perspective révèle souvent d’autres facettes de nos expériences.
DC11181 - (2h58)
Boutin, Mathieu. L'oreille absolue
Satisfait des petits engagements qu’il déniche et des jolies filles qu’il côtoie, David, jeune violoniste, ne pense guère à l’avenir. Jusqu’à ce qu’un stupide accident de musique de chambre lui cause de sérieux ennuis financiers...
DC11400 - (7h47)
Brindamour, Héloïse. Les Charbonneau d'Outremont. 1, Nicole
Un roman émouvant et subtil sur le passage à l'âge adulte d'une jeune fille fortunée.
DC11094 - (10h51)
Cliche, Normand. La belle et l'orphelin
1945. Dans le Québec rural de l’après-guerre, en Beauce, un jeune pianiste orphelin réchauffe le cœur d’une marchande d’amour convertie. Donné en adoption à un marchand de bétail violent, l’adolescent fait face à une destinée bien sombre, jusqu’à ce que ses compagnons d’infortune, aidés des petits miracles du curé Bilodeau, lui garantissent un meilleur sort.
DC11398 - (11h29)
Comeau, Fredric Gary. Vertiges
Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l’amour, sous des formes parfois étonnantes... Il y a tout ça dans Vertiges, un roman dont le dénouement ne laissera personne indemne.
DC12096 - (4h01)
Delisle-L'Heureux, Nicolas. Les pavés dans la mare
« Le silence, la vérité, la brume, la bruine, et le soleil quand il sortait, l’odeur sucrée de la rosée, c’est ce qui m’émouvait le plus, mais aussi parfois, ce qui m’angoissait. J’avais envie que la nature dévore le voyou en moi; quelquefois, par jour de pluie et de grand vent, sans trop y croire, je passais des heures debout sur la grève, les bras en croix, la bouche ouverte pour laisser aux éléments la chance d'entrer en moi et de procéder à mon érosion.»
DC12077 - (8h25)
Duchesne, Christiane. Mensonges
Violette a douze ans et Parmélie quatre-vingt-deux. Violette a perdu ses parents, Parmélie perd tous les siens, ils s'effacent les uns après les autres. Il lui reste Violette, son arrière-petite-fille qui n'a plus qu'elle au monde. Le temps presse pour que Parmélie résolve l'énigme que renfermait le testament de son père, le boucher de Sainte-Marie...
DC11995 - (5h55)
Duff, Micheline. Pour les sans-voix. 2, Paysages éclatés
À travers les tribulations de ses activités de travailleuse sociale, Geneviève Martin vit un drame familial bouleversant qui mettra sa vie de couple en péril.
DC11655 - (8h44)
Tome précédent : DC09506
Duff, Micheline. Pour les sans-voix. 3, Une place au soleil
C’est à partir du témoignage véridique et troublant de l’un de ses lecteurs, et grâce à l’aide de professeurs de cégep en technique de soins infirmiers que Micheline Duff a bâti ce troisième volet de la série.
DC11387 - (9h59)
Fisher, Marc. Le petit prince est revenu
Dans ce récit, le lecteur étonné découvre que, malheureux malgré sa gloire, Saint-Exupéry est parti à la recherche de son fils, et que l'ayant retrouvé, après d'innombrables péripéties, il mettra habilement en scène sa mort pour pouvoir tout recommencer et être enfin heureux. Avec lui. Son petit prince.
DC11186 - (9h43)
Fontaine, Anna Louise. Les démons de la sorcière
Le doute, semé depuis des générations, a germé tout au long de l'adolescence de la jeune héroïne de ce récit à fleur de coeur. Sans relâche, elle l'a affronté ce doute, allant jusqu'à appeler ses peurs pour mieux les connaître et les apprivoiser. Élans mystiques, drogue et enfin amour. Mais que faire quand celui-là même s'en est allé?
DC11188 - (3h26)
Gélinas, Ariane. Les villages assoupis. 1, Transtaïga
Anissa travaille dans une pouponnière de huskies à la lisière de la route Transtaïga quand Annun, son chien de tête, s’attaque à Léonie, l’orgueilleuse vétérinaire. Ce geste d’Annun semble ouvrir une brèche dans la vie d’Anissa ; elle monte alors dans sa vieille Lincoln, en direction de la route de la Baie James. Elle souhaite ainsi rejoindre le village fantôme de Combourg, fondé par sa grand-mère.
DC11395 - (3h51)
Gélinas, Ariane. Les villages assoupis. 2, L'île aux naufrages
Dans son manoir de l’île d’Anticosti, le comte Florian Moret se languit de rencontrer une femme de la trempe de son épouse décédée. Son souhait semble sur le point de se réaliser lorsqu’il rencontre une jeune femme au visage pâle...
DC11209 - (4h20)
Gilbert-Dumas, Mylène. Les deux saisons du faubourg
À court d'argent, Adélaïde doit se résoudre à louer une chambre dans son appartement, dans l'immeuble du faubourg Saint-Jean-Baptiste. La petite annonce qu'elle publie dans le journal retient l'attention d'une seule personne : un petit homme mystérieux sur le compte duquel tous les locataires de l'immeuble semblent avoir un avis différent.
DC11283 - (10h49)
Gruda, Joanna. L'enfant qui savait parler la langue des chiens
En nous racontant sous forme romanesque l’histoire véridique de son père, Joanna Gruda dépeint une enfance hors du commun, qui commence à Varsovie à l’orée de la guerre et qui s’achève dans Paris libéré...
DC11167 - (8h05)
Jacmin, Sophie. Deux poids deux mesures
Ce roman suit les aventures tragi-comiques d’une jeune femme en quête d’une féminité insaisissable dans un monde où tout s’achète.
DC11275 - (4h20)
Jasmin, Claude. Anita, une fille numérotée
Le narrateur est amoureux fou d'Anita. Mais leur belle et lumineuse histoire d'amour va s'écraser soudainement. Lamentablement. Anita, orpheline de mère, juive de la rue Clark à Montréal, est une réfugiée d'Auschwitz. Toute la société québécoise de ce temps, incluant l'entourage et la famille de l'amoureux transi, baigne dans l'antisémitisme ordinaire de cette époque, le sait-on assez ?
DC11072 - (5h02)
Jobin, François. Mensonges et autres tromperies
Neuf personnages en quête d'existence trichent avec les règles... Sous la plume allègre de François Jobin, tantôt rieuse, tantôt grave, leurs petits mondes apparemment sans histoire se révèlent, grâce à l'imposture, le faux et la fabulation...
DC11123 - (4h50)
Kattan, Emmanuel. Le portrait de la reine
Lorsqu’il aperçoit une femme vêtue d’un imperméable jaune canari qui ressemble vaguement à la reine d’Angleterre, il n’y a rien pour freiner le rêve. Et elle, la dame de Sutton Place, pourquoi ne jouerait-elle pas le jeu? Pourquoi ne pas lui accorder ce qu’il désire? Ainsi s’amorce une étrange et invraisemblable relation dans un New York magnifiquement rendu.
DC12079 - (3h57)
Kaufman, Andrew. Tous mes amis sont des super héros
Traduit de l'anglais (Canada)
Il y a plus de deux cents superhéros à Toronto... Ils sont parmi nous. Ils se nomment Super-Influenceuse, Super-Amphibien, Super-Infosolde... Plusieurs sont des amis de Tom, sauf que Tom, lui, n’est pas super. Pire, il est invisible aux yeux de sa douce, Super-Perfectionniste, depuis que le très jaloux Super-Hypno lui a jeté un sort...
DC11507 - (2h14)
Laberge, Rosette. Souvenirs de la banlieue. 3, Sonia
Avril 1968. Depuis la mort de Martin, le deuil ébranle la famille Pelletier. Tout risque de basculer si ses membres ne se relèvent pas de cette tragédie...
DC11487 - (12h46)
Tomes précédents :1, DC10159 – 2, DC10159
Laberge, Rosette. Souvenirs de la banlieue. 4, Junior
Le début de années 1970 continue de façonner le Québec : la crise d'octobre, la Loi sur les mesures de guerre, l'entrée en vigueur de l'assurance-maladie, le glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney, autant d'événements qui resteront gravés à jamais dans la mémoire des Québécois, et la famille Pelletier en sait quelque chose...
DC11267 - (13h01)
Lagacé, Elise. La courte année de Rivière-Longue
À Rivière-Longue, personne ne se parle, personne ne se raconte à l'autre, la passion n'est pas souhaitable. L'une des leurs est partie, laissant sa fille derrière elle. Tout le monde sait pourquoi, mais personne ne dit ni ne fait rien. Un étrange, Roland, s'installe un jour à Rivière-Longue et tous les marginaux du village se regroupent autour de lui dans la réalisation d'un grand projet : celui de construire une maison pour Aline, celle qui est partie...
DC11088 - (4h28)
Lalonde, Robert. C'est le coeur qui meurt en dernier
Robert Lalonde évoque de façon bouleversante celle qui fut sa mère, femme piégée par le destin et qui doutre-tombe continue dentretenir avec son fils un rapport de tendresse et de bataille...
DC11993 - (3h33)
Leblanc, Carl. Artéfact
François Bélanger est reporter aux affaires juridiques pour un grand quotidien montréalais... Il baigne dans l'actualité, le présent. Mais ce jour-là, la Seconde Guerre mondiale débarque dans sa vie à deux reprises. D'abord avec un présumé criminel de guerre se terrant dans un quartier de Montréal, ensuite avec un artéfact exposé au musée de l'Holocauste...
DC11269 - (4h30)
Létourneau, Sophie. Chanson française
À l’intérieur d’une cour briquetée de la rue Saint-André, Christophe, ingénieur du téléphone, fait la rencontre de Béatrice, maîtresse d’école. Il est Français, elle est Québécoise, mais cela n’importe pas. Il veut des enfants, elle veut être aimée et c’est le début d’un malentendu qui poussera Béatrice à faire son nid sous les toits de Paris.
DC11907 - (3h56)
Loiselle, Annie. Tout ce que j'aurais voulu te dire
Éléna Cohen va mourir. Éléna voudrait régler ses amours avant de partir. Elle veut revoir Julien malgré son mari, Maxime. Elle souhaite dévoiler à Jane, sa fille, le secret de sa naissance. Pour une fois, elle veut aller au bout d'elle-même et de ses désirs et réparer ce qu'elle aurait dû reconstruire depuis longtemps.
DC11498 - (3h58)
Loiselle, Annie. Ça ira
Ça ira met en scène Zoé, dix-sept ans. Aux prises avec l'anorexie depuis une agression sexuelle, elle rencontre Béatrice, une infirmière compatissante qui l'accompagnera dans son cheminement. Au même moment, Jean-François, le mari de Béatrice, la quitte pour une autre femme...
DC11977 - (3h50)
Major, André. À quoi ça rime?
Veuf depuis quelques années, Antoine vient en outre de perdre le vieil oncle à qui tout son passé l’attachait. Il part vivre son deuil au bord du Tage, à Lisbonne... De retour au pays, il entreprend de s’exiler pour de bon en se construisant un ermitage au milieu des bois... Mais ce qu’il ignore, c’est que la vie n’en a pas fini avec lui.
DC11180 - (4h11)
Mathieu, André. Docteur Campagne. 2, Les fleurs du soir
C'est la guerre en Europe. Et Samuel, tout comme son père au premier conflit mondial, s'y sent appelé. À peine traversé l'océan, un télégramme de Londres apprend aux siens sa disparition tragique dans un bombardement. En fait, il est envoyé en mission en France et arrêté par la Gestapo.
DC11118 - (20h36)
Tome précédent : DC10809
Mathieu, André. Docteur campagne. 3, Clara
L'homme est accueilli comme un héros de guerre dans son village. Mais il doit assumer les chocs du changement. Sa fiancée Catherine, enceinte de lui à son départ, s'est mariée. Et d'autres soupirantes de naguère ont fait de même. Quant à sa fille Clara, elle est devenue femme et s'éloigne de la maison pour ses études...
DC11179 - (18h03)
OuldAbderrahmane, Mazouz. Le Café Maure
Un récit fabuleux, percutant, parfois drôle parfois émouvant, qui lève le voile sur une culture légendaire. L'action se situe en Algérie, au coeur des années cinquante du siècle dernier, juste avant que ne se déclenche la Guerre d'Indépendance.
DC11091 - (5h32)
Pellerin, Fred. De peigne et de misère
Au recensement du Saint-Elie-de-Caxton légendaire, le barbier figure en tête de liste... Le barbier, Méo. Lui qui tint chignon sur rue principale pendant de nombreuses années et qui marqua l'histoire de son fer à friser... Méo, fin stratège de l'incroyable. Jusqu'à ce jour-là où le sort de l'humanité vint se poser sur les épaules du village. Ce fut lui qui sut garder vive la mèche de l'espoir.
DC12078 - (3h08)
Pellerin, Gilles. I carré
Couples, amis, parents et enfants, voisins, collègues, amants et inconnus, tous les protagonistes, narrateur compris, s'assemblent et s'additionnent dans ce qui n'est pas assez, ou déjà plus, trop ou trop peu. Au lieu-dit des malaises muets, le réel répand ses largesses : rivalité, tromperie, méprise, mensonge, humiliation, imposture, ignorance, incommunicabilité...
DC11066 - (4h33)
Portal, Louise. Les soeurs du Cap. 3
Elles se prénomment Marie-Fièvre et Marée-Douce. Enfin, c'est ainsi que Murielle, la promeneuse du Cap, nomme ces jeunes naufragées de la vie lorsqu'elle et son amoureux font leur découverte parmi les roseaux et les joncs de L'Anse-Pleureuse... C'est ainsi que la mystérieuse promeneuse les prendra sous son aile au gîte de Cap-au-Renard où elle s'est installée.
DC11394 - (3h05)
Tomes précédents : 1, DC05029 - 2, DC06608
Potvin, Marie. Il était trois fois
Une journée de mai et un ascenseur en panne, c’est tout ce qu’il fallait pour permettre la rencontre de trois femmes bien différentes. Manon, l’heureuse nouvelle propriétaire d’une maison à rénover en entier, Suzie, l’impulsive célibataire, Flavie qui décide de reprendre sa vie en main...
DC11488 - (13h20)
Pronovost, André. Elvis et Dolores
C’est une histoire vraie qui a inspiré André Pronovost : en 1963, à 24 ans, Dolores Hart, une belle actrice qui avait alors joué dans plusieurs films, entre chez les bénédictines où elle est aujourd’hui mère prieure... Dolores Hart est-elle une sainte? Certains habitants le croient; d’autres, non. DC11122 - (6h50)
Rouy, Maryse. Les pavés de Carcassonne. 2, De retour à Montréal
Juillet 1966. Dans l’avion qui la ramène à Montréal, Nicole Baumier se remémore avec un peu de nostalgie ses années toulousaines et ses étés passés à Carcassonne. Encore sous le coup d'une rupture qui l'a dévastée, elle appréhende le retour chez ses parents au Faubourg à mélasse.
DC12095 - (9h06)
Tome précédent : DC10260
Turcotte, Jean-Claude. Au fil des saisons chez Germaine. 4, À feuilles d'automne
Chronique fictive d'une famille qui vivait dans une ferme de Baie-Saint-Paul. Elle se déroule sur quatre saisons, de la fin novembre 1935 à la fin de l'automne 1936....
DC11296 - (6h19)
Tomes précédents : 1, DC09146 - 2, DC09322 - 3, DC09327
Villeneuve, Marie-Paule. Salut mon oncle!
À peine sorti d’une cure de désintoxication et souffrant toujours d’un amour déçu, le jeune et brillant Nicolas, 20 ans, part à la conquête du bonheur. Admis à l’Université de Montréal, il quitte le Saguenay pour se retrouver en appartement chez son oncle bougon de 56 ans.
DC11083 - (9h17)
Yance, Claude-Emmanuelle. La mort est un coucher de soleil
Ce roman pose des questions auxquelles tout être humain fera face à un moment ou à un autre de son existence. Pourquoi on meurt, pourquoi on vit ? Est-il plus digne de se laisser vivre jusqu’à la fin que de choisir la mort ?
DC11491 - (4h41)
Do'stlaringiz bilan baham: |