97 ans de déni : ça suffit !



Download 1,07 Mb.
bet1/7
Sana28.02.2017
Hajmi1,07 Mb.
#3499
  1   2   3   4   5   6   7

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2012 : 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

97 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA


Mardi 18 septembre 2012



Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le Khadafi nouveau est arrivé : il sera reçu aujourd’hui à l’Elysée
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le chef de l’Etat reçoit ce mardi 18 septembre à 14h45 le dictateur d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, dont la famille dirige le pays presque sans interruption depuis 1969. Aliev, sous des abords policés, n’a rien à envier en matière d’atteintes aux droits de l’homme à feu Mouammar Kadhafi reçu par Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007.

Le Fonds Arménien évacue 370 Arméniens de Syrie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Les affrontements de plus en plus violents qui se déroulent en Syrie font un nombre croissant de victimes, notamment parmi les populations civiles. La communauté arménienne de ce pays, en particulier celle d’Alep, n’est pas épargnée par ces violences. Elle est menacée aussi bien au niveau de ses membres, que de ses institutions. Si une partie de cette communauté est composée de descendants de rescapés du génocide de 1915, une autre est beaucoup plus ancienne puisque sa présence à Alep et dans la région date de plus de huit siècles. Elle a donc un ancrage très profond sur ces terres. Pour aider la communauté arménienne de Syrie, le Fonds Arménien mondial a ouvert dès le mois d’août un compte bancaire spécifique. » Le Collectif VAN relaye ici l’appel aux dons du Fonds Arménien et rappelle que quatre Arméniens de Syrie, de retour d’Erevan, ont été froidement exécutés par des hommes armés, sur la route de l’aéroport d’Alep dans la nuit de mardi à mercredi.

Edouard Nalbandian rencontre la troïka du Groupe de Minsk
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Le ministre arménien des affaires étrangères Edouard Nalbandian rencontrait les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE le 3 septembre à Paris. A l'ordre du jour des discussions, la conduite inqualifiable de l'Azerbaïdjan dans l'affaire Safarov, qui a ravivé les tensions au Sud du Caucase".

République Tchèque : 1er Congrès International d’Etudes sur le Génocide
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 16 septembre 2012. "« Les Monts Moïse : révolte, résistance et sauvetage des victimes de l’extermination en masse au 20ème siècle » était le thème du 1er Congrès international des études sur le génocide en République tchèque, organisé dans la capitale, Prague, du 18 au 20 juin 2012. Le thème s’inspirait de la résistance du Musa Dagh au génocide arménien en 1915, une saga immortalisée par Franz Werfel dans son roman, Les Quarante Jours du Musa Dagh".

Collectif VAN : l'éphéméride du 18 septembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "18 septembre 1942 -- 1 004 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork et 1 000 juifs du camp de regroupement de Drancy (France) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 859 des juifs de Drancy sont gazés dès leur arrivée. 21 hommes seulement de ce convoi survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945".

Ilham Aliev en France, une visite inopportune
Le président de la République, François Hollande reçoit mardi 18 septembre à l'Elysée son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. On s'en étonne au moment où la France est fortement engagée contre Bachar-el Assad au nom d'une politique qui se veut morale en évinçant les dictateurs et au moment où Ilham Aliev a exprimé tout le cynisme et le mépris de toute valeur morale par sa grâce accordée à Ramil Safarov, l'assassin d'un officier arménien pendant son sommeil, à Budapest au cours d'une session de formation de l'OTAN. Dans ce contexte, François Hollande aurait pu, et même dû, annuler cette visite eu égard aux valeurs de notre République d'abord, et eu égard aux Français d'origine arménienne dont il fait finalement peu cas.

La Hongrie doit présenter ses excuses à l'Arménie
J'en appelle à tous les citoyens hongrois honnêtes en deçà et au-delà de nos frontières : demandons pardon aux Arméniens que le gouvernement hongrois a insultés contre notre volonté et honteusement en notre nom.

Tollé arménien contre la venue du président Aliyev
La communauté arménienne mobilise contre la venue, ce mardi, à Paris, du président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Accusé de préparer l’extermination des Arméniens du Haut-Karabagh, il lui est aussi reproché d’avoir reçu en héros, à Bakou, l’assassin du lieutenant Kouken Markarian, décapité pendant son sommeil lors d’un stage de l’OTAN. Des élus de gauche et de droite sont à ses côtés et critiquent François Hollande qui « déroule le tapis rouge au dictateur » pour « servir des intérêts économiques et financiers avant les droits de l’homme ». Comme ses prédécesseurs. En 2007, Jacques Chirac avait élevé le président Aliyev à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Grâce au pétrole, l’Azerbaïdjan est le champion mondial de la croissance avec + 30%.

Dépêche de l'APA [ 18 sept 2012 12:42 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 18 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les communautés de la diaspora azerbaïdjanaise et turque ont fait une manifestation devant l’ambassade arménienne à Paris. Comme rapporte APA citant les médiaux arméniens, l’action organisée par la Fédération France-Turquie a été soutenue par les organisations azerbaïdjanaises en Allemagne et Pays-Bas."

Vidéo. Hollande dénonce "l'insondable bêtise" des destructeurs de patrimoine
Le président François Hollande, inaugurant mardi 18 septembre au musée du Louvre le nouveau département des Arts de l'Islam, a dénoncé "l'insondable bêtise" des destructeurs de patrimoine, y voyant "une agression à l'égard de toutes les civilisations". Ces mots visent directement les groupes islamistes qui ont détruit des mausolées musulmans dans le Nord du Mali.

Racisme « scientifique » en Turquie
Un article intitulé « le Caractère juif » publié dans un magazine édité par la Faculté de Théologie à l’université Uludag dans la province nord-ouest de Bursa s’engage à faire du racisme sous l’apparence « de la science » selon Roni Marguiles, un écrivain turc d’origine juive dont l’article est paru dans le quotidien Taraf.
La Syrie accuse de nouveau la Turquie de soutenir le terrorisme
Le gouvernement syrien a accusé dimanche la Turquie de soutenir les groupes armés, dont al-Qaïda, et de faciliter leur incursion dans le territoire syrien. "Il est regrettable que le gouvernement turc ait prétendu depuis longtemps combattre le terrorisme, tout en soutenant les terroristes armés en même temps et ouvrant leurs frontières et aéroports pour que ces éléments mènent des actes terroristes contre le peuple syrien", a indiqué dimanche le ministère syrien des Affaires étrangères dans une lettre adressée à l'ONU et publiée par SANA.

Les arts de l'islam se dévoilent au Louvre
Un voyage à travers treize siècles sur trois continents: le nouveau département du Louvre consacré aux arts de l'islam présente toute la richesse et la complexité des civilisations traversées par l'art islamique, qu'elle soit musulmane ou chrétienne.

Ramil Safarov, l'homme qui peut mettre le feu au Caucase
En 2004, un officier azéri assassine à coups de hache un militaire arménien lors d'un «partenariat pour la paix» organisé à Budapest. Huit ans après les faits, extradé de Hongrie, il a été accueilli en héros national dans son pays natal.

Dépêche de l'APA [ 18 sept 2012 13:13 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 18 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le citoyen de la Turquie, le colonel-lieutenant retraité Bedri Ustuner a écrit une lettre de remerciement au président azerbaïdjanais. Comme rapporte APA, la lettre est sur l’extradition et grâce de l’officier de l’Armée azerbaïdjanaise Ramil Safarov."

La grande peur des chrétiens syriens
Après dix-huit mois de guerre, «il n’existe pas de vue d’ensemble sur la situation des chrétiens d’Orient : c’est impossible pour le moment, car ni les journalistes ni les ONG, sauf les plus suicidaires, ne peuvent pénétrer dans nos quartiers. Nous sommes enfermés dans notre propre pays et les chrétiens refusent de s’exprimer sur la situation par peur de représailles». Voilà ce qui disait le père Marwan, jésuite syrien originaire de Homs âgé d’une quarantaine d’années, lors de son récent...

Turquie : des milliers de personnes manifestent contre l'intervention en Syrie
Plus de 5.000 personnes ont pris part dimanche à Antakya, ville de l'est de la Turquie, à une manifestation contre l'intervention turque dans le conflit syrien. Les manifestants ont demandé au gouvernement d'arrêter l'intervention en Syrie et l'assistance à l'armée syrienne libre, active sur la frontière entre les deux pays.

Un accord est signé entre le Musée du Génocide arménien et le complexe commémoratif Lidice
Du 28 au 31 août le directeur de l’Institut-Musée du Génocide arménien Hayk Demoyan a visité Prague. Le 29 août Hayk Demoyan a eu une réunion avec les représentants de la communauté arménienne pour présenter le programme du 100ème anniversaire du Génocide arménien.

Le chef des armées américaines évoque la crise syrienne à Ankara
Le chef d’état-major américain, le général Martin Dempsey, a évoqué hier la crise syrienne avec les responsables militaires turcs à Ankara, alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué l’inaction de Washington au sujet de ce conflit aux portes de la Turquie. Le conflit syrien, la lutte antiterroriste ainsi que le programme nucléaire de l’Iran sont au menu des entretiens entre le n° 1 de l’armée US et son homologue turc, Necdet Özel.

L'affaire Safarov, un fait divers qui ravive une guerre
Un officier d'Azerbaïdjan, Ramil Safarov, a tué un militaire arménien à coups de hache. Gracié, il est considéré dans son pays comme un héros. Cette affaire réveille les tensions entre Bakou et Erevan.

Grandes manœuvres en Arménie
"L'Arménie accueille des exercices militaires alors que les tensions persistent dans la région", titre le quotidien turc. Quelque 2 000 soldats en provenance d'Arménie, de Russie, de Biélorussie, du Kazhakstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan procèdent à des manœuvres militaires communes du 15 au 19 septembre en Arménie, rapporte-t-il.

La Grèce et la Turquie examinent des possibilités de coopération
La ministre du Tourisme, Olga Kefalogianni, a discuté des possibilités de mise en valeur de paquets touristiques communs s'adressant à des pays lointains, tels que la Chine et l'Inde, avec le président des Chambres turques, Rifat Hisarciklioglu, lundi à Athènes, en présence du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes (EBEA) et de l'Union centrale des Chambres de Grèce (KEEE), Constantin Michalos.

Turquie: hausse de 23% des touristes français en 2011
La Turquie est chère aux coeurs des français qui s’y rendent en masse: l’Office du tourisme de Turquie a dévoilé que 1,140 million de touristes français ont visité le pays en 2011 soit une hausse de 23%. 


L’Azerbaïdjan dénonce le lobby arménien
L’Azerbaïdjan a rejeté vendredi 15 septembre 2012 une résolution du Parlement européen condamnant le pardon du meurtrier Ramil Safarov, en disant que les groupes de pression arméniens ont contribué à son passage.

Dépêche de l'APA [ 18 sept 2012 11:31 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 18 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les présidents azerbaïdjanais et français discuteront le conflit de Haut-Karabakh, a déclaré aux journalistes le chef de département socio-politique de l’Administration Présidentielle Ali Hassanov."

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie reste un partenaire commercial de poids pour l’UE malgré une réduction du volume des échanges. Le commerce UE-Turquie s’est réduit dans le premier semestre de l’année 2012. Toutefois, tout en étant le 5e plus grand marché de l’Europe, la Turquie est aussi désormais le 6e plus grand partenaire commercial de l’UE."

La Turquie aurait neutralisé 500 rebelles kurdes
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé lundi que près de 500 rebelles kurdes avaient été tués ou capturés au cours des combats du mois dernier. Il a déclaré que les hostilités cesseraient à condition que les insurgés déposent les armes.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« Je félicite la Turquie pour ce qu’elle a fait pour les réfugiés syriens », a déclaré la chancelière allemande. La chancelière allemande Angela Merkel s’est exprimée durant plus d’1h30 devant les représentants de la presse à Berlin, sur les sujets d’actualité."

Louvre : Hollande inaugure "les arts de l'Islam"
Visite dans cette prodigieuse collection d'œuvres d'Iran, de Syrie, d'Espagne, d'Algérie, de Turquie ou d'Inde. En août 2003, Jacques Chirac annonce la création du département des arts de l'Islam, qui devient le huitième département patrimonial du Musée du Louvre (1). Cinq ans plus tard, Nicolas Sarkozy pose la première pierre de l'édifice à venir. Aujourd'hui François Hollande inaugure ces nouveaux espaces. Plus de trois mille œuvres y seront présentées, réunissant celles du Louvre et celles (jamais exposées, par manque de place) venues du Musée des Arts décoratifs.

İsmail Beşikçi et Memorial Society lauréats du prix Hrant Dink 2012
La lutte pour les droits de l’homme est récompensée depuis 2009 en Turquie grâce à une fondation arménienne de Turquie, la Fondation Internationale Hrant Dink. Cette année, le 15 septembre, le Prix International Hrant Dink a été décerné à İsmail Beşikçi et au groupe International Memorial Society.

Algérie-Turquie : Les industriels souhaitent un accord de libre-échange
Une cinquantaine d’hommes d’affaires et d’industriels représentant des sociétés turques, parmi les plus importantes du secteur des industries du textile, sont en visite depuis quelques jours en Algérie, pour prospecter le marché algérien et explorer les possibilités de partenariat entre les deux pays.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan va soumettre une proposition devant les Nations Unies concernant le film « L’innocence des musulmans » qui a déclenché des protestations dans le monde musulman."

Huit policiers tués dans l'explosion d'une mine dans l'est de la Turquie
Au moins huit policiers ont été tués et sept autre blessés dans l'explosion d'une mine dimanche dans la province de Bingöl, dans l'est de la Turquie, a rapporté la chaîne d'information turque NTV.

RESF : Une famille arménienne à la rue
A partir de ce lundi 17 septembre, Liana S., Andranik S. et leurs deux enfants de 4 et 6 ans se retrouvent à la rue. Hébergés gracieusement depuis 4 mois à Montceau par une famille arménienne titulaire de son statut de réfugié, ils se retrouvent aujourd'hui sans solution d'hébergement, les services de la Croix-Rouge et du 115 étant saturés.

La Turquie affirme avoir tué 500 rebelles kurdes du PKK en un mois
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi 17 septembre que l'armée avait tué près de 500 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en un mois dans le sud-est de la Turquie. "Dans les seuls dix derniers jours, 123 terroristes ont été neutralisés rien que [dans la province d']Hakkari", aux confins de l'Irak et de l'Iran, a précisé le premier ministre, utilisant le vocable habituel chez les autorités turques de "terroriste" pour désigner le PKK.

Chassé-croisé Carrefour-Auchan en Turquie ?
Auchan souhaiterait s'implanter en Turquie, un pays dont Carrefour va faire ses valises, selon la presse turque. Carrefour va quitter la Turquie, mais Auchan souhaiterait y entrer. La presse turque fait état d'un intérêt du distributeur nordiste pour venir s'implanter dans ce pays, dont l'allemand Metro veut aussi se désengager.

Ankara dit avoir tué ou capturé 500 rebelles kurdes
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé lundi que près de 500 rebelles kurdes avaient été tués ou capturés au cours des combats du mois dernier. Il a déclaré que les hostilités cesseraient à condition que l'insurrection dépose les armes.

Le site ANI élargit sa liste des mémoriaux du génocide arménien
L’Institut national arménien (ANI) a annoncé une nouvelle extension de son site web avec une importante mise à jour de la base de données sur les mémoriaux du génocide arménien.

    1. INFOS COLLECTIF VAN

Le Khadafi nouveau est arrivé : il sera reçu aujourd’hui à l’Elysée

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Le chef de l’Etat reçoit ce mardi 18 septembre à 14h45 le dictateur d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, dont la famille dirige le pays presque sans interruption depuis 1969. Aliev, sous des abords policés, n’a rien à envier en matière d’atteintes aux droits de l’homme à feu Mouammar Kadhafi reçu par Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007.

Le clan Aliev a bâti, au détriment de la population azérie, une immense fortune grâce aux colossaux revenus du pétrole. Ilham Aliev a fait voter en juin dernier une loi lui garantissant l'immunité à vie ainsi qu’à son épouse. Ses opposants sont muselés et emprisonnés comme l’ont découvert « avec surprise » les observateurs étrangers à l’occasion de l’Eurovision 2012 à Bakou.

Le couple Aliev va inaugurer les nouvelles salles des Arts de l’Islam au Louvre, salles pour lesquelles l’Azerbaïdjan a offert 1 million d’euros.

A l’instar de Khadafi, Ilham Aliev se rit des valeurs européennes : il vient de ’racheter’ 3 milliards d’euros un meurtrier azéri détenu en Hongrie depuis 2004 pour l’assassinat raciste d’un Arménien. Sitôt revenu en Azerbaïdjan, Ramil Safarov a été gracié par ses soins et célébré en héros à Bakou.

Le mercredi 19 septembre, Ilham Aliev sera reçu au MEDEF, peu regardant - comme on le sait - en matière de droits de l’homme. Le lieu de la rencontre est tenu secret pour éviter toute contestation.



Michèle Rivasi, Députée européenne Europe-Ecologie, a déclaré ce 13 septembre 2012 devant le Parlement européen: “Les droits de l’homme sont la première des motivations de l’UE dans sa politique étrangère, quel signal envoyons-nous alors aux dictatures en tout genre? Rachetez notre dette avec vos pétrodollars et on fermera les yeux?! C’est lamentable “.

Tout indique qu’il ne faut pas attendre le printemps azéri pour déclarer le dictateur Ilham Aliev persona non grata dans notre pays.

Collectif VAN


Plus d’informations sur :

Le dictateur Aliev devrait être persona non grata en France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67146



URL originale :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67219

Le Fonds Arménien évacue 370 Arméniens de Syrie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les affrontements de plus en plus violents qui se déroulent en Syrie font un nombre croissant de victimes, notamment parmi les populations civiles. La communauté arménienne de ce pays, en particulier celle d’Alep, n’est pas épargnée par ces violences. Elle est menacée aussi bien au niveau de ses membres, que de ses institutions. Si une partie de cette communauté est composée de descendants de rescapés du génocide de 1915, une autre est beaucoup plus ancienne puisque sa présence à Alep et dans la région date de plus de huit siècles. Elle a donc un ancrage très profond sur ces terres. Pour aider la communauté arménienne de Syrie, le Fonds Arménien mondial a ouvert dès le mois d’août un compte bancaire spécifique. » Le Collectif VAN relaye ici l’appel aux dons du Fonds Arménien et rappelle que quatre Arméniens de Syrie, de retour d’Erevan, ont été froidement exécutés par des hommes armés, sur la route de l’aéroport d’Alep dans la nuit de mardi à mercredi.

Paris, le 13 septembre 2012



Le Fonds Arménien procède à l’évacuation de 370 Arméniens de Syrie à bord de deux avions

Les affrontements de plus en plus violents qui se déroulent en Syrie font un nombre croissant de victimes, notamment parmi les populations civiles. La communauté arménienne de ce pays, en particulier celle d’Alep, n’est pas épargnée par ces violences. Elle est menacée aussi bien au niveau de ses membres, que de ses institutions.

Si une partie de cette communauté est composée de descendants de rescapés du génocide de 1915, une autre est beaucoup plus ancienne puisque sa présence à Alep et dans la région date de plus de huit siècles. Elle a donc un ancrage très profond sur ces terres.

Pour aider la communauté arménienne de Syrie, le Fonds Arménien mondial a ouvert dès le mois d’août un compte bancaire spécifique.

Grâce aux dons récoltés à ce jour, en particulier de la part de deux grands donateurs, le Fonds Arménien a pu affréter deux avions à bord desquels il a, ces dernières semaines, procédé à l’évacuation de 370 Arméniens de Syrie. Ceux-ci se trouvent actuellement en sécurité, en Arménie.

Le Fonds Arménien lance un appel urgent pour des dons supplémentaires car les besoins de la communauté arménienne de Syrie ne cessent malheureusement d’augmenter sur le plan de l’aide médicale, de la reconstruction et de l’assistance à des familles démunies ou déplacées. Nous demandons donc à toutes les personnes de bonne volonté de nous adresser leurs dons en mentionnant bien qu’il est destiné à l’Aide à la communauté arménienne de Syrie pour que le Fonds Arménien puisse poursuivre et développer son programme d’assistance à cette communauté.

Bédros Terzian
Président du Fonds Arménien de France

Fonds arménien de France, BP 12, 75660 Paris Cedex 14

Email : info@fondsarmenien.net. www.fondsarmenien.net

TÉLÉCHARGER :
 Communiqué de presse

http://www.collectifvan.org/pdf/06-56-43-18-09-12.pdf



http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67212

Edouard Nalbandian rencontre la troïka du Groupe de Minsk

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Représentation du Haut-Karabagh en France



Le chef de la diplomatie arménienne rencontre la troïka du Groupe de Minsk à Paris

Le ministre arménien des affaires étrangères Edouard Nalbandian rencontrait les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE le 3 septembre à Paris. A l'ordre du jour des discussions, la conduite inqualifiable de l'Azerbaïdjan dans l'affaire Safarov, qui a ravivé les tensions au Sud du Caucase.

La rentrée diplomatique au Sud du Caucase a été particulièrement agitée, avec le regain de tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan provoqué par l'extradition à Bakou le 31 août par la justice hongroise de Ramil Safarov, où cet officier azéri, condamné à l'emprisonnement à perpétuité en 2006 à Budapest pour le meurtre de l'officier arménien Gurgen Markarian, perpétré deux ans plus tôt dans la capitale hongroise dans le cadre d'un stage de formation de l'Otan, a été aussitôt gracié par le président Aliev et comblé d'honneurs par le pouvoir azéri. Bousculant un agenda diplomatique déjà délicat, en raison de la multiplication des violations du cessez-le-feu de mai 1994 par l'armée azérie aux frontières entre le Haut Karabagh et l'Azerbaidjan, l'affaire Safarov a été inscrite à l'ordre du jour prioritaire de la rencontre à Paris, le 3 septembre, du ministre des affaires étrangères d'Arménie, Edouard Nalbandian, et des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, l'Américain, Robert Bradtke, le Russe Igor Popov, le Français Jacques Faure, en présence de l'Ambassadeur Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l'OSCE.

Assez grave pour laisser planer la menace d'une reprise des opérations militaires entre Arméniens et Azéris, l'affaire a d'ailleurs éclipsé tous les autres volets du processus de négociations au Haut Karabagh, déjà dans l'impasse : les discussions ont porté essentiellement sur la situation créée par l'extradition du criminel azéri par la Hongrie, avec laquelle l'Arménie venait d'ailleurs de suspendre ses relations diplomatiques en réaction à cette mesure inattendue qui a par ailleurs suscité l'incompréhension parmi ses partenaires européens et occidentaux. Pourtant, si les Etats-Unis, à commencer par leur président Barack Obama, ont dénoncé l'attitude de la Hongrie, les Européens ont paru vouloir ménager la Hongrie et croire en sa bonne foi quand elle affirme ne pas avoir été informée que Safarov serait libéré sitôt rentré à Bakou, pour concentrer leurs critiques sur le régime azéri.

Les trois puissances médiatrices coprésidant le Groupe de Minsk ont en tout cas uni leurs voix pour dénoncer la grâce accordée par le président Aliev à un criminel motivé par la seule haine ethnique et traité en héros national à Bakou.A Paris, les diplomates ont insisté sur les conséquences négatives de cette affaire, non seulement sur le processus de négociations, mais aussi sur la paix, la stabilité et la sécurité régionales. Edouard Nalbandian a souligné que l'Azerbaïdjan avait violé de façon manifeste la législation internationale, ainsi que les accords et traits internationaux, mais aussi ses propres engagements, au risque de réduire à néant les efforts des coprésidents en vue de parvenir à un règlement pacifique du conflit du Haut Karabagh ; le chef de la diplomatie arménienne a inscrit cette nouvelle affaire dans la logique politique des autorités de Bakou consistant à rejeter systématiquement les propositions sur une résolution du conflit, et à torpiller toutes les initiatives visant à mettre en place des mesures de confiance, et constituant par là même une menace sérieuse pour la paix et la sécurité dans la région. La communauté internationale ne saurait tolérer la poursuite d'une telle politique fondée sur la provocation par l'Azerbaïdjan, sous le couvert des négociations, a souligné M. Nalbandian.
http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2012-09-13/245/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67215

République Tchèque : 1er Congrès International d’Etudes sur le Génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 16 septembre 2012.

Armenian Trends - Mes Arménies



Musa Dagh – Thème central du 1er Congrès International d’Etudes sur le Génocide organisé en République Tchèque

dimanche 16 septembre 2012

Massis Post, 29.06.2012

« Les Monts Moïse : révolte, résistance et sauvetage des victimes de l’extermination en masse au 20ème siècle » était le thème du 1er Congrès international des études sur le génocide en République tchèque, organisé dans la capitale, Prague, du 18 au 20 juin 2012. Le thème s’inspirait de la résistance du Musa Dagh au génocide arménien en 1915, une saga immortalisée par Franz Werfel dans son roman, Les Quarante Jours du Musa Dagh.

Le congrès était organisé par le Centre de Recherches sur l’Archéologie du Mal (AERC) dans le cadre du festival NINE GATES, lequel promeut chaque année la culture juive en République tchèque et ailleurs en Europe. Cette année, le festival, y compris le congrès, bénéficiait du parrainage du président du Parlement tchèque, du Premier ministre, de plusieurs ministères et des ambassades de Chine, d’Espagne et de Suède.

La mission de l’AERC est de « penser la causalité et les motifs des génocides et de la violence de masse dans l’histoire, sur la base de recherches comparées interdisciplinaires, rassembler des données primaires et secondaires spécifiques sur les génocides et les massacres de masse durant l’histoire mondiale, et explorer de nouveaux modes de diffusion des résultats de la recherche. Le but à long terme du Centre est d’introduire et d’instaurer la discipline des études sur le génocide en République tchèque. »

Les objectifs du congrès étaient : de présenter la portée et la méthode des études sur le génocide en République tchèque ; d’analyser des manifestations historiques de révolte, de résistance et de sauvetage de victimes d’extermination en masse et de génocides au 20ème siècle au sein du contexte historique concerné ; de comparer des événements historiques sélectionnés sur la base d’aspects communs.

La cérémonie d’ouverture eut lieu le 18 juin au Théâtre Viola. Pavel Zuna, une figure très connue de la télévision tchèque, présenta les participants au congrès et invita S. E. Tigrane S. Seiranian, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie en République tchèque, à prononcer le discours inaugural. Dans sa déclaration, l’ambassadeur se référa à Werfel, originaire de Prague, rappelant au public que chaque 24 avril, la communauté arménienne de Prague dépose des gerbes devant les demeures où l’auteur naquit et vécut. M. Seiranian souligna aussi que le gouvernement turc continue de nier le génocide arménien, poursuivant de fait le processus de génocide. Un groupe représentatif d’Arméniens, comprenant le Très Révérend Barsegh Pilavdjian, chef spirituel des Arméniens en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie, Hakob Asatrian, rédacteur en chef du périodique arménien local Orer [Les Jours], plusieurs artistes et professionnels, étaient aussi présents.

Le discours de l’ambassadeur fut suivi d’une impressionnante interprétation à thème de nouveaux poèmes du poète tchèque Pavel Zajiček, intitulée « Vies ? Ou cercles vicieux ? », accompagnés du groupe underground DG 307. La soirée s’acheva par une réception.

Le lendemain, 19 juin, le congrès débuta à la Faculté de Théologie protestante de l’Université Charles par une conférence programme du docteur Paul A. Levine, professeur associé et chargé de cours sur l’histoire de la Shoah au Centre Hugo Valentin, à l’Université d’Uppsala en Suède. Intitulée « Les études sur le génocide aujourd’hui : panorama et analyse, » cet exposé explora brièvement « les ‘histoires’ des deux domaines [de la Shoah et du génocide], leurs antagonismes et zones d’approche croissante, et ce que l’avenir est susceptible d’apporter à ces deux domaines scientifiques dynamiques et pluridisciplinaires, qui ont tous deux une pertinence sociale importante et grandissante. »

Puis, afin d’apporter au public – composé principalement de professeurs, d’étudiants d’université, de diplomates et d’autres personnes intéressées – un arrière-plan d’ensemble sur l’extermination et la spoliation des Arméniens, le documentaire d’une heure, d’Andrew Goldberg, intitulé Le Génocide arménien (2006), fut projeté sur grand écran.

Suite à la projection, le docteur Vahram Shemmassian, professeur associé et directeur du programme d’études arméniennes à l’Université d’Etat de Californie (Northridge), et spécialiste de Musa Dagh, prit la parole et analysa « La résistance du Musa Dagh (Mont Moïse) au génocide arménien. » Se fondant sur des archives ottomanes, allemandes, françaises, britanniques, américaines et arméniennes, son exposé aborda les questions suivantes : motifs du génocide ; poches de résistance ; présentation de la communauté du Musa Dagh ; situation à la veille de l’ordre de déportation ; dilemmes existentiels et choix cornéliens ; les deux composantes, civile et militaire, du dispositif de résistance ; les batailles majeures ; les opérations de sauvetage par la 3ème Escadre de la flotte de combat française en Méditerranée ; le relogement des survivants dans un camp près de Port-Saïd, en Egypte ; les échos de cet épisode dans la presse internationale contemporaine ; et l’impact du roman de Werfel sur les Arméniens et les Juifs en particulier.

Le docteur Shemmassian conclut ainsi sa conférence : « Le combat du Musa Dagh continue, 97 ans après. Il s’agit d’un combat contre la négation du génocide arménien, car la négation est l’acte ultime de chaque génocide. Ce combat est le nôtre, à tous, pas seulement le peuple arménien. Si le slogan « Pus jamais ! » a un sens, nous devons nous unir, afin d’empêcher des esprits criminels de naître. Aucune considération économique, politique ou stratégique ne saurait prévaloir sur la reconnaissance et la prévention des génocides. La Realpolitik ne saurait être plus importante que l’humanité en tant que telle ; une ligne doit être tracée pour préserver la civilisation. Mon désir et mon souhait le plus ardent est que des congrès internationaux tels que celui-ci nous rapprochent, afin de former un front uni, non seulement au plan intellectuel, mais aussi pratique, en battant en brèche les tendances génocidaires, avant qu’elles ne soient ourdies et mises en œuvre. »

Le professeur Shemmassian présenta aussi un diaporama PowerPoint de photos anciennes, extraites de sa vaste collection privée, illustrant les scènes de sauvetage par la Marine française, le camp de réfugiés à Port-Saïd, le drapeau de la Croix Rouge qui sauva les habitants du Musa Dagh, l’inauguration en 1932 d’un mémorial à Damladjik, sur le Musa Dagh, dédié à ce haut fait héroïque, ainsi qu’un cimetière clôturé pour les dix-huit combattants qui perdirent la vie lors des batailles de 1915. Une séance de questions-réponses s’ensuivit.

Tatévik Lazarian, de la radio Azadoutioun [Liberté] en Arménie, et Hakob Asatrian, du magazine Orer, interviewèrent alors respectivement le professeur Shemmassian sur un grand nombre de questions liées à l’Arménie, y compris, mais sans s’y limiter, les protocoles litigieux signés entre l’Arménie et la Turquie, et les actions prévues en rapport avec le 100ème anniversaire du génocide arménien à travers le monde. Le professeur Shemmassian accorda de même un entretien à Reflex, un grand hebdomadaire publié à Prague, à grand tirage (60 000 exemplaires et comptant 270 000 lecteurs en janvier 2010, selon Wikipedia). Cet entretien doit paraître à mi-juillet 2012.

La présentation d’une vidéo sur « Le massacre de Nankin » introduisit la composante chinoise du congrès. Zhang Boxing et Li Jiangyong, du Musée du Massacre de Nankin, en Chine, évoquèrent ensuite la « Zone de sécurité de Nankin : le sauvetage des citoyens lors du massacre de Nankin. » Ils analysèrent la création, le rôle et la signification de cette zone dans le contexte de la guerre sino-japonaise dans les années 1930. La journée s’acheva par le film de Charlie Chaplin, produit en 1940, intitulé Le Dictateur.

Le 20 juin, Alejandro Baer, de l’Institut de Sociologie, à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, en Allemagne, présenta une communication sur « Le sauvetage des Juifs par les diplomates espagnols durant la Shoah : faits, mythes et politique mémorielle. » Il expliqua que les liens étroits que l’Espagne conservait avec l’Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale, permit à certains diplomates d’accorder leur protection aux victimes. Ce fait fut utilisé plus tard par le gouvernement de Franco pour tenter d’échapper à l’isolement auquel la communauté internationale condamna l’Espagne après la guerre. Le mythe selon lequel Franco aida les Juifs durant la Shoah est toujours entretenu en Espagne à ce jour.

Un sujet connexe fut étudié par le professeur Paul A. Levine, plus précisément « Les actions de sauvetage de Raoul Wallenberg à Budapest : mythe ou histoire ? » Il clarifia la relation fascinante, mais souvent troublante, entre mythe et histoire, une distinction d’une importance particulière pour le champ des études sur la Shoah et le génocide.

La session d’après-midi débuta par deux documentaires : Opstand in Sobibor [Révolte à Sobibor, de Pavel Kogan, 1989 – NdT] et The Living Dead [Les morts-vivants, d’Adam Curtis, 1995 – NdT]. Dernier intervenant, mais non le moindre, le docteur Igor Bartosik, historien chercheur au Musée d’Auschwitz Birkenau, en Pologne, approfondit « L’action clandestine et la révolte des prisonniers du Sonderkommando [commando spécial] KL Auschwitz » dans une approche comparative, illustrée de documents et d’images jusqu’ici inédites. Le congrès s’acheva par des débats et des remarques conclusives, de la part des organisateurs et des participants.

Il est significatif de noter qu’après la conclusion du congrès, l’ambassade de Turquie à Prague prit contact et rencontra deux des principaux organisateurs du congrès, afin de leur exprimer son mécontentement concernant la mention du Musa Dagh, à savoir le génocide arménien, dans le programme. Les officiels turcs prétendirent qu’il s’agit d’un « événement historique controversé » et que d’autres chercheurs auraient dû, en conséquence, être invités afin d’exposer l’ « autre versant » de cette histoire. Dans leur réponse, les organisateurs du congrès citèrent la reconnaissance du génocide arménien comme un fait historique par l’Association Internationale des Chercheurs sur le Génocide, ainsi que les déclarations annuelles du Président Obama sur la Grande Catastrophe [Metz Yeghern – NdT]. Ils soulignèrent de même que le but du congrès n’était pas de présenter différents points de vue sur des génocides avérés, tel que celui des Arméniens. A la fin de cette rencontre, les deux organisateurs se virent remettre des ouvrages sur le « point de vue turc », et invités à se rendre à Istanbul pour y étudier les archives turques.

« Les Monts Moïse » fut une manifestation importante et réussie, qui s’ajoute au nombre croissant de congrès internationaux sur le thème du génocide. Les organisateurs prévoient de publier les Actes et de tenir chaque année des symposiums similaires, sur différents thèmes.

___________

Source : http://massispost.com/archives/6611
Traduction : © Georges Festa – 09.2012.

http://armeniantrends.blogspot.fr/2012/09/musa-dagh-general-theme-of-first.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67213

Collectif VAN : l'éphéméride du 18 septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:




Download 1,07 Mb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6   7




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©hozir.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling

kiriting | ro'yxatdan o'tish
    Bosh sahifa
юртда тантана
Боғда битган
Бугун юртда
Эшитганлар жилманглар
Эшитмадим деманглар
битган бодомлар
Yangiariq tumani
qitish marakazi
Raqamli texnologiyalar
ilishida muhokamadan
tasdiqqa tavsiya
tavsiya etilgan
iqtisodiyot kafedrasi
steiermarkischen landesregierung
asarlaringizni yuboring
o'zingizning asarlaringizni
Iltimos faqat
faqat o'zingizning
steierm rkischen
landesregierung fachabteilung
rkischen landesregierung
hamshira loyihasi
loyihasi mavsum
faolyatining oqibatlari
asosiy adabiyotlar
fakulteti ahborot
ahborot havfsizligi
havfsizligi kafedrasi
fanidan bo’yicha
fakulteti iqtisodiyot
boshqaruv fakulteti
chiqarishda boshqaruv
ishlab chiqarishda
iqtisodiyot fakultet
multiservis tarmoqlari
fanidan asosiy
Uzbek fanidan
mavzulari potok
asosidagi multiservis
'aliyyil a'ziym
billahil 'aliyyil
illaa billahil
quvvata illaa
falah' deganida
Kompyuter savodxonligi
bo’yicha mustaqil
'alal falah'
Hayya 'alal
'alas soloh
Hayya 'alas
mavsum boyicha


yuklab olish